x

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience. Paramétrer les cookies et en savoir plus.

Existe-t-il des décorations de Noël écologiques ?

décorations de Noël

La période des fêtes de Noël est un moment magique à passer entre amis, en couple ou en famille. Pourtant, une ombre se dessine au tableau : c’est aussi la saison au cours de laquelle les foyers dépensent le plus. Comment réduire la facture ? Voici quelques astuces.

 

La lumière à moindre coût

 

Depuis plusieurs années, les ampoules à faible consommation d’énergie ont inondé le marché.

Ces petites LED permettent de réaliser de grandes économies d’électricité et sont plus durables dans le temps : vous pouvez réalisez 90 % d’économie en électricité avec une guirlande à LED par rapport à une guirlande traditionnelle.

Produisant peu de chaleur, les LED sont en plus beaucoup plus fiables en terme de sécurité, tout en diffusant une lumière moins agressive que les ampoules classiques. La grande tendance 2017, c’est la guirlande solaire. Cette fois, vous économisez la totalité de votre énergie.

Dotée d’une batterie rechargeable le jour, il vous suffit d’exposer le capteur au soleil et votre guirlande se déclenche le soir jusqu’à ce que la batterie soit vide ou que vous décidiez d’éteindre la guirlande. Le lendemain, on recommence !

Petit bémol : il faut placer votre guirlande près d’une source de lumière importante et parier sur des journées ensoleillées.

 

Décorez sans vous ruiner

 

Et si cette année vous faisiez l’impasse sur de nouveaux achats de décorations de Noël ? Réutilisez vos guirlandes, boules et petits sujets de l’an passé. Pour quelques semaines par an, vous pouvez recycler.

Faites de vos soirées de couple ou de vos après-midis en famille des moments privilégiés de bricolage. A la fois formateurs, créatifs et économiques, ces petits bricolage vous permettent en plus de vous rapprocher les uns des autres.

Guirlandes en papier crépon, cartes en papier buvard, pompons de laine, grandes chaussettes en feutrine, étoiles et Pères Noël en carton, peinture sur verre… Il y a tant de choses à faire.

Par exemple, plutôt que d’acheter des adhésifs pour fenêtre, découpez des flocons de neige dans du papier blanc et collez les sur vos fenêtres en utilisant de la colle chaude : pas de trace au moment de retirer la colle pour un décor visible de l’intérieur comme de l’extérieur.

Les enfants vont adorer découper le papier plié et découvrir leur flocon au moment de le déplier. Réalisez également des ribambelles de Pères Noël dans du papier coloré et suspendez-les au plafond : effet garanti.

 

Le budget moyen des français

 

Chaque année, la plupart des français investissent dans de nouvelles décorations.

Du remplacement de décorations vétustes à l’achat de nouvelles illuminations extérieures, en passant par la décoration de table pour le réveillon, c’est en moyenne 150 euros que chaque foyer dépense pour rendre Noël chaleureux.

Une somme qui pourrait rester à la banque ou participer à des cadeaux pour les enfants sans se ruiner.

Le budget varie en fonction de la situation financière de chacun, allant de 40 euros pour un foyer en recherche d’emploi à 500 euros pour un travailleur doté d’un bon poste.

Il faut rappeler que la période de Noël augmente d’environ 40 % le stress de chacun, entre la peur de ne pas y arriver financièrement, la crainte de ne pas faire plaisir et le stress de revoir certains membres de la famille. 

Stephanie H.

 

*Toutes les offres sur cette page sont suceptibles d'évoluer. Seules les conditions proposées par les marques sur leur site font foi.

Comparez et économisez sur les tarifs de l'électricité

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com