x

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience. Paramétrer les cookies et en savoir plus.

C'est parti pour le salon de l'automobile 2015 à Genève !

C'est parti pour le salon de l'automobile 2015 à Genève !

Entre Paris et Francfort, il y a Genève. Ce salon annuel, bien que plus modeste en affluence que ses grands frères (670 000 visiteurs), n’en reste pas moins très prestigieux. Ce rendez-vous un peu plus « intime » ne lésine pas sur les scoops avec plus de 100 premières mondiales dévoilées en 2014. Il commence d’ailleurs sur les chapeaux de roues avec l’élection de la voiture de l’année 2015.

 

Un salon à taille humaine

 

En effet, le salon de Genève, comme tout salon automobile, reste une vitrine destinée à présenter les nouveaux modèles, les projets, les concepts, et aussi à valoriser son image en tant que constructeur. Mais son volume plus modeste, son emplacement plus couru, et son caractère annuel lui confèrent un peu moins de pression, aussi bien commerciale que médiatique. C’est aussi le moment et l’endroit où les préparateurs et autres artisans de l’automobile sont mis à l’honneur au travers de leurs réalisations luxueuses éditées en séries très limitées, et parfois même uniques. Mais rassurez-vous, comme de coutume dans les évènements mécaniques, vous y retrouverez de sublimes hôtesses qui mettent en valeur les véhicules (à moins que ce ne soit l’inverse).

 

Les premières mondiales

 

Bentley, AMG, Aston Martin, autant de constructeurs qui trouvent une partie de leur public en Suisse. Mais cela n’empêche pas les marques généralistes de venir nous dévoiler leurs nouveautés. A ce rayon, les plus attendues sont Renault, Ford, Volvo et Volkswagen. Mais pas sur n’importe quel segment. Organisateurs et constructeurs s’accordent à le dire, le salon de Genève 2015 est largement dominé par le SUV.

 

Voiture de l’année 2015

 

Et comme chaque année, le salon de Genève est l’occasion de commencer par l’élection de la voiture de l’année. En 2015, le trophée revient à la Volkswagen Passat de huitième génération qui succède à la Peugeot 308. Elle devance aux points la Citroën C4 Cactus, la Mercedes Classe C et la Ford Mondéo. Après la Polo en 2010, et la Golf 7 en 2013, c’est la troisième fois en cinq ans que le constructeur allemand remporte ce prix prestigieux qui lui assure de renforcer son image de fiabilité (était-ce nécessaire ?). A la rédaction, nous apprécions cette Passat belle et agréable à conduire, bien que dotée d’un habitacle un peu austère et d’un rapport équipement/prix assez élevé.
 

 

Salon de Genève – du 5 au 15 mars 2015

Arnauld Delacroix

 

*Toutes les offres sur cette page sont suceptibles d'évoluer. Seules les conditions proposées par les marques sur leur site font foi.

comparez les promotions auto jusqu'à -41 % de remise

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com