x

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience. Paramétrer les cookies et en savoir plus.

Des pièces dans les petits souliers de Noël

Des pièces dans les petits souliers de Noël

Il n’y a pas que la petite souris qui peut distribuer des pièces, le Père Noël aussi. Quelques conseils pour offrir un cadeau original.

 

Qu’elle soit d’or ou d’argent, une pièce est un cadeau de valeur. Mais attention, cela peut aussi être l’occasion de se faire arnaquer, lorsque l’on n’y connaît pas grand-chose. Voici quelques conseils pour éviter de se retrouver dans l’embarras et préserver la valeur de son cadeau. 

 

Achetez intelligemment

 

Avant de procéder à votre achat d'or ou d'argent, surveillez le cours des métaux précieux, afin d’acheter au moment opportun.

Une fois décidé, l’un des meilleurs moyens d’acheter des pièces d’or ou d’argent est de passer par un vendeur de confiance. Nous vous en conseillons 3, tous sur internet, car il s’agit d’un des biais les moins chers pour ce type d’acquisition :

N’oubliez pas toutefois de prendre en compte les frais d’expédition.

 

Privilégiez les pièces ayant un cours légal

 

Une pièce ayant un cours légal signifie qu’elle a une valeur faciale, et donc commerciale, déterminée par un Etat. Cela protège sa valeur, au-delà des aléas du marché. Cette pièce peut être acceptée pour régler un achat ou payer une dette.

Plusieurs Etats émettent des pièces au cours légal, comme les Etats-Unis, le Canada, l’Afrique du Sud…

En voici quelques exemples : Britannia (Grande-Bretagne), Philarmonique de Vienne (Autriche), Australian Nugget (Australie), American Buffalo et American Eagle (Etats-Unis), Maple Leaf (Canada), Panda (Chine), Kruggerrand (Afrique du Sud).

 

Derrière le cadeau, un investissement

 

Il est un autre intérêt de préférer une pièce ayant un cours légal : sa fiscalité. Les pièces que vous offrez peuvent être amenées à être revendues. Or les investissements en or et argent sont soumis à une fiscalité particulière.

Le moyen d’y échapper est de ne choisir que des pièces au cours légal. En effet, toute transaction inférieure à 5 000 €, de pièces d’or et d’argent ayant un cours légal, n’est pas taxée.

 

  
 

L'avis de Choisir.com

 

Sans forcément penser à l’aspect financier et fiscal, une pièce d’or ou d’argent est un cadeau « qui reste » et qui ne risque pas de devenir obsolète, contrairement aux gadgets électroniques.

 

 
Ingrid Labuzan

 

*Toutes les offres sur cette page sont suceptibles d'évoluer. Seules les conditions proposées par les marques sur leur site font foi.

Comparez gratuitement les offres de bourses en ligne

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com