x

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience. Paramétrer les cookies et en savoir plus.

Un lifting de mi-carrière pour le Volkswagen Sharan

Volkswagen Sharan

Présenté lors du dernier salon de Genève, le Sharan restylé n’offre à première vue que très peu de modifications. En réalité, tout se joue sur la technologie embarquée qui devrait permettre à l’allemand de tenir la distance encore quelques temps. L’efficience n’a d’ailleurs pas été oubliée. Analyse d’un lifting de mi-carrière qui cache ses atouts.

 

Obstiné !

 

Le Volkswagen Sharan est l'un des rares dans sa catégorie à encore conserver une ligne de monospace. En bon véhicule familial, il sait qu’il n’a pas besoin de ressembler à ce qu’il n’est pas.

Dans les changements esthétiques l’on recense tout de même l’ajout de diodes pour les feux diurnes, des feux arrière à LED, et de nouveaux dessins de jantes

Rares aussi mais particulièrement pratiques ses deux portes coulissantes à l’arrière. Plus aucun souci pour faire monter ou descendre les enfants, où que l’on soit garé !

 

 

De plus, le Sharan a désormais la bonne idée de se décliner en sept places dès l’entrée de gamme. Deux places supplémentaires, spacieuses et confortables, auxquelles l’on accède très facilement grâce la modularité simplifiée de l’allemand.

 

"Avec l’option du siège passager rabattable, la longueur de chargement avoisine les trois mètres."

 

Le coffre continue d’ailleurs de proposer des volumes impressionnants avec 300 litres en configuration sept places, 1 320 litres en cinq places et 2 128 litres en deux places.

Le tout offrant un plancher parfaitement plat et un seuil de chargement assez bas pour convenir à tous.

 

 

Trouvez votre monospace Volkswagen au meilleur prix  
Notre comparateur de voitures neuves en promotion vous permet de trouver le Volkswagen Sharan et tous les autres modèles de votre choix au meilleur prix. 

 

De nouveaux équipements

 

A l’intérieur, le style n’évolue pas beaucoup. Mais l’on aime toujours autant la sobriété alliée à une qualité perçue des plus satisfaisantes, et à un écran tactile aussi bien placé que fonctionnel.

Voilà un habitacle qui vieillit bien, mais qui paraît finalement désuet face à celui d’un Espace V.

 

 

L’écran tactile de 6,5’’ qui est désormais monté de série, se dote de la navigation Europe et de l’assistant de voyage Car-Net, ainsi que de trois ans d’abonnement gratuit.

L’Appconnect, qui transcrit toutes les informations de votre Smartphone 3G, reste en option à 250 €. Il est compatible avec MirrorLink, GooglePhone et CarPlay.

Côté conduite, le Volkswagen Sharan fait le plein en embarquant le système de freinage post-collision, le correcteur de trajectoire dynamique, l’aide à la sortie de stationnement, le régulateur de vitesse, l’éclairage adaptatif, et le toit panoramique.

 

 

Une conduite plus sobre

 

Norme Euro6 oblige, le Sharan a revu ses blocs et réduit ses émissions de CO2 sans pour autant perdre en puissance.

Le classique 2.0 l TDI gagne 10 ch (150 ch au lieu de 140 ch précédemment), et diminue ses rejets de 14g/km. Le 177 ch qui passe à 184 ch perd lui aussi 19g/km, mais demeure soumis à un malus de 250 €.

Dans l’ensemble l’on note une diminution de la consommation de l’ordre de 15 %.

 

« Le TDI 150 ch demeure plus souple que le 184 ch. »

 

Souffrant d’un léger creux à bas-régime, le TDI conserve tout de même un excellent dynamisme et offre donc un agrément de conduite des plus heureux pour sa catégorie. 

 

 

Malgré son châssis un peu vieillissant en comparaison de la plateforme MQB des autres modèles de la marque, le Sharan offre une suspension pilotée qui fait la part belle au confort.

 

  
 

L'avis de Choisir.com

 

Il modernise ses équipements, et conserve son look de monospace, ce qui lui sied à merveille. Si ce n'est un prix d'entrée de gamme en hausse, le Sharan a tout bon pour poursuivre sa carrière jusqu'à la prochaine génération. 

 

 
Philippe Mougeot

 

*Toutes les offres sur cette page sont suceptibles d'évoluer. Seules les conditions proposées par les marques sur leur site font foi.

comparez les promotions auto jusqu'à -41 % de remise

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com