x

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience. Paramétrer les cookies et en savoir plus.

Comment louer une maison ou une voiture en toute tranquillité ?

location

Qui n’en a jamais rêvé ? L’été approche et il est temps de partir. Plutôt que de fermer votre appartement, votre maison et de les laisser inhabités pendant des semaines, valorisez votre patrimoine immobilier. Echange, location, vous pouvez en tirer un certain profit, à condition d’opérer en toute sécurité.

 

Une villa au bord de l’eau, un mas en Provence, un appartement en plein centre-ville… les possibilités d'échange de domicile n’ont jamais été aussi nombreuses. Mais, hors de question tout de même de laisser son chez-soi à de parfaits inconnus sans certaines assurances.

Comment préserver son logement, ses objets de valeur, son intimité et partir en toute sécurité ? Si vous passez par un organisme spécialisé, sachez que ce dernier vous laisse cependant le plus souvent le soin de régler les questions d’assurance.

Premier point important : les assureurs n’aiment pas être surpris. Prévenez-les de chaque location, de chaque échange, mentionnez les dates de votre voyage ainsi que l’identité des personnes avec qui vous échangez ; et faites un point avec eux sur votre contrat.

Vos contrats multirisques habitation peuvent être modifiés ou ajustés selon chaque situation.

 

La garantie responsabilité civile villégiature

 

En théorie, cette dernière est prévue dans la majorité des contrats d’assurance multirisques habitation, mais vérifiez tout de même auprès de votre assureur. Si ce n’est pas le cas, demandez une extension car cette garantie est indispensable pour vous protéger.

Elle couvre les risques d’incendie, d’explosion, de dégât des eaux pour lesquels vous pourriez être responsable sur votre lieu de villégiature. Certains contrats peuvent aussi prendre en charge le vol de vos effets personnels.

A l'inverse, pour protéger les biens que vous laissez derrière vous, assurez-vous aussi que la personne qui loue ou occupe votre logement possède cette couverture.

La garantie responsabilité civile villégiature est limitée dans le temps, peut être plafonnée à un certain montant et n’est pas valable dans tous les pays. Attention donc, si vous procédez à un échange de maison à l’étranger, notamment hors de l’Union européenne.

Les conditions d’assurances varient d’un pays à l’autre, il n’y a pas de règle, aussi, si vous voulez vous plonger dans la peau d’un Grec, d’un Américain, d’un Thaïlandais, renseignez-vous sur les réglementations en vigueur dans ces pays.

 

L’échange de voiture

 

Bien souvent, l’échange de maison s’accompagne d’un véhicule. Soyez aussi exigeant qu’avec votre logement.

Il faut avant tout vous procurer le contrat d’assurance qui couvre le véhicule, vérifier les conditions d’assurance pour vous et les passagers, vérifier aussi que le contrat ne comporte pas une clause de conduite exclusive.

 

"En cas d’accident, les dommages matériels sont remboursés en fonction des responsabilités et des garanties du contrat."

 

En France, les passagers sont indemnisés de leurs dommages corporels et matériels par l’assureur du véhicule, au titre de la garantie obligatoire de responsabilité civile.

Si le conducteur responsable de l’accident est blessé, il ne reçoit une indemnisation que si le contrat d’assurance de la voiture comporte une garantie facultative couvrant les dommages corporels subis par tout conducteur autorisé.

Et pour éviter toute mauvaise surprise, comme pour l’assurance habitation, n’oubliez pas de prévenir votre assureur de tout changement !

 

Bien choisir son assurance auto...
Plutôt que de prendre le risque d’une fausse déclaration, réalisez des économies sur votre contrat d’assurance grâce à notre comparateur. En quelques clics, nous vous proposons ainsi de mettre en opposition les offres de 45 des plus grandes compagnies actuelles du marché. A la clé, vous pouvez facilement espérer réaliser un gain financier de plusieurs centaines d’euros chaque année.

Ingrid Labuzan

 

*Toutes les offres sur cette page sont suceptibles d'évoluer. Seules les conditions proposées par les marques sur leur site font foi.

Comparez et économisez sur votre assurance habitation

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com