x

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience. Paramétrer les cookies et en savoir plus.

La blockchain, bientôt incontournable pour toutes nos transactions ?

La blockchain, bientôt incontournable pour toutes nos transactions ?

La blockchain est ce système qui permet d’authentifier et d’enregistrer de manière irrémédiable des transactions, via un système informatique extrêmement puissant et complexe, partout dans le monde. Il s’adosse à une crypto-monnaie, le bitcoin. A l’avenir, l’utilisation de la blockchain ou d’autres chaînes de même type pourrait se répandre et donner naissance à des services que nous utiliserions au quotidien.

 

Pour l’instant, la blockchain enregistre principalement des transactions en bictoin, transactions qui ont lieu entre des particuliers. Mais les avantages de ce système, qui a réussi à se passer de tout intermédiaire et qui fait preuve de fiabilité, n’a pas échappé aux entreprises et aux Etats. La course à l’innovation est lancée et de futurs services sont en train de voir le jour.

 

Les banques à l’affût

 

Le grand avantage de la blockchain est qu’il s’agit d’un système désintermédié. Les transactions se font sans passage par un tiers, comme une banque. D’où une économie de frais.

Les banques n’ont pas pour autant l’intention de rester passives face à cette technologie et entendent désormais la mettre à profit pour enrichir leurs propres offres.

En France, l’une des premières à le faire est BNP Paribas, en collaboration avec la start up SmartAngels. Leur projet consiste à faciliter les levées de fonds des entreprises non cotées, via une plateforme. Les levées de fonds sont enregistrées sur la blockchain, en échange d’un e-certificat.

Le but : attirer des investisseurs grâce à ce système simple d’utilisation, transparent et sécurisé.

 

 Beaucoup à gagner pour les entreprises

 

Les entreprises pourraient être les grandes bénéficiaires d’une démocratisation de la blockchain.

 

"Ce système enregistre de manière publique les transactions et il est ensuite impossible de revenir en arrière. "

 

Elle apporte donc une preuve de ces dernières. Les entreprises pourraient donc l’utiliser pour afficher leurs comptes et ainsi rassurer les marchés sur leur santé financière – et donc trouver plus facilement des investisseurs.

Autres possibilités, programmer les émissions d’actions ou encore le versement des dividendes directement sur le compte des actionnaires.

Grâce à son processus unique d’authentification des transactions, la blockchain ouvre la voie à ce que l’on nomme déjà des « smart contracts », où contrats intelligents, qui s’exécutent tout seuls. Avec, à la clé, un gain de temps et d’argent pour les sociétés.

 

Etats et professions réglementées

 

L’utilisation de la blockchain intéresse les Etats, qui soutiennent la recherche dans ce domaine. Notons les avancées importantes de l'Estonie, qui a mis en place un système accordant le statut de e-résident, via un enregistrement sur la blockchain.

Un statut qui permet aux étrangers d’enregistrer les contrats commerciaux passés dans le pays. Ces contrats sont reconnus partout dans l’Union Européenne.

La Blockchain est aussi envisagée comme futur système de vote, garantissant ainsi de façon certaine les résultats et facilitant le vote de personnes ne pouvant se déplacer.

Elle pourrait également bouleverser les professions notariales. Il deviendrait possible d’enregistrer les actes notariés directement sur la blockchain, sans passer par la case notaire.

C’est déjà le cas en Estonie, mais cela n’a pas encore de valeur légale. Le Ghana, quant à lui, est en train de développer des programmes qui permettraient d’enregistrer des cadastres fonciers.

 

  
 

L'avis de Choisir.com

 

Ce sont finalement tous les aspects du monde économique qui pourraient être touchés par l’utilisation de la blockchain, de la façon dont fonctionneront les entreprises aux échanges commerciaux, en passant par la gestion des actifs financiers. Elle pourrait également concerner les aspects plus privés de la vie des individus, comme l’enregistrement des dossiers médicaux, des actes de mariage, des extraites de naissance, des diplômes obtenus...

 

 

 

En résumé et en images, YouRue89 vous présente ce qu'est la blockchain :
 

 

Ingrid Labuzan

 

*Toutes les offres sur cette page sont suceptibles d'évoluer. Seules les conditions proposées par les marques sur leur site font foi.

Comparez les banques en ligne

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com