x

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience. Paramétrer les cookies et en savoir plus.

Les 3 conseils pour éviter les arnaques du trading en ligne

Les 3 conseils pour éviter les arnaques du trading en ligne

Spéculer sur les marchés financiers n’est pas un jeu, ni un biais simple pour augmenter ses revenus. Et pourtant, c’est ce que cherchent à faire croire de nombreux sites internet, qui encouragent à spéculer sur les devises ou les produits financiers complexes. A tel point que le ministère de l’Economie a dû s’attaquer à ces arnaques. Attention, pièges en vue.

 

1. Repérer les sites frauduleux

 

Vous êtes sûrement familier de ces publicités ou pages internet non sollicitées qui s’ouvrent malgré vous.

Selon l’AMF (Autorité des Marchés Financiers), elles ont représenté l’année dernière pas moins de la moitié des nouvelles publicités pour les placements financiers.

Elles vous proposent de faire du trading spéculatif, notamment sur les changes et les options. Fuyez ! Ces sites sont tout simplement illégaux.

Ces offres pour du trading spéculatif s’ouvrent souvent sur des pages internet indépendantes ou alors apparaissent sur des sites populaires, n’ayant rien à voir avec la finance, comme par exemple ceux de certains clubs de foot de Ligue 1.

Ils accrochent l’internaute à grand renforts de promesses de gains et rapides et surtout mirobolantes : plusieurs milliers d’euros en quelques minutes seulement.

Puis ils s’empressent de prouver la « véracité » de ces promesses à l’aide d’exemple de placements fructueux sur les marchés. Enfin, ils proposent d’être pris en main, en suivant les conseils d’un trader « avisé », dispensés le plus souvent au travers d’une vidéo.

En général, il s’ensuit une spirale de pertes, le « conseiller » encourageant à miser de nouveau pour se refaire. Et dans l’hypothèse, très improbable, de gains, soyez certain que ceux-ci ne parviennent pas à leur destinataire.

Cela ne veut pas dire pour autant que tous les sites qui proposent de spéculer sur les marchés sont frauduleux. Il est tout à fait légal de spéculer sur les options ou sur le marché des changes, via les plateformes de trading agréées par les autorités financières.

 

2. Bien choisir ses placements

 

Les autorités se trouvent aujourd’hui confrontées à deux problèmes face au trading spéculatif. D’une part, il existe ces sites frauduleux, qui proposent du trading en ligne mais en réalité escroquent l’argent investi.

D’autre part, les investisseurs sont de plus en plus nombreux à se risquer sur des marchés très spéculatifs, comme le forex ou les options binaires, qui se banalisent, et à perdre gros.

Les pertes cumulées enregistrées par les investisseurs particuliers sur les sites légaux se chiffrent à 175 millions d’euros, contre 13 millions seulement de gains sur ces mêmes marchés (source : AMF).

Si l’on ajoute les sommes perdues sur les sites illégaux, non agréés ou carrément frauduleux, le Parlement de Paris estime quant à lui les pertes totales à 4,5 milliards d’euros en six ans ! De quoi faire réagir les autorités.

 

3. Protégez-vous

 

Le ministère de l’Economie a donc décidé de se saisir du problème, au travers de la loi Sapin II. Elle envisage d’interdire purement et simplement toute publicité pour le trading spéculatif portant sur des produits considérés comme toxiques.

Mais en attendant une potentielle application de la loi, mieux vaut rester vigilant, en suivant ces quelques conseils :

  • Ne spéculez jamais sur les sites internet inconnus.
  • Consultez la liste noire des sites de trading illégaux publiée par l’AMF.
  • Demandez conseil à votre banquier avant d’investir sur des produits financiers exotiques, comme le marché des changes ou des options, mais également la forêt, les pierres précieuses ou les vins (nouveaux biais d’approche des arnaqueurs).
  • Comprenez que chaque prise de position peut entraîner une perte totale – voire supérieure avec certains produits – de votre mise de départ.  

Et surtout, en cas d’arnaque, contactez le service Info épargne de l’AMF.

 

L'émission de télévision, Envoyé Spécial, vous met également en garde à propos du trading en ligne :
 

Ingrid Labuzan

 

*Toutes les offres sur cette page sont suceptibles d'évoluer. Seules les conditions proposées par les marques sur leur site font foi.

Plus d'articles : Épargne, Bourse en ligne

Comparez gratuitement les offres de bourses en ligne

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com