x

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience. Paramétrer les cookies et en savoir plus.

Renault Talisman Estate vs Skoda Superb Combi, un duel XXL

Renault Talisman Estate

Maintenant que les breaks sont de nouveau en odeur de sainteté, il leur faut briller par leur habitabilité. A ce jeu là, la Skoda Superb Combi a toujours su se placer favorablement. Mais la dernière arrivée sur le marché, la Talisman Estate, a de quoi répondre. L’ambiance premium en plus.

 

Une Talisman Estate séduisante

 

A sa sortie, la Talisman a renouvelé les codes esthétiques de la berline par Renault. La remplaçante de la Laguna a séduit par ses ambitions premium, intérieures comme extérieures, à l’image de la dernière génération d’espace.

Et si la version break d’une berline perd généralement de sa superbe au profit du volume intérieur, la Talisman gagne quant à elle une silhouette plutôt flatteuse. Cette carrosserie familiale lui va comme un gant et ne déprécie pas ses lignes dynamiques.

 

Renault Talisman Estate

 

"La Superb Combi a été lancée en juillet 2015."

 

En face, le style Skoda est bien présent. Un peu brute de décoffrage, cette Superb Combi semble à première vue se positionner une gamme en dessous de sa rivale.

La poupe est tout de même mieux réussie que la proue, avec une retombée douce et linéaire qui se termine sur des optiques épurées. Moins design, la grande lunette arrière permet de conserver une bonne visibilité depuis l’intérieur.

 

Skoda Superb Combi

 

Une Superb Combi généreuse

 

A l’intérieur, deux ambiances bien distinctes : moderne pour la Talisman, plus classique pour la Combi.

La Renault propose sa tablette verticale qui offre notamment accès au système multimédia R-Link 2 avec applications intégrées (et non pas le simple miroir de votre Smartphone), et à la navigation en option sur les premières finitions.

L’affichage tête haute vient souligner une planche de bord aux lignes épurées et une console centrale plus basse que chez la concurrence.

 

"Pour l’heure, le segment D est dominé par la 508 SW."

 

Renault Talisman Estate

 

Grand écran tactile pour la Skoda également, mais dans un style plus convenu. Les formes sont tranchées, presque cubiques, et l’accès aux commandes directes n’est pas aussi bien fini que chez la rivale.

Mais si l’on aime l’agencement et le style de la Talisman Estate, l’on regrette la qualité de certains matériaux, notamment sur les parties basses de l’habitacle. Plastiques moussés et assemblages plus soignés donnent un avantage à la tchèque.

 

Skoda Superb Combi

 

Tout comme les volumes qui y sont bien mieux exploités. La Superb Combi profite d’un espace de chargement impressionnant avec 660 l en configuration minimale et 1 950 l au total, contre 572 l et 1 681 l pour la française.

Pourtant cette dernière est 1 cm plus longue et plus large, mais c’est bien la Skoda qui offre la meilleure habitabilité.

 

Skoda Superb Combi

 

Seul le passager central arrière pourra dire le contraire en bénéficiant d’une place centrale plus confortable sur la Talisman Estate, malgré le tunnel de transmission un peu trop proéminent.

Et si elle charge moins, la Renault est tout de même plus pratique avec un seuil bas et des tirettes bien pensées pour moduler les sièges. Tirettes qui nous paraissent tout de même un peu fragiles, toujours un mauvais choix de matériaux.

 

Renault Talisman Estate

 

Réservez dès maintenant votre essai en concession !
Quoi de mieux que d'essayer pour se faire une idée ? Réservez votre essai dès maintenant pour la Renault Talisman Estate ou la Skoda Superb Combi près de chez vous grâce à notre service de réservation d'essai.

 

Sur la route

 

A tarif égal, la Superb Combi pourra profiter de quelques chevaux de plus qui font une belle différence entre deux blocs.

Dotée de la plateforme MQB, tout comme la dernière Passat, la Skoda sait répondre avec une grande réactivité et offre un agrément de conduite certain.

 

Skoda Superb Combi

 

"Le 4Control par Renault est bluffant !"

 

En face, la Renault rétorque avec son fabuleux 4Control. Ces quatre roues directrices permettent d’aborder tous types de routes avec une facilité déconcertante. Ce pack facturé 1 700 € impose d’opter pour des jantes 19’’.

La Talisman Estate étant déjà moins discrète en bruit et vibrations que sa rivale, cette monte supérieure n’arrange pas les choses.

A conduire elle demeure tout de même exceptionnelle et remporte le match.

 

Renault Talisman Estate

 

  
 

L'avis de Choisir.com

 

A moins que l’on ait besoin de charger régulièrement du volume, la Talisman Estate s’impose assez facilement dans ce match. Moderne, jolie, appréciable à conduire, la française a tout pour s’imposer. Ses défauts, un qualitatif intérieur à améliorer et un dCi pas assez discret.

 

 
Philippe Mougeot

 

*Toutes les offres sur cette page sont suceptibles d'évoluer. Seules les conditions proposées par les marques sur leur site font foi.

réservez gratuitement votre essai auto en concession

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com