x

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience. Paramétrer les cookies et en savoir plus.

Younited Credit : que vaut le prêt entre particuliers sur Internet ?

Crédit entre particuliers

Le prêt aux entreprises via des plateformes Internet est entré dans les mœurs des Français, constituant ainsi une nouvelle façon d’investir. Mais ces nouvelles pratiques touchent aussi les particuliers entre eux. Il est possible de se prêter de l’argent via Internet. Alors comment se passer de l’intermédiaire des banques et est-ce sécurisé ?

 

En France, l’un des pionniers de ce système de prêt désintermédié est la société Prêt d’Union, désormais connue sous le nom de Younited Credit, qui s’est lancée sur ce marché dès 2011. Il s’agit, en France, de la seule plateforme agréée Etablissement de crédit par l’ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution). Son activité prouve le succès récent du prêt entre particuliers : par son intermédiaire, 130 millions d’euros de prêts ont été accordés l’année dernière. Un chiffre en hausse de 62 % par rapport à 2014 !

 

Un investissement pas si direct

 

Les habitués des sites de crowdfunding savent comment ça marche : les plateformes présentent les entreprises, leurs projets, leurs besoins en financement et la rémunération du crédit. Libre ensuite à l’investisseur de sélectionner le projet de son choix.

Le crédit entre particuliers ne s’opère pas tout à fait de la même manière. Sur Younited Credit, l’investisseur n’a pas le choix. Tout ce dont il peut décider, c’est du montant qu’il investit et de la maturité de l’emprunt, c’est-à-dire de sa durée : 2, 3, 4, 5 ou 6 ans.

Son argent est ensuite placé au sein d’un des cinq fonds disponibles. Ils réunissent les demandes de crédit de plusieurs emprunteurs. Chaque fonds compte de 1 000 à 5 000 emprunteurs.

L’avantage : une protection accrue au cas où l’un d’entre eux n’honorerait pas ses remboursements. L’inconvénient : moins de visibilité sur le profil des emprunteurs.

 

Pourquoi passer par ce système ?

 

Pour l’investisseur, il s’agit là d’une opportunité de diversification dont le rendement peut sembler attractif. Il dépend du profil de risque des emprunteurs et de la maturité des emprunts.

En fonction de ces deux critères, le journal Le Monde estime que le rendement réel des fonds s’est chiffré entre 2,4 % et 4,6 % par an depuis leur création entre 2013 et 2014.

Quant à l’intérêt des emprunteurs, il est de s’affranchir des banques, qui peuvent parfois se montrer plus restrictives dans leurs conditions d’accès au crédit ou leurs taux. Entre août 2014 et le 4 juillet 2016, Younited Credit a ainsi reçu pour 7 040 262 500 euros de demandes de crédit.

Le site explique que 40 % de ses emprunteurs sont contracté un crédit pour combler des besoins de trésorerie, suivent ensuite le financement d’un véhicule (18 %) et celui de travaux (17 %). Alors comment décrocher son crédit ?

La demande se fait directement en ligne, en précisant l’objectif du crédit, le montant et la durée de remboursement souhaités. La réponse arrive sous 48 heures.

Bien entendu, la souscription de ce type de crédit s’accompagne des mêmes obligations de remboursement que celles d’un crédit classique auprès d’une banque.

 

La société Younited Crédit vous explique en image le principe du crédit qu'elle propose :
 

Ingrid Labuzan

 

*Toutes les offres sur cette page sont suceptibles d'évoluer. Seules les conditions proposées par les marques sur leur site font foi.

Trouvez le meilleur taux pour financer vos projets perso

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com