x

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience. Paramétrer les cookies et en savoir plus.

Rentrée scolaire : nos conseils pour bien maîtriser votre budget !

rentrée scolaire

Mieux vaut avoir des prévisions pour affronter les frais de la rentrée de nos enfants. Pas toujours évident alors que nous venons de financer les deux mois de vacances de notre progéniture. Voici donc quelques astuces pour que rentrée scolaire ne rime pas avec découvert bancaire. 

 

Ne pas se priver pendant les vacances puis pouvoir payer les fournitures scolaires, mais aussi les inscriptions à l’école, la cantine, l’étude et les activités sportives est une épreuve à chaque début de rentrée.

Pour vous aider à alléger quelque peu la facture, on vous livre toutes nos astuces !

 

1. Faites la chasse au gaspillage

 

Tout ne se rachète pas à la rentrée alors, pour commencer, vérifiez ce que vous pouvez encore utiliser.

Ne craquez pas non plus sur les achats impulsifs ou « gadget » (Violetta, Reine des Neiges et autres Superman qui envahissent les rayons fournitures...). 

 

2. Les bons plans de la rentrée

 

  • Guettez les promotions sur le matériel scolaire

​Toutes les familles de France sont concernées par les achats de rentrée, ce qui a conduit les marques à développer des offres attractives à chaque début de rentrée scolaire.
 

  • Décryptez les étiquettes

Ce n’est pas le prix du lot (affiché en gros) qu’il faut regarder, mais celui (indiqué en bien plus petit) à l’unité.
 

  • Privilégiez les hypermarchés ou supermarchés

Renseignez-vous auprès des grandes enseignes de distribution : elles proposent souvent de régler les achats en trois fois sans frais. Une manière d’étaler un peu les dépenses.
 

  • Privilégiez les achats d'occasion

Emmaüs organise, par exemple, en août et septembre, des ventes de matériel d’occasion à prix cassés.

Les livres s’achètent aussi d’occasion, notamment sur le site spécialisé en livres scolaires Getboox, ou encore sur Amazon, PriceMinister, Chapitre ou auprès de magasins comme la chaîne Gibert Joseph ou Gibert Jeune.
 

  • Organisez des commandes groupées

Si vous êtes doué en organisation, vous pouvez également organiser des commandes groupées pour tous les élèves et négocier les tarifs auprès des fournisseurs, comme les centrales de papeterie.

 

3. Internet, un allié dans la course aux économies

 

De nombreux sites Internet vous permettent d’acheter à meilleur prix ou de comparer efficacement ces derniers.

Rentréediscount.com propose ainsi d’acheter des produits neufs et des livres à bas prix. Avec, en bonus, une livraison gratuite à partir de 59 € d’achats, pour les parents pressés.

Les sites Promo-conso et Plusdebonsplans.com répertorient les meilleures promotions des magasins. Cela va au-delà des fournitures scolaires.

Un moyen, par exemple, de faire le plein de biscuits et boissons pour le goûter ou d’obtenir des échantillons gratuits.

Enfin, vérifiez sur le site de troc Digitroc si les livres ou manuels scolaires de l’année dernière peuvent trouver preneur, contre ceux du programme de cette année.

 

4. Débloquer des fonds

 

Si vous êtes en bons termes avec votre entreprise, demandez une avance sur salaire. Cette pratique n’est pas exceptionnelle, mais vous aurez plus de chances de l’obtenir si vous avez de l'ancienneté. 

Sinon, tournez-vous vers votre banque. Négociez une autorisation de découvert exceptionnelle, dont le taux ne soit pas prohibitif, ou alors souscrivez un prêt à la consommation.

Quel que soit votre choix, comparez les différents taux proposés

 

  
 

L'avis de Choisir.com

 

Toutes ces astuces peuvent malgré tout ne pas suffire. Le meilleur moyen d'alléger le fardeau de la rentrée reste sans nul doute, de commencer à s'équiper tout au long de l'année en fonction des promotions. Cela demande anticipation et organisation, car oublier ses achats au fond d'un tiroir n'aurait plus rien d'économique ! 

 

 
Ingrid Labuzan

 

*Toutes les offres sur cette page sont suceptibles d'évoluer. Seules les conditions proposées par les marques sur leur site font foi.

Plus d'articles : Crédit, Crédit personnel, Rentrée

Trouvez le meilleur taux pour financer vos projets perso

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com