x

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience. Paramétrer les cookies et en savoir plus.

L'Opel Grandland X vient compléter la gamme de SUV du constructeur Allemand

Opel Grandland X

Après le Mokka X et le Crossland X, Opel complète sa gamme de SUV au travers du Grandland X. Tombé dans le giron de Peugeot, ce nouveau venu sur le marché partage bon nombre d'éléments avec son cousin français le 3008. Mais l'élève ne serait-il pas en train de dépasser le maître ?

 

Cousins jusqu'où ?

 

Le partenariat PSA-Opel ne date pas d'hier. Le constructeur allemand, habitué de ce genre de partages (Fiat, Nissan,…), opérait déjà des échanges de bons procédés avec le lion, avant que ce dernier ne le rachète intégralement (à l'image du Crossland X et du C3 Aircross).

Ainsi donc, le Grandland X et le 3008 partagent bon nombre de leurs composants : plateforme EMP2, trains roulants, blocs moteurs, et une majorité d'équipements embarqués.

L'allemand profite d'ailleurs des technologies de pointe de PSA comme la compatibilité Android et Apple, le freinage d'urgence avec détection des piétons ou encore alerte d'angle mort.

Et pourtant, malgré la proximité de leur ADN, impossible de les confondre. D'extérieur, le SUV d'Opel propose un physique plutôt convenu, et relativement en finesse. Tout cela est bien loin des muscles proéminents du 3008.

 

"Le Grandland X présente un niveau qualitatif surprenant."

 

Opel Grandland X

 

A l'intérieur c'est la même chose. Le Grandland X se différencie totalement de son cousin : pas de petit volant, pas de i-cockpit ni d'affichage tête haute, les fans de l'habitacle à la Peugeot seront déçus.

L'ergonomie est toutefois très bien pensée chez l'Opel, et l'ensemble respire un certain qualitatif qui, surprise, surpasse largement celui du 3008.

En bref, pour qui n'aime pas le côté enveloppant du poste de conduite du Peugeot, le Grandland X devient une bonne alternative.

 

Opel Grandland X

 

Le format

 

Le Grandland X vient coiffer la gamme des SUV chez Opel avec ses 4,44 m de longueur, contre 4,21 m pour le Crossland X et 4,28 m pour le Mokka X.

Côté volumes, si les passagers arrière sont à leur aise, la disponibilité du coffre n'est pas en reste avec 514 l en configuration classique, et 1 652 l avec la banquette rabattue. Des chiffres qui la placent parmi les meilleures du segment.

 

Opel Grandland X

 

Les motorisations

 

L'Opel Grandland X reprend les blocs dédiés au 3008. L'on retrouve donc l'efficacité de l'offre Peugeot, particulièrement en diesel, tout comme la linéarité de l'EAT. Le cœur de l'offre, le 1.6 l BlueHDI 120 ch se mène sans aucune difficulté, en ville comme sur route.

 

"Le Grandland X offre un agrément de conduite similaire au 3008."

 

PSA sait fabriquer des voitures agréables à conduire, et l'allemand profite logiquement de ce savoir-faire.

Direction précise, train avant incisif et bon compromis entre fermeté et confort au niveau des suspensions font de ce nouveau SUV un des meilleurs élèves dans le domaine de la conduite.

 

 

Opel Grandland X

 

  
 

L'avis de Choisir.com

 

L'Opel Grandland X reprend ce qui fait le succès du 3008, mais se trouve plus généreux en équipements à budget égal. Il reste au Peugeot son physique surgonflé et son poste de conduite si particulier. Finalement, le Grandland X prévu pour concurrencer en premier lieu les coréens pourrait bien devenir une épine dans le pied de son cousin.

 

 
Philippe Mougeot

 

*Toutes les offres sur cette page sont suceptibles d'évoluer. Seules les conditions proposées par les marques sur leur site font foi.

comparez les voitures neuves et trouvez le meilleur prix

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com