x

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience. Paramétrer les cookies et en savoir plus.

Amazon lance son 1er smartphone : le Fire Phone‏

Jeff Bezos, PDG d’Amazon, présente le Fire Phone

Amazon : Fire Phone présentation générale

Alors qu’Apple et Samsung totalisent plus de 45 % de part du marché mondial sur les smartphones, Amazon, le géant américain du e-commerce, a fait une entrée remarquée dans l’univers du smartphone. Ainsi, le 18 juin dernier, Jeff Bezos, PDG d’Amazon, a présenté à Seattle son tout premier smartphone : le Fire Phone. 

Possédant un design similaire à ce qui existe sur le marché, le Fire Phone est doté d’un écran de 4,7 pouces, d’un processeur quatre cœurs qui tourne à 2,2 GHz et d’une caméra frontale de 13 mégapixels. Aux États-Unis, Amazon s’est engagé exclusivement pendant deux ans avec l’opérateur AT&T pour distribuer son Fire Phone au prix de 199 dollars.

 

Le Fire Phone intègre des services innovants
 

Amazon se différencie de la concurrence en proposant un smartphone capable d’afficher des images en 3D, ce qui est un atout indéniable pour les cartographies et les jeux.

De plus, il suffit d’incliner le smartphone vers la droite ou la gauche pour avoir accès aux différents menus et vers le haut ou le bas pour faire défiler un texte sans avoir de contact avec l’écran.

L’application innovante Firefly a été intégrée dans le smartphone. Tout comme Shazam, cette application reconnaît les chansons et les films diffusés mais Firefly va encore plus loin en identifiant les livres, les œuvres d’art et les objets. Et c’est là que réside la stratégie marketing d’Amazon : son Fire Phone rapproche le consommateur du produit. Après avoir identifié l’objet, l’application propose un lien direct vers le site de commerce en ligne d’Amazon pour acheter le produit en question. Selon Amazon, près de 100 millions d’objets peuvent être identifiés. Ce sont autant d’achats potentiels pour Amazon !
 

 

Bataille sur un marché ultra-concurrentiel
 

Alors que le marché est fortement concurrentiel avec Apple et Samsung qui se disputent âprement une bonne part de marché (45 %), l’offensive des groupes chinois Huawei et Lenovo n’arrange pas les choses. De plus, la croissance des ventes dans les pays développés est ralentie, les consommateurs étant déjà équipés. Tout ce contexte ne va pas aider Amazon à entrer sur le marché. Pour s’imposer sur ce marché, Amazon appliquera une politique agressive des prix et est prêt à aller jusqu’à perdre de l’argent sur la vente des terminaux.
 

 

Les objetifs du Fire Phone d’Amazon
 

Amazon : le Fire Phone et la plateforme Amazon

L’objectif de Jeff Bezos est de faire venir le client sur sa plateforme de vente en ligne, Amazon, pour lui faire acheter toujours plus de produits – physiques ou numériques (livres, films, musique…) – et de services.

Le smartphone permet d’atteindre cet objectif. Les prévisions de ventes sur mobiles aux États-Unis prévoient une progression de 25 % en 2014, ce qui représente près de 18,5 milliards de dollars.

Amazon a rattrapé son retard en matière d’applications. Son magasin propose déjà 240 000 applications

Le but d’Amazon est également de collecter un maximum d’informations sur ses clients. Une véritable guerre de l’information est ouverte entre Amazon, Apple et Google. Ces informations permettent de proposer le bon produit au bon moment. Pour réussir, Amazon compte sur ses 250 millions de clients actuels.

 

À ce jour, le Fire Phone est vendu aux États-Unis. Amazon n’a pas encore communiqué sa date de diffusion dans d’autres pays. Nous restons en alerte pour vous en informer dès que l’information sera connue. 

Pour en savoir plus, visitez le site d’Amazon

Antoine Monceaux

 

*Toutes les offres sur cette page sont suceptibles d'évoluer. Seules les conditions proposées par les marques sur leur site font foi.

Les conseils pour bien choisir son mobile

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com