x

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience. Paramétrer les cookies et en savoir plus.

Quelles sont les assurances faites pour ceux qui pratiquent un sport ?

Assurance sportif

Les grands sportifs sont assurés pour les cas de blessures, handicap, décès, dans le cadre de leur pratique sportive. Pourquoi ne serions-nous pas, nous aussi, assurés, lors de nos activités physiques régulières ? Dans quel cas faut-il une assurance sport ? Cela concerne-t-il seulement les sports extrêmes ? Et qu’en est-il des cas de hors-piste ?

 

Pourquoi souscrire à une assurance pour le sport ?

 

Lors de votre pratique hebdomadaire d’un ou de plusieurs sports, il vous arrive de vous demander ce qui se passerait si… C’est exactement à cela qu’est destinée une assurance sport.

S’il vous arrivait quelque chose, dans le cadre de votre pratique sportive, ou en conséquence de ce sport et sur votre chemin de retour, alors vous êtes couvert.

De même, si vous causez des dommages à un tiers dans le cadre de cette pratique, l’assurance prend en charge le coût de ces dommages.

Il est toujours très dur de se rendre compte des limites de notre assurance de la vie quotidienne lorsque nous en avons besoin. Mieux vaut se renseigner avant afin de pouvoir parer à toute éventualité.

 

Quels sont les sports concernés ?

 

Tous les sports font l’objet d’une assurance. Vous pouvez souscrire pour une année ou pour seulement quelques jours, si vous choisissez de pratiquer un sport de manière exceptionnelle.

En général, dans votre contrat d’assurance civile, pour la vie de tous les jours, sont exclus les sports extrêmes.

Parmi eux, on compte les sports aériens (comme le parachutisme, l’aviation, le parapente, l’escalade, l’alpinisme), les courses de véhicules, les sports nautiques (comme le canyoning, le rafting, l’airboat, le kayak, le surf, la planche à voile, le ski nautique...) et la spéléologie.

Il faut donc passez par une couverture supplémentaire, soit en souscrivant un contrat d’assurances spécifique, aussi nommé multirisque loisirs, soit en demandant une extension de votre contrat de base.

Faites attention, car même dans des contrats d’assurance pour le sport, il faut spécifier s’il s’agit de sports extrêmes.

 

Et les sports doux a priori sans risques ?
Dans la plupart des sport dits doux, tels que le yoga, le sport en salle ou la danse, les organisateurs étant tenus de posséder une assurance collective, vous êtes couvert. Toutefois, vérifiez auprès de votre assureur que votre assurance personnelle couvre ce genre d’événements car vous n’êtes jamais à l’abri d’une erreur ou d’une blessure.

 

Le cas du hors-piste... 

 

Tout dépend de votre contrat d’assurance. Il faut toujours en éplucher les conditions car chaque compagnie possède ses propres cas particuliers.

Si vous avez contracté une assurance voyages, dans le cadre d’un séjour sportif, le hors-piste ne sera pas couvert.

Consultez les spécialistes, comme La Compagnie Des Sports ou Le Vieux Campeur, qui offrent de larges garanties. Mais n’oubliez pas de bien lire les exclusions.

 

La meilleure couverture

 

Il n’y a pas une seule bonne couverture. Cela dépend du sport que vous pratiquez et des garanties que vous souhaitez voir appliquer.

Certaines assurances seront beaucoup plus efficaces en cas d’invalidité, d’autres en cas d’hospitalisations, d’autres encore seront plus généreuses pour vos ayant-droits en cas de décès.

Une assurance pour le sport vous coûtera entre 50 et 200 euros, en fonction du contrat que vous choisissez. N’hésitez pas à en parlez avec votre assurance habituelle et de prospecter auprès d’autres compagnies. 

 

Pour bien comparer les assurances santé
Soyez maître des conséquences des risques que vous prenez en choisissant une assurance adaptée. Elle vous permettra d’accéder plus facilement aux soins et ainsi de reprendre plus rapidement votre sport (si vous osez reprendre, bien sûr). Notre comparateur vous permet de mettre en opposition jusqu'à 50 formules d'assurance santé afin de choisir celle qui vous couvrira au mieux.

Stephanie H.

 

*Toutes les offres sur cette page sont suceptibles d'évoluer. Seules les conditions proposées par les marques sur leur site font foi.

Plus d'articles : Assurance, Assurance santé, Vacances

comparez les assurances santé pour économiser jusqu'à 50 %

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com