x

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience. Paramétrer les cookies et en savoir plus.

Le Diesel est-il encore avantageux pour votre voiture ?

diesel

Dans les années 70, rouler un Diesel était un peu une honte. Moteurs bruyants, reprises molles et vibrations assourdissantes en faisaient des motorisations très peu confortables. Puis les constructeurs se sont améliorés, transformant les blocs Diesel en de vrais performers de la route. L’écart des prix à la pompe entre les deux carburants ont longtemps justifié ce choix de raison. Mais aujourd’hui que la donne a changé, est-ce encore avantageux de rouler en Diesel ?

 

Un prix d’achat bien supérieur

 

Ce n’est un secret pour personne, le prix d’achat des véhicules Diesel est largement supérieur à celui des modèles à essence. La première motivation qui pousse les acheteurs à opter pour le Diesel est financière. L’on s’imagine que la consommation moindre, et le prix inférieur à la pompe justifient ce choix. Mais aujourd’hui, cet écart de prix au litre s’amenuise au fil des ans. Et les petits blocs essence continuent d’avancer vers plus de sobriété. La vraie question est de savoir, selon votre utilisation personnelle, à quel moment sera rentabilisée la différence à l’achat.

Autre point, le Diesel est réputé vivre plus vieux qu’un bloc essence. Ce n’est pas faux, et cela se vérifie à la revente. A 180 000 km, un Diesel a encore une vie devant lui, tandis qu’une essence est largement fragilisée. Mais tout ceci se fait à quel prix ?

 

Pour aller plus loin sur l'achat de votre véhicule neuf
Choisir.com vous propose de retrouver tous les modèles Renault, Peugeot, Volkswagen, Nissan, Audi, Citroën et autres à des prix remisés. Découvrez le service.

 

Des mécaniques plus exigeantes

 

Oui, à quel prix le Diesel garde-t-il sa jeunesse ? Avec des turbos de plus en plus sollicités, des rampes à injection, des filtres à particules et autres complexités mécaniques, les blocs Diesel sont d’avantage soumis, si ce n’est à des pannes, au moins à des entretiens courants et coûteux. Le Diesel fait perdre en budget mécanique ce qu’il aura éventuellement fait gagner en carburant, si l’on reste dans la moyenne annuelle des 15 000 km.

La mauvaise idée : acheter un Diesel avec pour objectif de s’en servir uniquement pour les weekends et les vacances. Un Diesel qui ne roule pas tous les jours meurt à petits feux, c’est un non-sens économique.

 

 

 

Une tendance qui s’inverse doucement

 

L’amour du Diesel qui nous tient, particulièrement en Europe, de façon très culturelle est en train de perdre du terrain. Conscients de l’absurdité d’opter pour un tel bloc si l’utilisation du véhicule est purement urbaine, les acheteurs commencent à changer leurs habitudes. Les constructeurs ne sont pas étrangers à cette petite révolution en proposant de plus en plus de modèles munis uniquement de motorisations essence.

 

 

 

  
 

L'avis de Choisir.com

 

Ne vous y méprenez pas, nous ne poussons pas le Diesel vers la sortie. Les constructeurs continuent d’innover en la matière et de nous offrir des blocs puissants et réactifs. C’est aussi le cas côté essence, avec l’avantage d’un certain calme dans l’habitacle. La solution Diesel s’adresse aujourd’hui principalement aux gros rouleurs. L’économie de carburant au regard du prix d’achat et de l’entretien (et d’un éventuel malus), ne pointe le bout de son nez qu’à partir de 20 000 ou 25 000 km par an. Comme dit plus haut, la revente est plus facile avec un Diesel, mais comme les mentalités sont en train de changer, difficile de dire ce qu’il en sera dans deux ou trois ans. Bref, la réflexion s’impose à chacun selon sa situation, mais ne commettez pas l’erreur de croire que le Diesel est avantageux en toutes circonstances. 

 

Philippe Mougeot

 

*Toutes les offres sur cette page sont suceptibles d'évoluer. Seules les conditions proposées par les marques sur leur site font foi.

Plus d'articles : Automobile, Dieselgate

comparez les voitures neuves et trouvez le meilleur prix

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com