x

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience. Paramétrer les cookies et en savoir plus.

RSA, Gaz, Pass Navigo, paiement en liquide : tout ce qui a changé au 1er septembre

RSA, Gaz, Pass Navigo, paiement en liquide : tout ce qui a changé au 1er septembre

Comme à chaque rentrée, on assiste à un certain nombre de changements tarifaires. C’est la rentrée, et avec elle les nouvelles réglementations. RSA, prix du gaz, rémunération des stagiaires, Pass Navigo… Découvrez toutes les modifications de cette rentrée 2015.

 

La révalorisation du RSA 

 

Voici un changement au niveau du Revenu de Solidarité Active. Le socle du RSA se voit revalorisé de 2 % depuis le 1er septembre 2015.

Pour exemple, une personne seule reçoit désormais 524,16 euros par mois, tandis qu’une personne seule avec enfant perçoit 786,24 euros et un couple avec 2 enfants touche 1 100,74 euros par mois.

 

Le forfait Navigo devient toutes zones 

 

C’est la grande révolution en région parisienne. Le Pass Navigo affiche désormais un tarif unique : 70 euros par mois et 770 euros par an, que vous utilisiez les zones 1-2 ou 1-5.

Une réduction de plus de 40 % par rapport au coût d’un Pass Navigo 5 zones. Remarquons qu’il existe des tarifs encore moins chers pour les utilisateurs qui se limitent à deux zones extra muros.

 

Voici les nouveaux tarifs des forfaits Navigo :
 

 

Les tarifs du gaz en légère hausse 

 

Comme chaque année, le prix du gaz affiche un changement. En 2015, c’est une moyenne de 0,5 % d’augmentation qui est appliquée.

La raison ? Une augmentation du coût d’approvisionnement. Il faut remarquer que ces tarifs avaient baissé de 1,3 % en juillet dernier.

 

Les stagiaires mieux rémunérés

 

Le minimum salarial d’un stagiaire passe de 508 euros à 554 euros, à condition que le stage soit d’une durée minimale de 2 mois. En outre, le tarif horaire augmente de 3,30 à 3,60 euros de l’heure.

Par ailleurs, les stages de plus de six mois au sein d'une même entreprise sont désormais interdits.

Les étudiants de garde voient aussi leur rémunération augmenter. Traditionnellement perçus comme une main d’oeuvre peu coûteuse, et jusqu’à présent payé 26 euros par heure de garde de jour, de nuit ou de week-end, l'étudiant en médécine est désormais payé 39 euros.

 

Le plafonnement des paiements en liquide à 1 000 € 

 

Enfin, dernier changement de la rentrée, on constate une grosse modification dans la réglementation du paiement en liquide. Il est désormais impossible de financer un achat au-delà de 1 000 euros en liquide.

Cette limite était jusqu’à lors plafonnée à 3 000 euros. Cette modification intervient pour limiter les pratiques de blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

 

France 2 nous explique pourquoi Bercy veut limiter les paiements en espèces :
 

 

*Toutes les offres sur cette page sont suceptibles d'évoluer. Seules les conditions proposées par les marques sur leur site font foi.

Comparez les banques en ligne

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com