x

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience. Paramétrer les cookies et en savoir plus.

Comment amortir le coût de vos vacances grâce à votre logement ?

location courte durée vacances

Chaque année, vous partez en vacances parce que c’est important de faire un break mais vous y allez un peu à reculons. Les vacances ont le don de grever un budget ! Et si vous pouviez partir sans dépenser ? Avec la location de votre logement pendant votre absence, vous avez des revenus pendant que vous vous détendez. Comment marche ce système ? Est-ce une solution fiable et sûre ? Choisir.com fait le point pour vous.

 

Louez votre logement pendant vos vacances

 

De plus en plus, les sites qui vous aident à organiser vos vacances fleurissent. Système d’échange ou système de location contre finances, il y a toujours une solution pour ce que vous cherchez.

Pour louer avec une plateforme comme Airbnb ou Homelidays, c’est très simple, vous inscrivez votre maison ou appartement sur un site et vous en faites la promotion : localité, proximité, cachet, nombre de pièces, tourisme…

C’est ensuite le site qui fait centrale de réservations moyennant un pourcentage. Le prix est intéressant pour tout le monde : élevé pour le loueur et bas pour le touriste qui paierait beaucoup plus cher en location de résidence pour le même service.

 

 

Quelles protections pour votre logement ?

 

Les plateformes de location vous assurent contre leur commission. Airbnb, par exemple avec son assurance garantie hôte, vous dédommage jusqu’à concurrence de 800 000 € en cas de problème à votre domicile dans le cadre d’une location organisée via le site.

Il est tout de même préférable de contacter son assureur pour l'informer de votre activité de location. Il vous faudra aussi, dans certains cas, en avertir votre mairie ou votre copropriété.

Nous vous conseillons également de ménager un espace que vous garderez fermé à clé dans lequel vous mettrez vos vêtements et vos objets précieux. 

Vous pouvez ajouter une option caution mais attention, cela n’est pas systématique pour toutes les plateformes. Sachez toutefois qu'il est difficile devant la loi de ne pas la rendre.

 

Les services annexes pour rendre la location encore plus simple
Comment avoir l’assurance de louer un logement propre et de le récupérer propre ? Comment faire passer vos clés d’un locataire à l’autre ? Faites appel à un service de conciergerie comme Libertybnb, Louloue ou Welkeys par exemple. Vous ne vous occupez plus de rien : vous profitez de vos vacances et encaissez l’argent de votre location. A votre retour, vous récupérez votre maison en bon état et le tour est joué !

 

Mais louer votre logement à des vacanciers n'est pas la seule solution pour gagner de l'argent :
 

Stephanie H.

 

*Toutes les offres sur cette page sont suceptibles d'évoluer. Seules les conditions proposées par les marques sur leur site font foi.

Comparez et économisez sur votre assurance habitation

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com