x

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience. Paramétrer les cookies et en savoir plus.

Les nouveaux iPhone 6 et 6 Plus d’Apple enfin dévoilés

Apple, Tim Cook, iPhone 6

Comme annoncé dans un précédent article, Apple lance effectivement 2 versions de son iPhone 6. Nous sommes aujourd’hui en mesure de vous en dire plus sur les caractéristiques de ces 2 nouveaux iPhone, en précommande à partir du 12 septembre et disponibles à la vente dans les magasins Apple à compter du 19 septembre.
 

Caractéristiques de l’iPhone 6
 

L’iPhone 6 est proposé en 3 finitions : 16, 64 ou 128 Go à respectivement 709, 819 ou 919 euros. Ses dimensions sont de 138,1 x 67 x 6,9 mm pour un poids de 129 g.

Il est doté d’un écran de 4,7 pouces. Sa résolution est de 1 334 x 750 pixels pour une densité de 326 ppp et un contraste de 1 400:1.

Côté connectivité, l’iPhone 6 prend en charge la VoLTE et les appels Wi-Fi chez certains opérateurs.

L’autonomie de la batterie annoncée par Apple est de 14 heures en 3G pour les conversations téléphoniques, 10 jours en veille, 10 heures en navigation sur Internet, 11 heures en Wi-Fi, 11 heures en lecture vidéo et 50 heures en audio.
 

Caractéristiques de l’iPhone 6 Plus
 

La phablette d’Apple s’appelle finalement iPhone 6 Plus. La dernière fois qu’Apple a utilisé le suffixe « Plus » pour un de ses produits, c’était pour la sortie de son Mac Plus. Pour la première fois, ce suffixe est attribué à un appareil mobile. 

L’iPhone 6 Plus est proposé en 3 finitions : 16, 64 ou 128 Go à respectivement 809, 919 ou 1 019 euros. Ses dimensions sont de 158,1 x 77,8 x 7,1 mm pour un poids de 172 g.

Il est doté d’un écran de 5,5 pouces. Sa résolution est de 1 920 x 1 080 pixels pour une densité de 400 ppi et un contraste de 1 300:1. Une grande surprise attend l’utilisateur : en utilisant le mode paysage sur la page d’accueil, il est possible d’utiliser l’iPhone d’une seule main, ce qui est fort appréciable ! Ce qui le rapproche de l’ergonomie d’un iPad.

Pour l’appareil photo, contrairement à l’iPhone 6, l’iPhone 6 Plus est doté de la stabilisation optique de l’image.

Côté connectivité, l’iPhone 6 Plus prend en charge 20 bandes LTE, la VoLTE et la Wi-fi 802.11ac.

L’autonomie de la batterie annoncée par Apple est de 24 heures en 3G pour les conversations téléphoniques, 16 jours en veille, 12 heures en navigation sur Internet, 12 heures en Wi-Fi, 14 heures en lecture vidéo et 80 heures en audio.
 

Le pouvoir d’attraction des 2 nouveaux iPhone 6
 

À Cupertino, les 2 iPhone ont démontré leur pouvoir d’attraction sur les fans de la marque Apple, surtout l’iPhone 6 Plus. Avec votre iPhone 6, Apple vous fournira des écouteurs Apple EarPods avec télécommande et micro, un étui de rangement, un câble Lightning vers USB, un adaptateur secteur USB 5 W et une documentation.
 

2 versions, 3 couleurs et 3 capacités de stockage
 

Les 2 versions de l’iPhone – l’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus – sont proposées en 3 couleurs – argent, or et gris sidéral – et en 3 capacités de stockage : 16 Go, 64 Go et 128 Go. La capacité de 32 Go est donc abandonnée pour la première fois. Ces versions présentent toutes les deux un châssis en aluminium anodisé et le dos du smartphone où figure le logo Apple est en acier inoxydable. Ce qui en fait des smartphones très solides.
 

Un écran Retina LCD IPS amélioré
 

En proposant enfin des écrans de grande taille et en abandonnant ses écrans classiques de 4 pouces, Apple accepte de suivre la voie ouverte par la concurrence, notamment par Samsung en la matière.

Dotés d’un écran Retina LCD HD Multi-Touch panoramique rétroéclairé par LED avec technologie IPS, les iPhone disposent d’un écran protégé par un verre renforcé.

 


 

Un nouveau processeur A8 : plus petit mais plus performant
 

Sans surprise, ces smartphones fonctionnent avec le nouveau processeur A8 avec architecture 64 bits, plus économe en énergie et 25 % de puissance CPU supplémentaire et 50 % de performance en plus côté GPU (partie graphique), le tout en étant plus petit que l’A7 présent sur l’iPhone 5s.

Le coprocesseur dédié aux mouvements M8 sera exploité par l'application Santé, introduite par le nouveau processeur.
 

Un nouveau système d’exploitation iOS 8
 

Les 2 iPhone disposent d’un nouveau système d’exploitation iOS 8, amélioré pour tirer parti du mode « écran partagé ». Celui-ci sera téléchargeable sur l’App store gratuitement à compter du 17 septembre prochain.
 

Un appareil photo pour un rendu impressionnant
 

Dotés d’un nouvel appareil photo iSight 8 mégapixels avec double flash LED au dos, les iPhone disposent de fonctions photos nettement améliorées par rapport aux modèles précédents grâce au Flash True Tone, à une ouverture de ƒ/2,2 et à un autofocus 2 fois plus rapide.

Le rendu des couleurs est impressionnant. La résolution renforcée des écrans permet d’obtenir des couleurs plus nuancées qu’auparavant. Le capteur frontal, quant à lui, est de 1,2 mégapixels.

Contrairement aux rumeurs, l’objectif est bien protégé par un cristal de saphir. Désormais, il est possible de prendre des photos pendant un enregistrement vidéo.
 

Une caméra vidéo : pour s’adonner au slow motion
 

La vidéo en Full HD à 60 images par seconde peut atteindre 240 images par seconde pour les ralentis (mode « slow motion ») avec une résolution de 1 080 pixels.
 

Une connectivité plus rapide
 

Fonctionnant sur les réseaux Wi-fi 802.11ac – connexion 3 fois plus rapide que la vitesse Wi-Fi classique, les iPhone bénéficient également de la connexion Volte, 4G LTE, Bluetooth 4.0 et de la nouvelle technologie NFC qui permet notamment les paiements mobiles et l’ouverture de la porte de votre chambre dans un hôtel partenaire.

Dotés d’une batterie au lithium-ion rechargeable, ils fonctionnent avec une carte Nano-SIM. Ils ne sont donc plus compatibles avec les cartes micro-SIM existantes.

 

À Cupertino, les 2 versions de l’iPhone 6 ont démontré leur pouvoir d’attraction. Certaines personnes ont eu notamment un véritable coup de foudre pour la taille de l’écran impressionnante, proposée pour la première fois par la société à la Pomme. Dorénavant, les 2 smartphones devront passer l’épreuve de test pour justifier leurs prix conséquents, qui sont un réel frein à l’acte d’achat. En effet, pour la première fois la barre psychologique des 1 000 euros est dépassée pour l’iPhone 6 Plus 128 Go. Ce qui est fort regrettable de la part de la société Apple. 

 

Pour aller plus loin, vous pouvez regarder cette vidéo officielle d’Apple (en anglais) :

 

Antoine Monceaux

 

*Toutes les offres sur cette page sont suceptibles d'évoluer. Seules les conditions proposées par les marques sur leur site font foi.

Les conseils pour bien choisir son mobile

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com