x

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience. Paramétrer les cookies et en savoir plus.

Investir dans le vin, un placement original et juteux !

Investissement viticole

Vous aimez le vin ? Vous avez quelques économies que vous souhaiteriez investir sans pour autant boursicoter ou contracter un emprunt immobilier ? Investir dans le vin semble être une bonne option. Mais il y a des règles à respecter et certaines choses à savoir.

 

Sur quelles bouteilles miser ? Où se les procurer ? Et quand commencer à dégager du bénéfice ? On vous dit tout sur ce placement pas comme les autres...

 

Quelle drôle d’idée !

 

De prime abord, investir dans le vin peut sembler être une idée saugrenue. Mais lorsque l’on sait qu’une bouteille achetée 400 euros peut se vendre 1 000 euros quelques années plus tard, selon son millésime, on vient à y réfléchir deux fois. 

En outre, avec le nouvel intérêt porté au vin par la Chine et le Brésil, les prix s’envolent et il y a là un véritable marché ! 

 

 

Quels vins acheter et où se les procurer ?

 

Encore et toujours. On ne jure que par lui et c’est la valeur la plus sûre : le Bordeaux. Si le Bourgogne a ses adeptes, le Bordeaux reste le plus prisé.

Il est bien sûr inutile de regarder les bouteilles de supermarché, mieux vaut vous concentrer sur les Grand Crus.

Préférez les Seconds Crus aux Premiers. Il seront plus faciles à acheter et à revendre. Cela représente environ 100 à 150 euros la bouteille.

Le meilleur moyen d’acheter du vin, c’est encore d’aller le chercher à la source. Faites des voyages directement chez les exploitants de vignes de Grands Crus. Notez néanmoins que les tarifs ont considérablement augmenté chez eux durant ces dernières années.

Pour le conditionnement, évitez d’acheter des bouteilles à l’unité, comme cela se fait beaucoup sur eBay. La contrefaçon est facile est il est plus aisé de revendre une caisse de bouteilles plutôt qu’un seul spécimen. 

 

Une alternative aux bouteilles 
Et si vous investissiez carrément dans un vignoble ? Saviez-vous que vous pouvez acheter un vignoble seul ou en SCI, pour le confier à un exploitant pendant une durée de 18 ans ? Il s'agit d'une sorte de location à long terme des terres avec intéressement et réduction sur vos propres bouteilles. Un investissement différent de ceux dans la pierre, mais tout aussi solide ! 

 

A la cave !

 

Votre projet prend forme. Il faut maintenant vous interroger quant au stockage de votre vin.

Attention, une bouteille mal conservée est une bouteille gâchée.

Un bonne cave sur mesures coûte entre 10 000 et 30 000 euros.

Vous pouvez cependant en fabriquer une vous-même pour 500 euros.

Vérifiez le taux d’humidité et la température de votre pièce, stockez vos bouteilles à l’horizontale et pensez à les retourner régulièrement.

Faites part de votre projet à votre assurance afin qu’elle couvre vos dégâts en cas de sinistre ou de vol dans votre propriété. 

 

Revendre et spéculer

 

Une fois dans les rails, ce n’est pas le moment de vous affoler. Investissez consciencieusement, en vous informant sur les prix de vente et d’achat des millésimes.

De nombreux sites Internet spécialisés tels que patriwine, cavissima ou encore investirdanslevin.com peuvent vous aider dans vos démarches. 

Enfin et surtout, n’essayez pas de revendre trop vite : la patience sera votre alliée. Saisissez les bonnes occasions.

 

  
 

L'avis de Choisir.com

 

Finalement, c'est plutôt une très bonne idée d'investir dans le vin. A condition d'être un amateur et de s'armer de patience !                                                                                                                                                                                                                                                    

 
Stephanie H.

 

*Toutes les offres sur cette page sont suceptibles d'évoluer. Seules les conditions proposées par les marques sur leur site font foi.

simulez votre investissement locatif pour réduire vos impôts

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com