x

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience. Paramétrer les cookies et en savoir plus.

Hausse du carburant, prime d'activité, réforme du PTZ... Tous les changements de 2016 !

essence

Comme chaque année, le 1er janvier voit de nombreux changements apparaître. On réforme l’année passée et on souhaite la bienvenue à la nouvelle. Encore bercés par les bulles du réveillon, les français sont sans doute plus dociles qu’en cours d’année. Quels changements accueillent 2016 ?

 

Des hausses...

 

  • Les carburants

A la pompe, le sans plomb 95 augmente de 2 cts et le diesel de 3,5 cts. Cette augmentation est due à la hausse de la taxe carbone. Toutefois, elle ne devrait pas être sensible grâce à la baisse récente du prix du baril.

 

  • Le timbre poste

La sempiternelle augmentation du prix du timbre poste est intervenue ce 1er janvier dernier. La Marianne verte passe de 68 à 70 centimes, tandis que le tarif prioritaire monte à 80 centimes au lieu de 76. On note une augmentation moyenne de 3,6 %.

 

  • Les énergies

Les tarifs réglementés du gaz baissent de 2 % HT en moyenne en 2016. Mais, en même temps, la taxe intérieure de consommation sur la gaz naturel (TICGN), a elle, augmentée de plus de 64 % passant de 2.64€/MWh à 4.34€/MWh.

 

  • Le SMIC

Le salaire minimum est augmenté de 0,6 % cette année. En 2015, il avait subi une hausse de 0,8 %.

 

  • Réforme du PTZ

Jusqu’à la fin 2015, le Prêt à Taux Zéro permettait de financier 26 % maximum de l’achat d’un bien. Désormais, vous pourrez emprunter 40 % de votre capital sans payer d’intérêts.

Le plafond des revenus est rehaussé afin d’en faire profiter un plus grand nombre. Le PTZ concernera ainsi 30 000 communes rurales en 2016.

 

Et des baisses...

 

  • Baisse de la "taxe tampon"

Finalement, après la levée de boucliers des associations féministes, la taxe relevée à 20,6 % pour les serviettes hygiéniques et les tampons sera rabaissée à 5,5 %.

 

  • Les APL

Cette année, le gouvernement réalise des économies grâce à une réforme des Aides Personnalisées au Logement. Le patrimoine du demandeur sera désormais pris en compte. Inutile de prétendre aux APL si vous possédez un patrimoine conséquent.

Pour les étudiants de moins de 25 ans, pas de changement. Les revenus des parents ne sont pas pris en compte sauf s’ils paient l’ISF. Dans ce cas, les étudiants ne pourront plus en bénéficier.

 

Et rappelez-vous...
La France comptait 22 régions jusqu'en 2015. Aujourd’hui, elle n’en compte plus que 13. Certaines sont conservées, d’autres élargies.

 

Et des nouveautés !

 

  • Lancement de l’IKV

Pour encourager les salariés à se rendre au travail à vélo, l’État vient de mettre en place l’Indemnité Kilométrique Vélo, une aide journalière de 25 centimes par kilomètre entièrement exonérée de cotisations sociales et d’impôt.

 

  • Révolution dans le monde de la TNT

Ce n’est pas une réforme au 1er janvier mais pour le 5 avril 2016. A partir de cette date, les écrans de télévisions obsolètes ne pourront plus bénéficier de la TNT.

En effet, le code MPEG-2, actuellement en vigueur pour visionner la TNT, va être remplacé par le MPEG-4. Cela permettra à toutes les chaînes d’être diffusées en HD.

 

  • La complémentaire santé pour tous

Toutes les entreprises doivent à présent offrir une complémentaire santé à l'ensemble de leurs salariés.

 

  • La prime d'activité

Le RSA et la prime pour l'emploi, jugés trop difficiles à gérer, s’unissent pour donner naissance à la Prime d’Activité. Désormais, tout célibataire âgé de plus de 18 ans et gagnant moins de 1 500 euros net par mois, se verra doter d’un supplément mensuel.

Cette prime s’adresse également aux couples ne gagnant pas plus de 2 270 euros par mois. Pour en connaître le montant, il suffit de se rendre sur le site des allocations familiales et d’effectuer une simulation.

 

 

Ne ratez plus aucune information en 2016 grâce à notre Mail Conseil Intelligent :

Stephanie H.

 

*Toutes les offres sur cette page sont suceptibles d'évoluer. Seules les conditions proposées par les marques sur leur site font foi.

Comparez les banques en ligne

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com