x

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience. Paramétrer les cookies et en savoir plus.

Les 12 voitures qui ont marqué l'année 2015 !

2015

Nous avons déjà parlé des meilleures ventes de l’année 2015. Mais attardons-nous aujourd’hui sur les modèles qui nous ont marqué en cette année riche en nouveautés. Ces voitures qui nous ont paru nouvelles, attendues, innovantes, ou qui ont marqué un virage pour leur constructeur.

 

1. La Renault Talisman, « Plus belle voiture de l’année 2015 »

 

Renault Talisman

 

Et comment démarrer autrement qu’en présentant celle qui vient tout fraîchement d’être élue « Plus belle voiture de l’année 2015 », la Talisman.

Une belle récompense pour l’équipe du design de Renault (menée par un Van der Acker que l’on ne présente plus) qui a bien travaillé pour renouveler la gamme du constructeur au losange.

 

"La Talisman Estate sortira au printemps 2016."

 

Il n’est jamais facile de parler objectivement de beauté, mais la Talisman aura au moins eu le mérite de bousculer les codes empruntés jusque là dans le monde des berlines.

Particulièrement lorsque l’on souhaite s’attaquer au marché des premiums en conservant des tarifs attractifs.

 

2. Le Renault Espace V, « Monospace de l'année 2016 ».

 

Renault Espace V

 

Cette esthétique bien particulière, la Talisman la partage avec l’Espace V, lui aussi sorti en 2015 (après sa présentation au Mondial fin 2014) et lui aussi récompensé par le titre de « Monospace de l’année 2016 » (Trophées Argus).

Une calandre alambiquée et parée de joncs chromés, un bouclier massif et des optiques acérées font partie de l’ADN de ces deux véhicules qui ont décidé de jouer dans la cour des grands.

Toutefois, l’aspect luxe trouve vite ses limites. Et ce malgré une qualité perçue largement en hausse, et une dotation en équipements qui se veut innovante et plutôt généreuse.

 

Trouvez votre voiture au meilleur prix  
Notre comparateur de voitures neuves en promotion vous permet de retrouver tous les modèles phares de 2015 au meilleur prix. 

 

3. Le Jeep Renegade,« 4x4 de l’année 2015 »

 

Jeep Renegade

 

La folie du SUV ne s’est pas calmée en 2015, et il n’y avait pas de raisons à cela d’ailleurs tant les chiffres de ventes sont flatteurs.

D’ailleurs, flatté, le Jeep Renegade s’est vu à son tour remettre le prix de « 4x4 de l’année 2015 » (par « 4x4 Magazine »). Et si historiquement Jeep est une référence dans l’univers du tout-terrain, la marque a eu tendance à s’urbaniser largement ces dernières années.

Une stratégie gagnante qui vaut au constructeur une croissance linéaire qui fait les beaux jours de Fiat-Chrysler. Et quant au Renegade, si son terrain de prédilection reste le bitume, il peut se trouver à l’aise sur bon nombre de chemins, notamment dans se version « Trailhawk ».

Plutôt joli et assez agréable à vivre, le Renegade arrive à adopter un look moderne qui fait tout de même référence à ses aïeux. Une belle réussite qui offre le maillon manquant à la marque.

 

4. Le Ford Edge, dans la cour des grands !

 

Ford Edge

 

Autre SUV, autre approche, avec le Ford Edge qui vient lui aussi compléter la gamme de son constructeur.

Plus sérieux que l’Ecosport, et plus imposant que le Kuga, le Ford Edge nous gratifie de son look à l’américaine, plus massif que les tendances « japanisantes » initiées (à juste titre) par Toyota.

Plus cher que le Ranger, le pick-up de Ford, l’Edge démarre à 42 000 € et ne cache pas ses ambitions : damer le pion aux SUV premiums comme le Q7 ou le X5 en proposant des prestations similaires pour un tarif moindre. Pari réussi ?

La réponse à l’occasion d’un prochain essai dans nos colonnes.

 

5. Le Volvo XC 90 à la pointe de la sécurité

 

Volvo XC90

 

Le Volvo XC90 ne s’en laisse pas pour autant choir et à lui aussi fait peau neuve en 2015. Une nouvelle génération plus séduisante, plus musclée, et dotée d’équipements de pointe en termes de sécurité.

Le suédois perpétue sa tradition d’excellence, pour des budgets qui suivent cette tendance.

 

6. Le Volkswagen Tiguan, plus urbain que son prédécesseur

 

Nouvelle robe également pour le Volkswagen Tiguan dont la commercialisation a du composer avec un certain scandale.

Les atouts de l’allemand n’en sont pas moins connus des fans du genre, avec toutefois une nouvelle génération elle aussi plus urbaine. Sans pour autant dire que l’ancienne version faisait dans le baroud.

 

7. Le Suzuki Vitara qui gagne en confort.

 

Suzuki Vitara

 

Et pour les amateurs d’authenticité, le Suzuki Vitara se renouvelle lui aussi, il devient plus confortable et mieux équipé.

C’est exactement ce qui lui manquait pour réussir, en complément de la fiabilité moteur historiquement reconnue du japonais.

 

8. La Mini Clubman qui n'a plus rien de mini

 

Mini Clubman

 

L’arrivée de la Mini Clubman, qui n’a plus grand-chose de mini, n’est pas non plus passée inaperçue.

Plus longue de 29 cm que son ancienne génération, la starlette anglaise conserve tout de même l’esprit fun initié dans sa gamme avec ses deux ouvrants latéraux, sa carrosserie biton ou encore le jeu de lumière à l’ouverture.

 

9. L'Opel Karl, excellente pour la ville

 

Opel Karl

 

Dans les citadines polyvalentes, c’est l’Opel Karl qui a marqué les esprits. Bien équipée et proposée à des tarifs très concurrentiels, la petite trois cylindres a largement contribué à l’excellente année de la marque.

Tout comme la nouvelle Astra K, qui présente de sérieux atouts sur le segment des berlines compactes.

 

10. La Skoda Fabia, une meilleure qualité

 

La Skoda Fabia version 2015 gagne quant à elle en qualité, tout en continuant à se positionner sur une fourchette de tarifs très intéressante.

Habitable et bien pensée, elle représente un rapport qualité prix pour le moins attrayant.

 

11. La Peugeot 308 GTi, la lionne polyvalente

 

Côté sport, c’est la Peugeot 308 GTi qui était attendue par les fans du label.

Reine de la polyvalence, elle permet ainsi au chargé de famille d’emmener les enfants à l’école tout en profitant de performances routières de pointe.

 

12. La Toyota Miraï, la voiture du futur ?

 

Toyota Miraï

 

Enfin, comment passer à côté de la Toyota Miraï et de sa pile à combustible. Si Toyota fait fort dans l’hybridation, le japonais donne aussi des leçons sur l’innovation.

La voiture à hydrogène n’est pas encore prête à parcourir nos routes sans souci de recharge, mais au moins Toyota a le mérite d’explorer plusieurs voies pour préfigurer le futur (futur qui se dit Miraï en japonais).

 

  
 

L'avis de Choisir.com

 

Une année 2015 riche en nouveautés qui a su nous faire rêver. Dommage que ce dernier trimestre nous ait prouvé à quel point certains constructeurs pouvaient berner leur monde. Mais positivons ! L’année 2016 sera plus franche, tournée vers les nouvelles normes bientôt en vigueur, et vers un Mondial de l’Auto que nous attendons avec impatience.

 

 
Philippe Mougeot

 

*Toutes les offres sur cette page sont suceptibles d'évoluer. Seules les conditions proposées par les marques sur leur site font foi.

comparez les promotions auto jusqu'à -41 % de remise

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com