x

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience. Paramétrer les cookies et en savoir plus.

Banque en ligne : les 5 raisons qui vous feront changer de banque !

banque en ligne

Le cap du million sera-t-il franchi ? C’est en tout cas l’objectif annoncé par la banque ING en décembre dernier : un million de clients au premier semestre 2015. Au-delà de la réponse, ce chiffre témoigne d’une tendance de fond : les banques en ligne séduisent de plus en plus les Français. Il faut dire qu’elles proposent des avantages de choix. 

 

Le regard des Français sur les banques en ligne est en train de changer, même si leur part de marché reste encore peu élevée. Il y a un an, sur 70 millions de comptes bancaires, seuls 3 millions environ étaient ouverts chez des banques en ligne. Un état de fait qui est en train de doucement évoluer : de 2013 à fin 2014, Boursorama Banque est ainsi passé de 500 000 à 600 000 clients. Une tendance qu’il serait dommage d’ignorer, alors que les banques en ligne proposent des avantages sur plusieurs fronts. 

 

1. Des tarifs bancaires attractifs

 

Il s’agit là de l’argument majeur des banques en ligne, argument qui a d’ailleurs séduit au cours de la crise. Les banques en ligne sont moins chères que leurs homologues traditionnelles.

Cela se vérifie par exemple sur le tarif des cartes de crédit, ou encore sur les frais sur les opérations bancaires réalisées à l'étranger
 

2. Des services vraiment gratuits 

 

Mieux encore que des prix bas, les banques en ligne se distinguent par des services gratuits.

Parmi les plus emblématiques, citons la commission d’intervention en cas de découvert, l’envoi de la balance du compte par sms ou encore le renouvellement et l’envoi d’un chéquier.

Des options qui sont souvent facturées par les banques de réseau, chaque mois ou à chaque opération, comme le montre notre étude comparative

 

Pour aller plus loin sur le choix de votre banque en ligne
Carte Visa classique ou Gold Mastercard, prime et bonus d'ouverture : comparez toutes les banques en ligne pour être sûr de faire le bon choix !

 

3. Des offres promotionnelles toute l'année

 

Rejoindre une banque en ligne permet également de profiter d’offres promotionnelles, dont la nature peut varier. D’où l’utilité de rester à l’écoute du marché.

Côté compte courant, vous pouvez espérer le versement d’une somme cadeau à l’ouverture, comme ont par exemple pu le faire Fortuneo, ING Direct ou Boursorama.

Autre possibilité, celle d’un taux boosté pendant quelques mois à l’ouverture d’un super livret d’épargne. Vérifiez bien la durée de l’offre et le taux qui est ensuite servi. 

 

4. Des horaires élargies

 

L’argument est souvent avancé par les réfractaires à la banque en ligne : pas d’agence, donc pas ce conseiller. En réalité, ce n’est pas tout à fait vrai. Certes, il n’y a pas d’agence. Mais les conseillers sont bien réels et à votre disposition. Seul le mode de communication change : mail, téléphone, ou même visioconférence.

Le petit plus : des plages horaires élargies par rapport aux banques traditionnelles. Les conseillers sont joignables plus tard le soir, parfois même jusqu’à 22 heures, et également le week-end.

 

La plupart des banques en ligne sont affiliées à de grands groupes bancaires – Hello Bank à BNP Paribas, par exemple – ce qui devrait faire tomber les dernières réticences. Pour trouver celle qui correspond à vos attentes, n’hésitez pas à comparer leurs offres

 

5. Une mobilité bancaire simplifiée
 

Le procédure pour changer de banque est désormais bien plus simple que par le passé. Dans la plupart des cas il s'agit de clôturer son compte à l'aide d'un courrier avec accusé de réception. Votre nouvelle banque vous aide et surtout vous accompagne pour tout le reste : changement d'adresses, mise en place des virements permanents, validation rapide des autorisation de prélèvement, transfert des comptes épargnes, etc.

Hormis les économies réalisées, c'est également la découverte d'une nouvelle relation client qui peut s'avérer être fructueuse : plus de confiance, de disponibilité ainsi qu'une meilleure compréhension des produits bancaires proposés.

Ingrid Labuzan

 

*Toutes les offres sur cette page sont suceptibles d'évoluer. Seules les conditions proposées par les marques sur leur site font foi.

Comparez les banques en ligne

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com