x

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience. Paramétrer les cookies et en savoir plus.

Salon automobile de Genève 2015 : l’invasion des SUV

Salon automobile de Genève 2015 : l’invasion des SUV

Ce que l’on aurait pu prendre pour une tendance éphémère il y a encore six ans se confirme aujourd’hui comme un segment largement porteur. Le SUV est le présent et l’avenir de la majorité des constructeurs automobiles. Pour preuve, il représente une vente de voiture neuve sur quatre en Europe. Pas étonnant donc que ces tout-terrains édulcorés envahissent le Salon de Genève, aux dépens des berlines. Mais ne risque-t-on pas, à termes, de friser l’indigestion ?

 

SUV quand tu nous tiens

 

Oui, la 85ème édition du Salon de Genève est placée sous le signe du SUV. Les leaders du marché se sont renouvelés (et confirment leur position après un Mondial de Paris à la concurrence effrénée), et les absents de ce segment ô combien porteur tentent de refaire leur retard. Le plus étonnant si l’on regarde la globalité de l’offre automobile, c’est que l’on aurait pu avoir tendance à penser que les monospaces et ludospaces auraient été les premières victimes de cet engouement. Mais ce sont finalement les berlines qui sont en perte de vitesse, avec seulement deux premières d’importance présentées à Genève : la Honda Jazz et la Skoda Superb.

Rendons-nous à l’évidence, l’Europe veut maintenant de grosses voitures. Avis aux équipementiers de parkings, il va falloir penser à des places de stationnement un peu plus larges à l’avenir.

 

Renault Kadjar

 

Nous lui avons consacré un article spécial dans nos colonnes, le Renault Kadjar est la grande star attendue du salon. La firme au losange comble ainsi, et de manière tout à fait réussie, un dangereux vide dans sa gamme.

 

 

Ford Edge

 

Véritable succès Outre-Atlantique, le Ford Edge se décide enfin à arriver en Europe pour la fin de l’année. Avec son museau plus qu’imposant, ce « grand crossover » (selon le constructeur) se différencie de la concurrence par un look très US. En revanche, sa ligne sportive n’est pas sans rappeler les derniers modèles sport de Range Rover. Trône ainsi sur le haut du podium du géant américain la version S de celui qui vient directement concurrencer le Nissan X-Trail. Double sortie d’échappement et jantes de 20’’ confortent son positionnement urbain, malgré une carrure massive. La technologie embarquée devrait quant à elle profiter des toutes dernières innovations. Reste à savoir si le V6 Ecoboost sera disponible en France, ou s’il faudra se contenter du classique quatre cylindres Diesel.

 

Honda HR-V

 

D’un gabarit plus discret, le Honda HR-V donne d’avantage l’impression au conducteur de prendre les commandes d’une berline. Le japonais ne s’en cache pas, le cahier des charges était surtout axé sur l’habitacle. Avec son poste de conduite sportif, ses matériaux tout à fait honorables, et son levier de vitesse court, il tente de se distinguer de ses rivaux. Equipé du Honda Connect, du Mirror Link et d’un GPS fonctionnant sous Androïd, le HR-V propose aussi une modularité sans pareil. 1 026 litres de chargement maximal, obtenus en quelques gestes simples ! En dehors du look qui reste discutable, le Captur ne fait pas le poids. Avec un bloc Diesel 1.6 l i-DTEC de 120 ch, et un bloc essence de 1.5 l i-VTEC de 130 ch, l’offre est restreinte mais efficace.
 

​​

 Mazda CX-3

 

Avec son CX-3, Mazda compte bien se faire une place au soleil sur notre continent. Excellente habitabilité et look racé le mettent en bonne position pour inquiéter le Peugeot 2008. Partageant de nombreuses pièces, dont la planche de bord, avec la Mazda 2, ce petit SUV profite de l’affichage tête haute, de l’avertisseur d’angle mort ou encore du freinage automatique à basse vitesse. L’on déplore toutefois une surface vitrée minimaliste qui nuit considérablement à la vision latérale comme arrière, ainsi qu’un malus écologique touchant aussi bien les offres essence que Diesel. Arrivée du CX-3 à l’été 2015.
 

 

Mercedes GLE Coupé 450 AMG

 

Dans sa bataille avec son rival de toujours BMW, Mercedes prend un train d’avance en nous proposant une version plus accessible du GLE Coupé 63 AMG. Il en garde toutefois ce qui fait son succès comme la précision des trains roulants et l’étagement parfait de sa boîte. Il conserve aussi les défauts avec une habitabilité arrière assez moyenne et une vision périphérique médiocre.

 

 

Hyundai Tucson

 

Le Huyndai Tucson se renouvelle, et il était temps ! Esthétiquement, il adopte lui aussi un look très US avec son énorme calandre chromée et son bouclier des plus géométriques. Le coréen souhaite laisser derrière lui son image low-cost en proposant une véritable montée en gamme de son offre. Un intérieur léché et bien fini, une ergonomie largement améliorée, et une ribambelle d’assistance à la conduite font de ce nouveau Tucson un concurrent plus que sérieux sur le marché (notamment avec la vision 360° qui fait cruellement défaut à nombre de rivaux). Le confort est aussi à la hausse avec la banquette arrière en trois sièges individuels inclinables, et un espace aux jambes plus que confortable. Prévu pour septembre 2015, celui qui pourrait bien prendre une place sur le podium des leaders, sera proposé en cinq motorisations, dont la plus puissante sera le 2.0 l CRDi de 186 ch (avec possibilité de transmission intégrale). Un très sérieux rival pour le Kadjar.
 

Audi Q7 e-tron Quattro

 

Audi fait sensation avec son nouveau Q7 e-tron Quattro. Ce nouvel hybride annonce une consommation de seulement 1,7 l/100 km, que vous n’atteindrez pas sur route mais qui augure tout de même d’une belle efficience pour un V6 3.0 l TDi et sa boîte S-tronic à huit rapports. Le moteur électrique affiche quant à lui 56 km d’autonomie. A bord, luxe et innovations sont bien sûr au rendez-vous. On lui reprochera seulement un coffre léger dès qu’il se voit encombré par les batteries.
 

Suzuki Vitara

 

Suzuki, qui autrefois avait la réputation de produire de petits 4x4 très performants hors du bitume, s’est résigné à suivre les tendances du marché. Ainsi, avec le nouveau Vitara, ne vous amusez pas à sortir des chemins balisés. Bien que doté d’une transmission intégrale (+ 2 000 €), ce Vitara revendique son côté urbain avec un confort et une insonorisation d’un excellent niveau. Les assises sont assez longues, et la tenue de route surprenante d’efficacité. Les équipements embarqués sont eux-aussi en hausse. A voir si ce pionnier du segment arrive à reconquérir quelques places vers le peloton de tête.
 

Volvo XC90

 

Sa présentation a été faite lors du Mondial de Paris 2014, mais le nouveau XC90 suscite toujours autant d’intérêt. Il faut dire que le constructeur continue de miser sur le haut-de-gamme, tout en alliant des performances alléchantes. Le XC90 continue donc de fanfaronner à Genève.
 

Les concept-car

 

Nous en parlions également, Seat a présenté lors de ce salon son concept-car 20V20 qui préfigure les nouvelles orientations du constructeur. S’il est encore difficile de se prononcer, la première impression est plutôt flatteuse. En attendant 2016…
 


 

Infiniti aussi joue la carte du concept avec son QX30. Lui aussi prévu pour 2016, ce crossover compact devrait venir concurrencer les Audi Q3 et BMW X1.

Quant au Quartz de Peugeot, sensé remplacer le 3008 à termes, il nous semble encore trop fantaisiste pour arriver à se faire une idée du futur modèle de série.

 

Le grand absent

 

Absent de ce salon, la nouvelle mouture du Volkswagen Tiguan laisse le champ libre à ses adversaires avant de venir se dévoiler au prochain Salon de Francfort qui se déroulera du 17 au 27 septembre.


  
 

L'avis de Choisir.com

 

Beaucoup de nouveautés dans le monde du SUV, du crossover et du crossover compact. Généralistes et hauts-de-gammes s’en donnent à cœur joie. Plus concrètement, attendez-vous, d’ici une petite année, à ce que l’invasion de ce salon se poursuive sur nos routes, notamment au travers du Kadjar, du HR-V, du Tucson et du XC90.

 

 
Arnauld Delacroix

 

*Toutes les offres sur cette page sont suceptibles d'évoluer. Seules les conditions proposées par les marques sur leur site font foi.

comparez les promotions auto jusqu'à -41 % de remise

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com