x

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience. Paramétrer les cookies et en savoir plus.

Est-il rentable de produire sa propre électricité ?

maison bioclimatique

Le rêve de beaucoup de français aujourd’hui serait de devenir indépendant des compagnies d’énergie et de produire et consommer leur propre énergie. Aujourd’hui, de nombreux systèmes sont mis en place mais comment fonctionnent cette énergie personnelle ? Est-il envisageable d’évoluer de manière autonome ? Quel serait le prix d’un tel rêve ? Choisir.com répond à vos questions.

 

Comment ne pas perdre d’énergie ?

 

La première chose à laquelle il faut penser pour produire sa propre énergie, c’est à ne pas la dépenser.

Plutôt que de devoir chauffer et éclairer votre maison, mieux vaut l’isoler pour garder sa chaleur et lui offrir de nombreuses fenêtres pour bénéficier de la lumière naturelle.

Vivre au rythme du jour est aussi une bonne solution qui était utilisée par nos ancêtres.

L’épaisseur des murs, le recours à la toiture végétale qui régule la température (chauffe en hiver et rafraîchit en été), ainsi que le triple vitrage sont des solutions qui permettent de ne pas gaspiller d’énergie.

Une fois toutes les mesures d’isolation en place, la production d’énergie autonome vient prendre le relais et vous assure un bien être quotidien.

 

Tourner de manière autonome ?

 

Le problème de la production d’énergie, c’est qu’il faut la stocker afin de l’utiliser ultérieurement.

C’est la raison pour laquelle les compagnies d’électricité vous proposent que vous produisiez votre propre électricité afin de la leur vendre à un tarif plus élevé que celui qui est en vigueur lorsqu’elle vous fournit une énergie stockée.

Pour vos besoins immédiats, une maison autonome nécessite une installation de panneaux solaires photovoltaïques, une éolienne ainsi qu’un plancher chauffant fonctionnant à l’énergie solaire.

 

 

Le prix de l’énergie et de l’autoproduction

 

Lorsque votre logement est aux normes de la maison bioclimatique et HQE (Haute qualité Énergétique), équipée d’une puissante domotique, vous commencez à vivre en quasi autonomie.

A court terme, le prix de revient est beaucoup plus élevé que si vous achetiez votre énergie sans isolation particulière.

Cependant, sur le long terme, vous faites de grandes économies et vous contribuez à la protection de votre environnement.

Une maison entièrement équipée, avec recycleur d’eau de pluie, ne coûterait qu'environ que 500 euros par an en énergie pour une famille de 4 personnes.

 

  
 

L'avis de Choisir.com

 

Il est donc à ce jour impossible de produire votre énergie de manière entièrement autonome. Vous pouvez tout au plus en réduire le coût et consommer une partie de ce que vous produisez. La production d’électricité par panneaux photovoltaïques et par éoliennes domestiques est soumise à la météo, ce qui engendre un rendement très aléatoire en fonction des régions et des saisons. Il s’agit donc pour le moment d’un rêve en passe de devenir réalité grâce aux avancées technologiques qui sont faites dans le domaine de la domotique.

 

 

 

Notre spécialiste vous aide

Déménagement, résiliation, litige, coupure, devis personnalisé, question sur votre facture, le spécialiste énergie de Choisir.com vous aide par téléphone !

 
Stephanie H.

 

*Toutes les offres sur cette page sont suceptibles d'évoluer. Seules les conditions proposées par les marques sur leur site font foi.

bilan personnalisé pour vos rénovations energétiques

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com