Comment obtenir son bilan de santé rapidement et gratuitement ?

bilan de santé

Si votre santé vous préoccupe sans pour autant devoir consulter un médecin pour une affection spécifique, vous pensez plutôt à un bilan de santé. Comme effectuer un bilan dans les meilleures conditions possibles ? Voici comment il faut vous y prendre.

 

Faites votre demande en ligne

 

Grâce à la Sécurité Sociale, vous pouvez réaliser gratuitement un bilan de santé tous les 5 ans. Pour en bénéficier, vous devez en faire la demande auprès de votre Assurance Maladie.

Vous avez également la possibilité de demander à votre médecin traitant d'effectuer la demande pour vous.

Après quelques semaines, vous recevrez une invitation à vous rendre un jour donné dans l’un des Centres d’Examen Santé de votre zone géographique. Il ne vous reste plus qu’à honorer votre rendez-vous.

 

Et votre mutuelle ?
Certaines mutuelles, en fonction de votre âge et de votre état de santé, vous offrent un bilan de santé gratuit chaque année. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre assurance complémentaire pour savoir si vous êtes concerné par cette offre.

 

Les étapes d'un examen de santé

 

A l’issu de votre bilan, vous y verrez plus clair quant à certaines pathologies ou problèmes liés à votre quotidien. La réalisation de votre bilan de santé nécessite entre 2 et 3 heures. 

Le bilan comprend :

  • des analyses bio-médicales (urines, sang, ...)
  • une serie de tests (vision, audition, mémoire, électrocardiogramme, souffle ...)
  • un bilan biométrique (poids, taille, ...)
  • un examen bucco dentaire 
  • si vous êtes une femme, on peut vous proposer un examen gynécologique

 

Dijon-santé.fr nous présente, en images, le parcours que vous aurez à faire dans votre centre d'examen de santé pour votre bilan de santé :
 

 

Un futur plus simple !

 

Pour protéger les jeunes contre les ennuis de santé soudains, la SMEREP a créé la e-cabine. C’est un objet révolutionnaire qui vous permet d’entrer dans une cabine, de vous laisser guider par les messages, et de réaliser votre bilan de santé en 10 minutes seulement !

Cette initiative a pour but de réduire l’automédication des étudiants ou leur négligence pour cause de médecine trop onéreuse. Si cette cabine emporte le succès espéré, il y fort à parier que vous en trouverez partout très prochainement...

Stephanie H.

Plus d'articles : Assurance, Assurance santé

comparez les assurances santé pour économiser jusqu'à 50 %

assurance santé