x

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience. Paramétrer les cookies et en savoir plus.

Audi A3 cabrio vs BMW Série 2 cabrio, cheveux au vent

BMW serie 2 cabriolet

Tous les spécialistes s’accordent à le dire, l’été sera chaud. Et au volant d’un cabriolet premium, la température monte encore de quelques degrés. Voyons ensemble ce que les firmes allemandes connaissent en soleil et en cruising.

 

Des cabriolets toutes saisons

 

Ça ne se bouscule pas vraiment sur le segment des cabriolets premium. Mercedes n’y officie pas et BMW s’en était retiré depuis l’arrêt de la Série 1 cabriolet. La route fût donc royalement ouverte pour l’Audi A3 cabriolet qui a logiquement vu ses ventes s’envoler.

Mais la belle d’Audi doit aujourd’hui compter avec le retour de la BMW sous son format Série 2, et avec toute la sportivité que l’on connaît au constructeur.

 

BMW Serie 2 Cabrio

 

Physiquement, l’Audi adopte un style plus polyvalent que sa rivale. La BMW se présente d’avantage élégante, faisant fi des considérations pratiques. Cela se ressent déjà sur le gabarit de la Série 2 qui est plus longue de 7,2 cm, et plus large de 2,6 cm, que l’A3.

 

"Elégance pour la Série 2, contre polyvalence pour l’A3."

 

Cette différence se ressent à l’avantage de BMW sur le volume du coffre avec 335 l capote fermée et 280 l capote ouverte, contre 320 l et 287 l en face. Une différence de 15 l qui paraîtrait mineure sur un autre segment, mais l’espace devient précieux sur ce genre de véhicules.

 

Audi A3 Cabrio

 

En revanche, les passagers arrière prennent d’avantage leurs aises dans l’Audi A3 qui propose plus de largesse aux jambes et aux coudes.

Tout ceci se joue un peu dans un mouchoir de poche, et c’est peut-être à la capacité d’aborder sereinement chaque saison que l’on peut désormais choisir son cabriolet.

 

"Ouverture de la capote en 18 s pour Audi, contre 20 s pour BMW."

 

En effet, nos deux candidates proposent des capotes en toile, pouvant se refermer jusqu’à 50 km/h, et qui se veulent protectrices en cas de chutes des températures. Les deux adoptent des windstop (coupe-vent) d’une grande efficacité.

 

Audi A3 Cabrio

 

Dans les deux cas, les sièges chauffants seront sollicités en hiver. Mais Audi propose un bonus bien confortable avec son chauffe-nuque intégré, malheureusement indisponible chez BMW.

En revanche, chez les anneaux il faudra passer par la case options pour les sièges chauffant et le filet anti-remous (windschott), alors que BMW les propose de série à partir de la finition Luxury qui démarre à 43 650 €.

 

BMW Serie 2 Cabrio

 

Confort contre sportivité

 

Assis derrière le volant, la Série 2 cabrio continue de clamer sa sportivité intrinsèque. Avec son centre de gravité plus bas et sa position de conduite bien spécifique, BMW donne le ton.

Côté design, sa planche de bord se veut relativement traditionnelle, et un peu vieillotte à notre goût. L’Audi A3 cabrio propose d’avantage de modernité avec une console central plus épurée et un traité de planche plus minimaliste.

 

Audi A3 Cabrio

 

Le confort est aussi dans le camp d’Audi avec une sellerie un peu plus accueillante et un méplat du volant qui permet de placer ses jambes avec plus d’aisance.

 

"Modernité pour l’A3, contre raffinement pour la Série 2."

 

Mais nos deux candidates se tiennent en respect avec des dotations à peu prés équivalentes et une qualité perçue excellente dans les deux cas.

 

BMW Serie 2 Cabrio

 

Traction ou propulsion ?

 

Sur la route, la BMW met un point d’honneur à tenir la dragée haute aux autres candidates, un peu comme une bonne habitude. Evidemment, la propulsion accentue l’agrément de conduite et fait de la Série 2 cabrio, malgré sa taille, un modèle d’agilité.

Pour marquer encore un peu plus sa supériorité, BMW propose des blocs allant jusqu’à 245 ch, contre 190 ch maximum chez Audi.

Mais soyons honnêtes, aux vues du poids des deux belles et de l’utilisation que l’on est sensés faire d’un cabriolet, les motorisations de 160 ch sont bien largement suffisantes.

 

"Démonstration de puissance pour la BMW."

 

BMW Serie 2 Cabrio

 

D’ailleurs l’Audi, un ton en dessous de sa rivale, ne démérite avec de très bonnes sensations au volant.

Le gros plus au catalogue du constructeur aux Anneaux, la technologie « Cylinders on demand » qui coupe automatiquement deux cylindres sur quatre lorsque toute la puissance n’est pas sollicitée.

La consommation est directement impactée avec quasiment 2 litres de moins aux 100 km.

 

Audi A3 Cabrio

 

  
 

L'avis de Choisir.com

 

Nous voilà face à deux cabriolets qui se différencient peu. Si la modernité est du côté de l’A3 et l’élégance pour la Série 2, toutes deux demeurent des références dans leur domaine.

 

 
Philippe Mougeot

 

*Toutes les offres sur cette page sont suceptibles d'évoluer. Seules les conditions proposées par les marques sur leur site font foi.

comparez les voitures neuves et trouvez le meilleur prix

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com