x

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience. Paramétrer les cookies et en savoir plus.

50 % des Français prêts à divulguer leurs données contre une baisse de prime d’assurance

Assurance

Un Français sur deux est prêt à communiquer à son assureur des informations personnelles, liées à son mode de vie et à sa santé, afin de bénéficier d’une baisse de sa prime d’assurance automobile et habitation.
 

Selon une enquête de PwC (PriceWaterhouseCoopers), 87 % des Français souhaitent disposer de solutions d’assurance mieux adaptées à leurs besoins et 70 % sont prêts à faire équiper leur voiture ou leur domicile d’un capteur pour profiter d’une baisse de prime. Paradoxalement, ils sont 20 % seulement à avoir souscrit en ligne leur assurance automobile ou habitation alors qu’ils sont 60 % à se renseigner en ligne – auprès des comparateurs, sur les réseaux sociaux et sur les sites des entreprises – avant de souscrire un contrat !
 

Un capteur en échange d’une baisse de prime
 

Les moyens technologiques – notamment les capteurs et les GPS – permettent d’obtenir des données sur les assurés et de connaître ainsi les risques auxquels ils sont exposés au quotidien. 

Pour l’assureur, ces informations permettent d’atteindre deux objectifs :

  • affiner son offre en fonction des risques encourus,
  • fournir des conseils concrets sur la manière de les réduire voire de les éviter.
     

Le prix, critère de sélection déterminant
 

Toujours selon la même enquête, les trois critères pour choisir sa compagnie d’assurance sont dans l’ordre d’importance :

  • le prix : 45% des Français le considère comme un facteur décisif,
  • la résolution des réclamations (27%)
  • et la vitesse de traitement des demandes (25%).

La relation client reste également un critère déterminant car l’échange personnalisé reste primordial. Pour effectuer un achat en ligne, 30 % des Français évoquent l’assistance téléphonique et 30 % le fait d’accéder aux conseils d’un professionnel en ligne. De plus, pour l’utilisateur, le chat’, en ligne et/ou en vidéo, est perçu comme un bon complément à son expérience numérique.
 

Un marché menacé par les GAFA (Google, Amazon, Facebook et Apple)
 

Les célèbres GAFA – Google, Amazon, Facebook et Apple – sont considérés comme une menace pour un dirigeant sur deux pour la croissance de sa compagnie. Cette proportion est bien plus élevée que dans les autres secteurs des services financiers. Désormais, en France, les assureurs vont proposer de plus en plus d’offres liées aux comportements de leurs assurés. 

 

Source : étude de PwC « Insurance 2020: The digital prize – Taking customer connection to a new level ». Le cabinet d’audit et de conseil PwC a interrogé plus de 9 000 consommateurs dans le monde, dont 500 Français.

 

*Toutes les offres sur cette page sont suceptibles d'évoluer. Seules les conditions proposées par les marques sur leur site font foi.

Comparez les assurances auto pour économiser jusqu'à 250 €

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com