x

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience. Paramétrer les cookies et en savoir plus.

Que faire face à la perte de son animal de compagnie ?

animal perdu

Chaque année, plus de 100 000 chiens et chats s'échappent de leur foyer. Pour les maitres, c'est un scénario d'angoisse qui commence. Au moment où vous vous rendez compte de la disparition de votre animal, plusieurs actions peuvent être faites immédiatement et dans les heures qui suivent. Que faut-il faire, qui contacter et comment donner toutes les chances à ce que l'on puisse retrouver son animal de compagnie ?

 

Démarches officielles

 

Dans un premier temps, il vous faut déclarer la perte auprès du fichier national d'identification des carnivores domestiques (seulement si votre animal est pucé ou tatoué).

Ensuite contactez la police municipale, ou la gendarmerie, ainsi que les vétérinaires de la région, pour déclarer la perte. Rendez vous également à la fourrière communale ou intercommunale sous 8 jours (au-delà, l'animal sera cédé à un autre refuge ou déclaré propriété de la fourrière)

L'abandon d'un chien ou d'un chat est considéré comme un acte de cruauté aux yeux de la loi. Selon l'article L211-23 du code rural, un animal peut être considéré comme divagant dès lors qu'il n'est plus sous la surveillance de son maître.

Il est donc préférable de faire ses démarches dès que possible après la perte de l'animal. Vous pourriez être juger, à tord, pour l'abandon de l'animal...

 

Démarches personnelles

 

C'est dans un deuxième temps à vous de jouer pour retrouver la trace de votre compagnon.

Vérifiez les environs : faites le tour du quartier, questionnez les gens, les commerces et les voisins. Prêtez attention aux éventuels lieux comme les garages ou les caves qui sont parfois accessibles à certains moments puis dont les accès sont bloqués.

Si vous êtes en locatif, vérifiez auprès de vos voisins de palier, il est possible que le chat ait passé par la fenêtre, ou le chien par la porte.

Préparez et imprimez des affiches, que vous pourrez mettre bien en vue dans les lieux publics autorisés, et autant que possible près de votre habitation.

Vous pourrez les distribuer directement auprès des commerçants, des fourrières, des associations ou bien aussi auprès du facteur, des éboueurs ou encore des livreurs.

Mais surtout, restez patients ! Beaucoup de chiens et de chats sont retrouvés. Des témoignages rapportent des faits surprenants, notamment avec le retour d'un animal plusieurs semaines ou mois après sa disparition.

 

Gare aux arnaques !
Il y a malheureusement de nombreux cas où les maitres sont contactés par des escrocs. N'acceptez donc jamais un chantage d'argent sans en parler à la police au préalable.

 

Est-ce que les assurances entrent en matière ?

 

Souscrire à une assurance pour les frais médicaux de votre animal est une démarche qui permet de prévenir des factures lourdes et des situations difficiles.

Il faut également savoir que certaines compagnies proposent un service d'assistance en cas de disparition de l'animal. Ce service est activé et vous aide également à récupérer l'animal s'il a été retrouvé.

Une aide qui n'est pas de refus dans un cas d'angoisse et de stress comme celui-ci.

 

L'assurance santé pour votre animal à partir de 10 € 40 / mois
Obtenez un devis détaillé auprès des meilleurs assureurs du marché pour protéger au mieux pour votre animal de compagnie et votre porte-monnaie.

Stephanie H.

 

*Toutes les offres sur cette page sont suceptibles d'évoluer. Seules les conditions proposées par les marques sur leur site font foi.

Plus d'articles : Assurance, Assurance animaux

trouvez la meilleure assurance pour votre animal de compagnie

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com