x

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience. Paramétrer les cookies et en savoir plus.

Pourquoi est-il important de réserver un essai en concession avant d’acheter une voiture ?

essai auto

L’achat d’une voiture neuve n’est jamais un acte anodin dans le budget d’un foyer. Il vaut alors mieux ne pas se tromper, ni faire confiance aux seules performances décrites sur les brochures des constructeurs. La question que nous posons en titre pourrait d’ailleurs se décomposer en : pourquoi essayer une voiture avant de l’acheter ? Pourquoi réserver son essai ?

 

1. Pourquoi essayer une voiture neuve ?

 

La réponse semble être évidente mais pourtant certains acheteurs continuent à faire aveuglément confiance aux argumentaires des vendeurs ou encore aux performances affichées dans les publicités. C’est une bien mauvaise idée. L’approche d’un véhicule neuf ne peut pas se faire uniquement en prenant place dans l’habitacle. Ne vous contentez pas non plus d’un petit tour sur le parking sans jamais dépasser les 30 km/h. Vous n’en saurez pas plus sur le véhicule ni sur sa motorisation. Essayer une voiture c’est faire corps avec elle. Exigez de pouvoir réaliser un essai d’au moins 20 à 30 minutes, avec la possibilité de prendre l’autoroute. C’est là que vous verrez ce que la voiture a dans le ventre, et si son comportement routier vous satisfait. Et vous vous apercevrez vite si votre choix est le bon.

 

Top 10 des conseils pour réussir son essai de voiture
Avant d'acheter une voiture neuve, il est primordial de l'essayer pour conforter votre achat, mais également afin de démarrer les négociations. Découvrez également nos 10 conseils pour réaliser un bon essai en concession.

 

 

2. Pourquoi réserver son essai automobile ?

 

Réserver son essai à l’avance est préférable pour plusieurs raisons. Tout d’abord pour éviter une attente longue à l’intérieur de la concession. Mais aussi et surtout pour pouvoir tester la motorisation sur laquelle vous vous êtes arrêté. En effet, tous les modèles ne sont pas forcément disponibles chez votre concessionnaire. Si vous souhaitez acheter un Diesel 2.0 l, à quoi bon essayer une essence 1.5 l ? Pour trouver l’exacte référence du véhicule que vous voulez acheter, vous devrez peut être prospecter des concessions plus éloignées de chez vous. Mais le jeu en vaut la chandelle.

 

Réservez gratuitement votre essai en concession !
Essayez dès maintenant toutes les voitures de votre choix près de chez vous grâce à notre service de réservation d'essais gratuits et sans engagement.

 

3. C’est le bon moment pour négocier !

 

Au volant du véhicule, l’insonorisation de l’habitacle n’est pas optimale, le confort du siège n’est pas à la hauteur, ou encore les reprises sont un peu molles. Si ces détails ne sont pas rédhibitoires pour vous, ils peuvent être prétextes à négocier une remise sur le prix de vente. Le vendeur assis à côté de vous aura bien du mal à remettre en cause vos arguments s’ils lui sautent aux yeux durant l’essai.

 

4. Les journées portes ouvertes (à éviter)

 

Si les journées portes ouvertes sont généralement l’occasion de profiter d’une remise « officielle », elles sont moins promptes à vous permettre de négocier de façon plus personnelle. Les vendeurs ont du pain sur la planche durant ces journées, et vous obtiendrez moins d’attention qu’en temps normal. De plus, la file d’attente peut vite devenir problématique.

 

Avec Choisir.com, vous pouvez réserver un essai en concession le plus simplement du monde.

Philippe Mougeot

 

*Toutes les offres sur cette page sont suceptibles d'évoluer. Seules les conditions proposées par les marques sur leur site font foi.

réservez gratuitement votre essai auto en concession

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com