x

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience. Paramétrer les cookies et en savoir plus.

Quelles précautions prendre si vous souhaitez utiliser un WiFi public ?

WiFi public

De plus en plus d’hôtels, de restaurants, de lieux publics ou de bornes installées dans les rues les plus fréquentées offrent une connexion Wifi. Parfois payante, mais le plus souvent gratuite, ce type de connexion est pratique en évitant d’entamer votre forfait Internet 3G ou 4G. Comme le rappelle la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés), cette solution pratique nécessite toutefois quelques précautions d’usage.

 

1. Se limiter aux réseaux connus

 

Avant de vous connecter à un réseau Wifi présent dans la liste de ceux disponibles, vérifiez qu’il est bien celui proposé par le commerçant ou l’administration où vous vous trouvez.

Fuyez les réseaux inconnus ne nécessitant aucun mot de passe. Un hacker situé à proximité peut en effet en quelques secondes créer un point d’accès Wifi (hotspot) sur son propre téléphone ou sa tablette.

Cet accès peut être d’autant plus tentant que la distance entre votre appareil et le sien est faible et vous offre donc une connexion de qualité.

Une fois la connexion établie, généralement sans mot de passe, les données échangées sur votre mobile passeront par l’intermédiaire de l’appareil du pirate.

 

2. Limiter les informations transmises

 

Même après avoir appliqué la première précaution, ne perdez pas de vue que vous êtes connecté à un Wifi public, c'est à dire partagé par des inconnus.

Évitez par exemple d’utiliser votre adresse mail principale ou celle de votre bureau. Il est aujourd’hui aisé de créer des adresses secondaires directement en ligne.

Une mesure préventive à ne pas négliger est de vider régulièrement le cache des applications. De nombreuses données sont en effet stockées dans cette mémoire « tampon ».

Vous devez certes saisir à nouveau certains de vos identifiants, mais limiterez le risque de les voir révélés sans votre accord.

 

3. Ne remplissez que les champs de formulaire indispensables

 

Vous pourrez au besoin compléter vos données une fois connecté à un réseau offrant une sécurité maximale.

Si vous êtes obligés de transmettre des données sensibles, limitez-vous aux sites fonctionnant avec le protocole https.

Cette indication est présente dans la barre d’adresse avec une URL débutant par "https://" associée au pictogramme d’un cadenas.

Ce protocole de transmission chiffre les données échangées, ce qui les rend plus difficile à exploiter par un hacker.

 

 

4. Désactiver le Wifi lorsque vous ne l’utilisez pas

 

Désactiver le Wifi en dehors des périodes d’utilisation ne demande qu’une seule opération et quelques secondes. Même en dehors de toute navigation, votre mobile transmet en permanence diverses informations.

Certaines mises à jour d’applications sont par exemple paramétrées pour se faire automatiquement. Durant ces périodes, votre appareil est par accessible de l’extérieur pour une personne malintentionnée.

Pensez à désactiver l’option « Recherche toujours disponible » ainsi que les automatismes présentant des risques potentiels.

Ces sécurités peuvent généralement être activées dans le cadre d’un profil dédié. L’appui sur une seule icône suffit dès lors à vous protéger dans un environnement n’offrant pas les garanties nécessaires.

 

5. Un système à jour limite les failles de sécurité

 

Il est fréquent qu’une application soit associée à une ou plusieurs failles de sécurité, ce d’autant plus que les pirates sont obstinés.

Une fois signalées ou constatées par l’éditeur de l’application, des mises à jour sont régulièrement proposées. En maintenant votre mobile à jour, vous réduisez ainsi les risques d’intrusions.

Généralisée sur les PC de bureau et les ordinateurs portables, la protection antivirus est moins systématique sur les appareils mobiles. En installant l’une d’entre elles, vous protégez plus efficacement votre mobile.

Sachez toutefois que le meilleur antivirus disponible n’offrira jamais une sécurité absolue. Les mesures préventives décrites précédemment restent par conséquent d’actualité.

Antoine Monceaux

 

*Toutes les offres sur cette page sont suceptibles d'évoluer. Seules les conditions proposées par les marques sur leur site font foi.

Comparez gratuitement tous les forfaits ADSL à partir de 19,90 €

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com