x

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience. Paramétrer les cookies et en savoir plus.

Mini Clubman vs Audi A3 Sportback, mini combat pour maxi performances

audi vs mini

La Mini Clubman s’est allongée. Suffisamment pour signifier son entrée sur le segment des breaks compacts. Mais suffisamment aussi pour concurrencer l’une des références de la catégorie, l’A3 Sportback ? Réponse en détails.

 

Deux styles antagonistes

 

Si la Mini Clubman et l’Audi A3 Sportback oscillent dans des tarifs plutôt proches, ces deux breaks d’un nouveau genre ne s’adressent pourtant pas à la même clientèle.

En effet, l’A3 Sportback, fidèle à la ligne de conduite de son constructeur, se pare d’un design tout en discrétion et en élégance.

Sobre pour les uns, pantouflarde pour les autres, sa silhouette se plie à un certain conformisme haut de gamme, ne s’autorisant qu’une fantaisie de couleur sur ses arches de toit (en option pour 325 €).

 

Audi A3 Sportback

 

"La nouvelle génération de Clubman annonce une hausse de 29 cm en longueur."

 

En face, la Mini Clubman vous donne l’impression de prendre la direction de votre spot de surf préféré même sur votre trajet pour le travail. Ses lignes atypiques tranchent avec le paysage automobile habituel et ses optiques rondouillardes lui donnent une personnalité unique.

Le coffre à deux ouvrants latéraux, la carrosserie biton, ou encore l’illumination du nom Mini sur le sol au déverrouillage des portières contribuent encore à accentuer le côté fun (d’aucun diront gadget) de la petite anglaise.

Ce qui n’est pas un gadget en revanche, l’ouverture du coffre à deux battants de la Clubman d’un mouvement du pied sous le pare-choc, plutôt pratique lorsque l’on a les bras chargés.

Pratiques aussi les 360 l de coffre (contre 210 l pour la Mini) et l’aire de chargement totalement plane.

 

"La Mini Clubman prend 12 cm d’empattement."

 

Mini Clubman

 

Une modularité exacerbée par l’option d’une banquette 40/20/40.

Mais l’A3 Sportback n’est pas en reste avec ses 380 l de volume et son hayon qui s’ouvre béant pour aider au chargement.

 

Contraste intérieur

 

Dans l’habitacle, le contraste entre ces deux breaks compacts se confirme. La Mini Clubman propose une planche de bord quelque peu alambiquée qui n’est pas très reposante visuellement.

Elle s’orne de chromes, d’aérateurs surdimensionnés, et de compteurs gonflés façon sixties. Le traditionnel anneau à diodes de la Mini est toujours là, aussi inutile qu’imposant.

 

Mini Clubman

 

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la Clubman est un peu chargée. Alors que l’Audi mise, comme à son habitude, sur un agencement sobre, à la limite de l’austérité. Mais le tout fonctionne.

Commandes minimisées, console épurée et écran tactile rétractable contribuent à donner une sensation de luxe bien plus perceptible que chez la Mini.

Côté équipements, la Clubman tient l’avantage avec une différence de 4 000 € en moyenne à dotation presque équivalente. Mais l’Audi profite d’innovations technologiques en matière d’assistance à la conduite que la petite anglaise peut lui envier.

 

Audi A3 Sportback

 

Trouvez votre break compact neuf au meilleur prix
Notre comparateur de voitures neuves vous permet de retrouver tous les modèles de break compact Mini ou Audi au meilleur prix. 

 

Sur la route

 

Plus lourde, et plus longue, la Mini Clubman se fait un peu moins nerveuse que son ancienne génération. Le cœur de gamme, le bloc 1.5 l 136 ch, reste vif à bas régimes, mais il perd de sa superbe lors de la montée dans les tours.

Mais ce désagrément se compense largement par l’absence de vibrations de son trois cylindres, ainsi que par l’insonorisation générale qui fait un bond en avant. Ainsi, l’on peut désormais profiter de longs trajets à bord de sa Mini sans avoir besoin d’une aspirine à l’arrivée.

Les lombaires aussi sont ménagées par les nouvelles suspensions de l’anglaise, plus souples qu’auparavant. Bref, l’on se retrouve avec une Mini Clubman bien plus adaptée à rouler librement. Un gain en polyvalence réellement bienvenu.

 

"La BVA de la Mini n’est pas des plus réactives."

 

Mini Clubman

 

Avec sa BVR à sept rapports mieux étagée, l’Audi prend le dessus en linéarité et en performances. Si la Clubman est plus sportive à piloter, l’A3 Sportback est plus sécurisante et surtout plus efficace.

Plus légère que sa rivale, l’allemande en profite pour être aussi plus efficiente.

 

Audi A3 Sportback

 

  
 

L'avis de Choisir.com

 

Difficile de choisir tant ces deux modèles se distinguent l’un de l’autre. Mais la Mini Clubman nous apporte un souffle de nouveauté tout en épargnant notre budget, ce qui lui vaut de remporter le match.

 

 
Philippe Mougeot

 

*Toutes les offres sur cette page sont suceptibles d'évoluer. Seules les conditions proposées par les marques sur leur site font foi.

comparez les voitures neuves et trouvez le meilleur prix

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com