x

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience. Paramétrer les cookies et en savoir plus.

Naissance ou adoption : quel impact sur votre retraite ?

trimestres retraite grossesse

Depuis 2010, le statut des parents a connu quelques changements notoires. Les trimestres auparavant comptés dans le calcul de la retraite de la mère sont partageables avec le père. Même si la durée générale des cotisations s’allonge, vous bénéficiez toujours d’avantages en fonction de votre nombre d’enfants.

 

Congé maternité / paternité et congé parental

 

Quelle que soit votre ancienneté dans votre emploi, il est une chose qui ne peut changer, c’est les congés accordés après la naissance d'un enfant. 

En tant que mère de l'enfant, vous avez le droit de 16 à 46 semaines de congé maternité (congés prénatal et postnatal cumulés) et entre 11 et 18 jours consécutifs de congé paternité sont accordés au père de l'enfant ainsi qu'au compagnon de la mère même s'il n'est pas le père.

Il en va de même pour votre congé parental. Depuis 2015, le congé parental est séparé entre les parents de l'enfant, si l'un d'entre eux ne souhaite pas bénéficier de son congé, il sera alors perdu.

La durée du congé parental est donc de 1 an pour le premier enfant (soit 6 mois pour la mère et 6 mois pour le père). Ensuite, pour les enfants suivants, le congé est de 2 ans pour l'un des parents et 1 an pour l'autre.

 

Quel impact sur votre retraite ?

 

Pour le calcul de vos trimestres, vous pouvez soit choisir de prendre en compte la majoration pour enfant soit la majoration pour congé parental d'éducation. Ces deux majorations ne peuvent se cumuler.

 

  • la majoration pour enfant

 

La naissance d'un enfant peut vous faire bénéficier jusqu'à 8 trimestres. 

A la naissance d'un enfant, 4 trimestres pour la maternité sont attribués à la mère. Ensuite cela dépend de l'année de naissance de l'enfant. 

Pour les enfants nés avant 2010, 4 trimestres pour l'éducation sont attribués à la mère, sauf si le père est en mesure de prouver qu'il a élevé l'enfant seul. 

Pour les enfants nés après 2010, les 4 trimestres peuvent être partagés entre les deux parents à condition que la demande soit faite dans les 6 mois qui suivent les 4 ans de l'enfant. Si elle n'est pas faite, ces 4 trimestres reviennent automatiquement à la mère.

Dans le cas de familles nombreuses, le cumul demeure inchangé. Vous bénéficiez d’une retraite majorée de 10 % à partir du 3ème enfant puis de 5 % par enfant au-delà du 3ème. Toutefois, cette majoration est soumise au calcul de votre impôt sur le revenu depuis 2014.

 

  • la majoration pour congé parental d'éducation

 

Dès lors que vous êtes en mesure de justifier avoir pris un congé parental d'éducation pour un enfant biologique ou adopté, vous pouvez bénéficier de trimestres supplémentaires. Ces derniers seront équivalents à la période de congé prise et même arrondi au chiffre supérieur.

Par exemple, si vous avez pris un congé parental de 10 mois, vous bénéficiez de 4 trimestres (3 trimestres pour les 9 premiers mois + 1 pour les 2 mois restants).

Cette majoration s'avère particulièrement avantageuse pour les pères souhaitant profiter du congé parental.

 

 

Et pour une adoption, comment ça se passe ?

 

Vous pouvez bénéficier d'un congé d'adoption entre 10 et 22 semaines pouvant commencer 7 jours avant l'arrivée de l'enfant au sein du foyer.

Quant à la répartition des trimestres cumulés avec une adoption cela dépend de l'année d'adoption.

Pour les enfants adoptés avant 2010, 4 trimestres pour les démarches d'adoption et 4 autres trimestres pour l'éducation de l'enfant sont attribués à la mère, sauf si le père est en mesure de prouver qu'il a élevé l'enfant seul.

Pour les enfants adoptés après 2010, les 8 trimestres peuvent être partagés entre les deux parents à condition que la demande soit faite dans les 6 mois qui suivent les 4 ans de l'enfant. Si elle n'est pas faite, ces 4 trimestres reviennent automatiquement à la mère.

Stephanie H.

 

*Toutes les offres sur cette page sont suceptibles d'évoluer. Seules les conditions proposées par les marques sur leur site font foi.

demandez un bilan gratuit et personnalisé pour votre retraite

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com