x

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience. Paramétrer les cookies et en savoir plus.

Que faut-il penser des assurances en ligne ?

assurance en ligne

Doucement mais sûrement, de plus en plus de Français se laissent convaincre par l’assurance en ligne. Exit la traditionnelle agence et son conseiller, bienvenue dans le monde dématérialisé. Mais quels gains peuvent-ils bien espérer d’une telle démarche ? Et qu’ont-ils à y perdre ?

 

Dans un monde de plus en plus connecté, au sein duquel le consommateur est de plus en plus pressé et attentif à son porte-monnaie, les comparateurs ne cessent de fleurir sur la Toile.

Sur ces comparateurs, apparaissent des acteurs d’un nouveau genre tels que amaguiz ou encore Eurofil. Fini les agences, les files d’attente parfois interminables, tout peut désormais se régler, voire même se souscrire en ligne derrière son écran d’ordinateur.

 

Entre facilité et confort de gestion

 

Pour estimer au plus juste votre contrat d’assurance auto, l’intérêt d’un comparateur n’est plus à démontrer. En matière d’assurance santé, le Web constitue aussi l’outil rêvé pour dénicher l’offre la plus économique et la plus adaptée à votre pathologie.

Autant d’aspects qui incitent de plus en plus les Français à adopter Internet pour trouver leur assurance.

 

"En quelques minutes, les assureurs en ligne vous proposent une simulation précise et un devis détaillé pour chacun de vos besoins en matière de garantie."

 

Ces nouveaux professionnels misent avant tout sur la facilité et la rapidité de souscription et gestion des contrats. Une fois la démarche comparative effectuée, vous pouvez de fait vous assurer en quelques clics.

Les tracasseries administratives sont réduites au maximum. Depuis la loi du 13 mars 2000, la signature électronique a ainsi obtenu une reconnaissance légale.

Le client peut gérer de lui-même l’essentiel de ses comptes via son espace client personnalisé. Nombre de ces organismes disposent également d'un service clientèle à distance particulièrement élaboré.

 

Quelques règles de précaution 
Dans un secteur extrêmement concurrentiel, le nombre de sociétés d'assurance est très élevé. Certaines sont sérieuses, d'autres moins. Avant de souscrire, n'hésitez pas à vérifier si elles présentent toutes les conditions de sécurité nécessaires. Soyez attentif à la mention d'une adresse postale et à l'existence d'un numéro de service clientèle. Enfin, si vous vous apprêtez à contracter une assurance santé, vérifiez qu'elle possède le label "responsable et solidaire". 

 

Un avantage tarifaire   

 

Parmi les premiers motifs qui amènent certains Français à se tourner vers ces assurances d’un nouveau genre figure le tarif.

 

"Ici, il n’y a pas d’agence, pas de locaux à louer, pas de conseiller terrain, tout se passe en ligne."

 

En misant sur l’espace client Web et sur les applications mobiles, le but est de permettre au client de gagner en autonomie et lui éviter de faire appel à un conseiller.

A la clé, il en résulte des coûts de fonctionnement moins élevés et des montants de primes plus abordables.

Sur Internet, la concurrence joue pleinement son rôle. Via les comparateurs, il est désormais très simple de mettre en opposition les conditions tarifaires des différents acteurs. 

Cette bataille commerciale exacerbée de l’assurance online a une conséquence directe pour le client : la possibilité de faire baisser sa facture entre 20 et 40 %. 

 

De nouveaux rapports humains

 

Quand on est client, on a parfois besoin d’être rassuré.

En cas de soucis, on apprécie aussi avoir la possibilité de rencontrer un conseiller. Or, voilà un élément sur lequel les assureurs en ligne ne peuvent a priori pas rivaliser.

 

"En cas de soucis ou de questions, il est toujours plus aisé de discuter avec un conseiller en chair et en os, au fait de son dossier."

 

A l’inverse, la réponse standardisée par email ou par téléphone peut très vite trouver ses limites. 

Face à cela, diverses compagnies commencent à développer la logique du téléconseiller personnalisé et n’hésitent pas à utiliser de nouveaux procédés comme la visiophonie. Pour une plus grande personnalisation des rapports.

Pourtant, en dépit de ces avancées, la véritable poignée de main a toujours ses nostalgiques. Et, à vrai dire, rien ne pourra jamais vraiment la remplacer dans une relation à distance.

 

Bien choisir ses assurances 
Avant de souscrire, votre premier réflexe doit être de comparer et de commencer à mieux cerner le montant de la prime qui est susceptible de s'appliquer à vous, en fonction de votre profil, ainsi que les niveaux de garantie offerts. N'hésitez pas à utiliser nos différents comparateurs, à la fois sur l'assurance auto ou l'assurance santé. En quelques clics recevez les propositions des plus grands acteurs du marché.  

Sébastien Jaslet

 

*Toutes les offres sur cette page sont suceptibles d'évoluer. Seules les conditions proposées par les marques sur leur site font foi.

Comparez les assurances auto pour économiser jusqu'à 250 €

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com