x

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience. Paramétrer les cookies et en savoir plus.

Et si investir votre argent devenait un jeu vidéo ?

banque

Les banques ainsi que les établissements financiers se sont lancés dans un tout nouveau concept de gestion du patrimoine : la "gamification" est en marche.

 

Intégrer les jeux vidéo dans le secteur financier

 

Le but pour la plupart d'entre eux est d'engager les codeurs les plus talentueux pour séduire les nouvelles générations, et leur proposer des applications spécifiques pour gérer leurs comptes. Un partenariat stratégique qui vise, au final, à gagner plus de clients.

Seven Investment Management, établissment bancaire Anglais spécialisé dans la gestion de fortune, s'est lancé dans le projet, en recrutant des codeurs talentueux évoluant pour Precious Blue Dot, des codeurs à l'origine du très célèbre jeu Donkey Kong sur Nintendo.

Les clients de l'application auront la possibilité de faire des choix de scénarios financiers fictifs et découvrir les résultats sur leur patrimoine en fonction de choix stratégiques ou réels : une augmentation ou une baisse de revenus, un investissement immobilier, etc.

La banque d'Ikea a également tenté l'expérience, bien qu'elle cible une clientèle très différente. L’établissent avait ainsi décliné le jeu vidéo Flappy Bird, avec à la clé un concours pour un gain d'environ 11 000 € crédité en dépôt sur le compte du gagnant.

Le principe du jeu, Flappy Saver, consistait à pouvoir être le meilleur épargnant, en évitant de rentrer en collision avec des produits qui nous feraient dépenser inutilement. 

Enfin plus récemment, la Société Générale s'est rapprochée de Player, incubateur de start-ups, afin de confronter l'esprit des banquiers à ceux d'éditeurs de jeux vidéo, de prospectivistes, de "data artists" susceptibles de les faire sortir de leur routine.

 

Le digital, l'avenir des banques

 

Le boom des banques en ligne n'y est pas pour rien, et c'est ce que constate le cabinet McKinsey : les banques privées ont le potentiel de pouvoir séduire 42 millions de nouveaux clients dont le patrimoine dépassant 100 000 $.

Des nouveaux business models sont en train d'éclore, pour succéder à des décennies de traditions qui deviennent obsolètes. L'innovation se recentre sur l'expérience utilisateurs et les besoins du client, et ce sont les jeunes start-ups qui sont de plus en plus sollicitées.

Tous ensemble cherchent les meilleurs moyens de travailler et de répondre aux besoins actuels de la clientèle des banques.

En marge des applications et des jeux, BNP Paribas a également organisé le 1er hackathon international en simultané dans 5 villes du monde. L'évènement a rassemblé près de 300 génies de l'informatique, développeurs, designers et jeunes start-up. A la clé ?

Une sélection de jeunes talents qui se pencheront sur la transformation et la stratégie digitale de BNP Paribas, avec en ligne de mire, toujours l'innovation.

 

Prêt pour la banque en ligne ?
Prêt à sauter le pas pour une banque en ligne ? Notre comparateur vous propose de mettre en relation plus de 35 tarifs bancaires différents. 

Stephanie H.

 

*Toutes les offres sur cette page sont suceptibles d'évoluer. Seules les conditions proposées par les marques sur leur site font foi.

Comparez les banques en ligne

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com