x

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience. Paramétrer les cookies et en savoir plus.

Réseau de recharge électrique : état des lieux

réseau de rechargement électrique

Si la voiture électrique s’implante doucement en région parisienne, elle peine à trouver son public en province. Le budget d’achat n’est pas le seul frein à ce développement. En effet, avoir une VE c’est bien… pouvoir la recharger c’est mieux ! Et en la matière, toutes les régions ne sont pas logées à la même enseigne.

 

Le coup de la panne

 

Vous allez pouvoir rejouer le coup de la panne, mais bien involontairement cette fois ci. On ne cesse de le dire, mais le réseau de bornes de recharge électrique n’est pas à la hauteur pour inciter à l’achat d’un véhicule propre. Et ce, sans surprise, particulièrement en province. L’on compte plus de 900 bornes en région parisienne, et moins de 400 dans toute la France (en accessibilité à tous). Pour référence, Marseille n’en compte que 10, et le centre de Lyon, un peu mieux loti, culmine à 33 bornes.

 

Des cartes en ligne

 

Pour trouver une borne de recharge électrique partout en Europe, divers outils en ligne sont à disposition. Celui qui reste de référence est le site du gouvernement qui utilise un jeu de données consolidées, à savoir des points de charge vérifiés. Cette cartographie reprend principalement les bornes mises à disposition par les concessionnaires.

Pour booster les ventes de VE, les concessionnaires tentent effectivement de tenir une partie du rôle de fournisseur d’énergie. La plupart du temps, ces bornes sont accessibles à tous, toutes marques confondues, client du garage ou non. Mais elles restent disponibles uniquement pendant les heures d’ouverture de la concession.

Impossible donc, pour des personnes ne possédant pas de Wallbox ou autre prise chez eux (pour une personne résidant en appartement et sans garage par exemple) de laisser leur véhicule s’alimenter toute la nuit. D’autant que la recharge normale, environ 8 heures pour un plein, représente plus de 80 % des branchements disponibles. Viennent ensuite les prises accélérées, à hauteur d’environ 15 %. Et moins de 5 % pour les recharges rapides.

D’autres cartographies telles que Chargemap recensent quant à elles toutes les bornes existantes, y compris celles qui sont limitatives. Par limitative, nous parlons par exemple de certaines enseignes (hors automobile) qui mettent une borne à disposition de leurs clients uniquement. Certains particuliers sont également référencés, certainement suite à l’engouement du célèbre tour de France en VE réalisé par deux jeunes « aventuriers modernes ». Vous ouvriront-ils leur porte ? A voir. Dans tous les cas, cette option n’est pas viable sur le long terme.

 

Voir en plein écran

 

Enfin, les hauts-lieux touristiques ont bien compris leur intérêt à proposer de telles prestations. Incongru, mais vous pouvez soudainement trouver 40 prises de recharge sur le parking d’un petit village de Provence après avoir parcouru un no man’s land énergétique.

Attention également à la compatibilité des bornes avec votre véhicule. N’usez pas vos derniers Watts sans vous être renseigné au préalable.

 

Recharger chez soi

 

Finalement, pour beaucoup la seule solution reste de recharger son véhicule à domicile. Cela fonctionne si l’on se contente du trajet pour aller au travail, et récupérer les enfants à l’école. Mais gare aux imprévus. La VE tient alors le rôle de deuxième, voire de troisième voiture. Le hic, c’est que son prix d’achat est bien plus élevé que celui moyen de la voiture principale d’un foyer français.

 

  
 

Bilan 

 

Dur dur d'avoir une VE en province. Et si l'on n'a pas les moyens de se recharger chez soi, cela devient mission impossible. Si les pouvoirs publics ne remédient pas à la situation, ce sont les constructeurs qui vont continuer de le faire à leur sauce, à l'image de Tesla qui chouchoute ses riches clients. Et finalement, seuls les plus fortunés auront accès à un réseau digne de ce nom. Ce n'était pas comme cela que nous imaginions le développement durable ! 

 

 
Philippe Mougeot

 

*Toutes les offres sur cette page sont suceptibles d'évoluer. Seules les conditions proposées par les marques sur leur site font foi.

comparez les voitures neuves et trouvez le meilleur prix

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com