x

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience. Paramétrer les cookies et en savoir plus.

Quels sont les avantages du microcrédit personnel ?

microcrédit

Faire appel au microcrédit est une alternative lorsqu'il n'est pas envisageable de faire un prêt dit "classique". Grâce à cette solution, le financement d'un projet personnel est envisageable, selon certaines conditions.

                                     

Dans quelles circonstances peut-on faire appel au microcrédit ?

 

Le microcrédit permet de faire face à différentes situations quotidiennes, des événements de la vie imprévus qui nécessitent un besoin d'argent rapide.

L'obtention d'un emprunt bancaire étant soumise à des conditions strictes, notamment pour des questions de revenus, le microcrédit permet est souvent la solution la plus pratique en de telles circonstances.

En exemple on peut citer par exemple l'achat d'un équipement, d'un véhicule ou encore des factures pour des frais de santé ou judiciaires.

 

Qui peut faire une demande de microcrédit ?

 

Seules les personnes physiques peuvent accéder au microcrédit. En effet, s'agissant d'un prêt à caractère personnel, il ne peut être octroyé à une organisation, entreprise ou association.

Les personnes qui sollicitent un microcrédit doivent répondre aux exigences de l'organisme de prêt, et disposer d'une capacité de remboursement suffisante.

Un microcrédit ne peut être effectué que pour un contexte de projet, une situation qui diffère totalement d'un crédit à la consommation.

Le microcrédit personnel est en général destiné aux personnes en difficulté n'ayant pas accès au crédit personnel classique.

 

 

Quelles sont les conditions d'obtention d'un microcrédit ?

 

Pour obtenir un microcrédit, plusieurs critères doivent être respectés :

  • Objet de la demande : réalisation d'un projet personnel comme le paiement de frais médicaux, achat d'un véhicule, frais judiciaires, projet favorisant l'insertion professionnelle, sociale, ou permettant d'améliorer les conditions d'existence.
  • Objets refusés : utilisation pour combler un découvert bancaire, utilisation au même titre qu'un crédit à la consommation, utilisation dans le cadre d'un achat immobilier.
  • Demandeur : une personne physique (pas de microcrédit octroyé à une entreprise ou association)
  • Capacité de remboursement : vérifiée avant l'octroi du microcredit

 

Qui octroie un microcrédit ?

 

Des organismes spécialisés gèrent les demandes de microcrédit. Ceux-ci sont garantis pour moitié par l'Etat (Caisse des Dépôts et des consignations). Pour vérifier les conditions d'octroi, ils réclament plusieurs documents.

Le demandeur doit généralement produire :

  • Une quittance de paiement de loyer
  • Une copie de l'avis d'imposition
  • Des justificatifs de revenu récents (feuilles de salaire)

Lorsque le dossier est complet, il est transmis à un comité de crédit. Celui-ci, sur la base de l'examen du dossier, accepte ou refuse le microcrédit.

 

Quelles sont les modalités du prêt ?

 

Les montants prêtés vont de 300 à 5000 euros.

Pour ce qui concerne la durée de remboursement, elle est calculée en fonction des ressources de l'emprunteur. Selon la situation de ce dernier, elle peut varier entre 6 et 36 mois, avec un taux d'intérêt de 4 % environ.

L'organisme de microcrédit n'est pas autorisé à exiger des pénalités en cas de remboursement anticipé.

Avant d'accorder un microcrédit, le demandeur doit s'assurer qu'il a bien sollicité toutes les aides auxquelles il pourrait prétendre.

Pour cela, il doit se rendre à la CAF pour demander les possibilités d'obtention d'un prêt d'honneur. Le travailleur social qui le reçoit va donc, sur la base de l'examen de pièces, vérifier si un tel prêt peut être octroyé. 

 

Bien choisir son crédit personnel 
Les conditions des crédits personnels évoluent d'un établissement à l'autre. Pour vous aider à trouver le prêt personnel le mieux adapté à votre projet et au meilleur prix, notre comparateur vous propose de mettre en opposition les offres de différents organismes. 

Stephanie H.

 

*Toutes les offres sur cette page sont suceptibles d'évoluer. Seules les conditions proposées par les marques sur leur site font foi.

Plus d'articles : Crédit, Crédit personnel

Trouvez le meilleur taux pour financer vos projets perso

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com