x

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience. Paramétrer les cookies et en savoir plus.

Profitez vite de la nouvelle offre à durée limitée du compte épargne-temps !

Profitez vite de la nouvelle offre à durée limitée du compte épargne-temps !

Une convention collective riche en semaines de vacances, des RTT à ne plus savoir qu’en faire… Toujours est-il que vous bénéficiez aujourd’hui d’un compte épargne-temps bien fourni. Bonne nouvelle, son usage se diversifie ! Profitez-en, grâce à un décret récent, pour rémunérer vos employés de maison. 

 

La mesure date de la fin de l’année dernière, mais elle est passée relativement inaperçue. Il est désormais possible de convertir une partie de son épargne-temps en chèque emploi service universel (CESU), afin de rémunérer son aide à domicile, sa nounou, son jardinier… 

L’objectif de cette disposition, qui fait partie de la loi dédiée à la promotion de l’égalité hommes-femmes : dégager de l’épargne afin de financer les services à la personne, « faciliter l’articulation des temps de vie » et contrer le travail au noir. Il avait nettement progressé en 2013 et les Français ont d'ailleurs l’impression que son usage se répand

 

Un compte pour des avantages multiples

 

Le compte épargne-temps, dont bénéficierait aujourd’hui environ 12 % des employés français (Ministère du Travail), permet de stocker ses congés non pris ou de les transformer en rémunération, immédiate ou différée, comme l’explique l’Administration publique française

Le compte sert également de dispositif d’épargne, en contribuant aux prestations de retraite collective ou obligatoire ou en alimentant des plans de retraite de type PERCO

Profiter d’un CET n’est cependant pas donné à tous. L’entreprise est à l’initiative d’un tel dispositif, au travers d’une convention ou d’un accord. 

 

Payez votre garde d’enfant avec votre CET

 

Outre les avantages cités ci-dessus, le CET permet désormais de payer des services à la personne.

Comment ça marche ?

Le décret stipule que vous avez le droit « d’utiliser jusqu’à 50 % des droits affectés sur [votre] compte épargne-temps (CET) pour financer des prestations de services à la personne au moyen d’un chèque emploi service universel (CESU) ».

Une petite condition toutefois : il faut un double accord de branche ou d’entreprise et de l’employeur, autorisant l’expérimentation de ce dispositif.  

Ne tardez pas à en profiter, ce dispositif à une durée limitée ! Il est prévu qu’il dure presque deux ans, c’est-à-dire jusqu’au 1er octobre 2016

 

L'intérêt du CET réside aussi dans les avantages fiscaux
Comme l'explique le Ministère du Travail, "afin de favoriser le transfert des sommes détenues par un salarié sur son CET, vers un PEE ou un PERCO, un régime fiscal favorable (régime dit « d’étalement de l’imposition vers l’avant », déjà en vigueur pour les indemnités de départ en retraite ou en préretraite) est appliqué à ces transferts, à la demande expresse du salarié. Le salarié peut également opter pour le système du quotient prévu par l’article 163-0 A du Code général des impôts (l’un étant exclusif de l’autre). Sur ce point, on peut contacter le service « Impôts services » au 0810 467 687 (coût d’une communication locale)."

Ingrid Labuzan

 

*Toutes les offres sur cette page sont suceptibles d'évoluer. Seules les conditions proposées par les marques sur leur site font foi.

Plus d'articles : Épargne, Banque, Livret d'épargne

comparez les livrets d'épargne jusqu'à 3,20 % de rendement

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com