x

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience. Paramétrer les cookies et en savoir plus.

Comment faire face aux frais de santé liés à une grossesse ?

assurance grossesse bébé

L'assurance santé est indispensable pour être remboursé des frais liés aux actes médicaux et aux médicaments. Celle-ci est d'autant plus importante lorsque vous êtes enceinte et durant les premières années de la vie de bébé. Comment être bien pris en charge à cette époque de la vie ?

 

Vivez votre grossesse sereinement

 

Si l'assurance maladie prend en charge la grossesse, il ne faut pas oublier que les examens et les visites ne sont pas forcément remboursés complètement. Ils donnent souvent lieu à des dépassements d'honoraires.

De plus, durant cette période, il peut être utile de bénéficier de soins de confort qui ne seront pas pris en charge. Une mutuelle adaptée permet d'avoir une meilleure prise en charge de ces dépenses.

 

"La mutuelle pour bébé permet de compléter les remboursements des nombreux frais liés à la grossesse."

 

Lors de l'accouchement, le ticket modérateur ne fait pas non plus partie des dépenses qui seront indemnisées, c'est encore là qu'intervient votre mutuelle.

À partir du 6ème mois de grossesse, les séances de préparation à l'accouchement en piscine sont pris en charge par l'assurance maladie, cependant il est conseillé de commencer vers le quatrième mois, et pour cela, il faut encore compter sur votre mutuelle...

 

Bien choisir sa complémentaire santé
En matière de prise en charge des frais liés à votre grossesse, vous l'aurez compris, toutes les complémentaires ne se valent pas. Parce qu'il vaut mieux prévenir que guérir, notre comparateur vous permet ainsi de mettre en opposition plus de 50 formules d'assurance santé différentes. 

 

Les premiers mois d'un nouveau né

 

Tout d'abord, il est important de déclarer la naissance de votre enfant à la caisse d'assurance maladie.

La maternité vous délivrera le certificat de naissance nécessaire à déclarer l'enfant à la mairie comme à la caisse d'assurance maladie et à la mutuelle. Elle peut également détacher un officier de l'état civil qui fera la déclaration en vous évitant d'avoir à vous déplacer.

Si vous accouchez à domicile seule, il faut alors faire constater la naissance par une sage-femme ou un médecin qui vous délivrera ensuite le certificat de naissance.

Après la naissance de l'enfant, l'assurance maladie prend en compte tous les soins nécessaires durant le premier mois, ensuite, le montant des remboursements passe à 65 % environ.

Durant les premières années de votre enfant, sa santé nécessite de nombreuses visites chez le pédiatre, des vaccinations et autres examens éventuels. Avoir une mutuelle spécifique permet donc de réduire ces coûts.

 

N'oubliez pas non plus de déclarer votre grossesse auprès de la CPAM, comme nous le rappelle Santé Pratique Paris :
 

Stephanie H.

 

*Toutes les offres sur cette page sont suceptibles d'évoluer. Seules les conditions proposées par les marques sur leur site font foi.

Plus d'articles : Assurance, Assurance santé, Famille

comparez les assurances santé pour économiser jusqu'à 50 %

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com