x

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience. Paramétrer les cookies et en savoir plus.

Comment obtenir son bilan de santé rapidement et gratuitement ?

bilan de santé

Si votre santé vous préoccupe sans pour autant devoir consulter un médecin pour une affection spécifique, vous pensez plutôt à un bilan de santé. Comme effectuer un bilan dans les meilleures conditions possibles ? Voici comment il faut vous y prendre.

 

Faites votre demande en ligne

 

Grâce à la Sécurité Sociale, vous pouvez réaliser gratuitement un bilan de santé tous les 5 ans. Pour en bénéficier, vous devez en faire la demande auprès de votre Assurance Maladie.

Vous avez également la possibilité de demander à votre médecin traitant d'effectuer la demande pour vous.

Après quelques semaines, vous recevrez une invitation à vous rendre un jour donné dans l’un des Centres d’Examen Santé de votre zone géographique. Il ne vous reste plus qu’à honorer votre rendez-vous.

 

Et votre mutuelle ?
Certaines mutuelles, en fonction de votre âge et de votre état de santé, vous offrent un bilan de santé gratuit chaque année. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre assurance complémentaire pour savoir si vous êtes concerné par cette offre.

 

Les étapes d'un examen de santé

 

A l’issu de votre bilan, vous y verrez plus clair quant à certaines pathologies ou problèmes liés à votre quotidien. La réalisation de votre bilan de santé nécessite entre 2 et 3 heures. 

Le bilan comprend :

  • des analyses bio-médicales (urines, sang, ...)
  • une serie de tests (vision, audition, mémoire, électrocardiogramme, souffle ...)
  • un bilan biométrique (poids, taille, ...)
  • un examen bucco dentaire 
  • si vous êtes une femme, on peut vous proposer un examen gynécologique

 

Dijon-santé.fr nous présente, en images, le parcours que vous aurez à faire dans votre centre d'examen de santé pour votre bilan de santé :
 

 

Un futur plus simple !

 

Pour protéger les jeunes contre les ennuis de santé soudains, la SMEREP a créé la e-cabine. C’est un objet révolutionnaire qui vous permet d’entrer dans une cabine, de vous laisser guider par les messages, et de réaliser votre bilan de santé en 10 minutes seulement !

Cette initiative a pour but de réduire l’automédication des étudiants ou leur négligence pour cause de médecine trop onéreuse. Si cette cabine emporte le succès espéré, il y fort à parier que vous en trouverez partout très prochainement...

Stephanie H.

 

*Toutes les offres sur cette page sont suceptibles d'évoluer. Seules les conditions proposées par les marques sur leur site font foi.

Plus d'articles : Assurance, Assurance santé

comparez les assurances santé pour économiser jusqu'à 50 %

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com