x

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience. Paramétrer les cookies et en savoir plus.

Les Français sont-ils prêts à changer de banque ?

boursorama etude opinion way

En matière de banque, faites-vous partie de l’écrasante majorité des Français, ou de cette frange qui commence à faire bouger les habitudes de consommation ? Voici quelques chiffres révélateurs, tirés d’une enquête réalisée par OpinionWay.

 

A la demande de Boursorama, OpinionWay a mené une étude sur les comportements bancaires des Français. Un secteur dans lequel les habitudes ont la vie dure, mais qui commence à être bousculé par de nouvelles manières de consommer la banque, par de nouveaux types de relations entre les établissements et leurs clients. Des petites révolutions qui sont menées par les banques en ligne. Et figurez-vous que les Français, pourtant connus pour marquer leur insatisfaction, sont plutôt contents de leur banque…

 

72 % des clients satisfaits de leur banque

 

Le moins que l’on puisse dire est que les banques en ligne ont devant elle un vaste réservoir de futurs clients à conquérir ! En effet, 93 % des Français sont encore clients d’une banque traditionnelle, tandis que 5 % seulement ont domicilié leurs comptes chez ces dernières. Pourtant, ce n’est pas faute de manquer de comptes. Les Français aiment diversifier leurs investissements. Est-ce là un des effets de la crise et de la crainte d’une faillite des établissements, ou le résultat de stratégies d’épargne ? Toujours est-il que presque la moitié des Français (46 %) sont clients d’au moins deux banques.

Dès lors, sont-ils prêts à quitter les traditionnelles banques de réseau pour se diriger vers les banques en ligne ? Il semble que le mécontentement ne soit pas une des motivations qui pourraient pousser au changement. Etonnement, malgré les divers griefs que l’on entend, les Français se déclarent satisfaits à 72 % de leur banque et leur sont fidèles à 74 %.

 

La course aux meilleurs tarifs

 

Alors, à quels arguments faut-il faire appel pour convaincre de changer de banque ?

Sans surprise, c’est au porte-monnaie que les Français sont sensibles. Il s’agit là du premier motif qui pourrait les convaincre de choisir une banque en ligne. Un argument sensé, puisque les frais sont sensiblement moindres dans les établissements en ligne (voir notre guide « Pourquoi choisir une banque en ligne ? »). Le second argument est proche du premier, puisqu’il s’agit encore une fois de tarifs, ou plutôt de gratuité : celle de la carte bancaire associée au compte courant. Un avantage qui convaincrait 60 % des sondés, tandis que le 3e argument de la liste est nettement à la traîne. Seuls 38 % des clients potentiels sont sensibles à l’avantage d’une gestion à distance, qui épargne les déplacements en agence.

 

Peut-être est-ce finalement un membre de votre famille ou un ami qui vous convaincra de sauter le pas et de devenir client d’une banque en ligne. En effet, 91 % de leurs clients recommanderaient leur banque à un proche. Le bouche à oreille est bien l’une des meilleures publicités dont puissent bénéficier les établissements en ligne.

 

Ingrid Labuzan

 

*Toutes les offres sur cette page sont suceptibles d'évoluer. Seules les conditions proposées par les marques sur leur site font foi.

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com