x

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience. Paramétrer les cookies et en savoir plus.

Êtes-vous couvert en cas d'accident de ski lors de vos vacances ?

Accident de ski

La saison des sports d’hiver va bientôt commencer. Déjà, les premières neiges commencent à tomber dans les stations. Vous avez hâte de dévaler les pistes. Mais attention, êtes-vous sûr d’être correctement couvert en cas d’accident ?

 

Que se passe-t-il en cas d’accident sur un tiers ?

 

Les stations de ski proposent une assurance spéciale pour environ 20 euros par semaine. Mais est-elle réellement nécessaire ?

Un accident est très vite arrivé. Vous ne parvenez pas à vous arrêter à temps et percutez un autre skieur, l’un de vos bâtons vous échappe et provoque la chute d’un tiers… Il existe de nombreuses situations à risque.

Vous devrez alors répondre de votre responsabilité face à cette personne. La plupart des assurances habitation inclue dans le contrat la responsabilité civile de chaque membre de la famille vivant dans le logement.

Vérifiez avant de partir auprès de votre assureur que vous bénéficiez bien d’une garantie responsabilité civile. Si ce n’est pas le cas, une simple demande par téléphone suffit.

 

Dans le cas où c’est vous le blessé

 

Si c’est vous qui êtes victime d’un accident causé par un tiers, vous êtes couvert par son assurance responsabilité civile. Si cette personne n’est pas assurée, elle devra payer de sa poche. Inutile donc de vous en inquiéter.

En revanche, si cette personne est malhonnête et qu’elle vous fait défaut ou fournit une identité erronée, vous pouvez vous retourner vers le Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires. C’est lui qui va vous indemniser à la place du fautif.

Si vous vous blessez seul, avec une assurance ski, vous êtes pris en charge. Dans le cas contraire, vérifiez auprès de votre complémentaire santé, les frais qu’elle couvre. Transport par des pisteurs, transport en hélicoptère, radios, rééducation, location de matériel, opération…

En plus de votre mutuelle, si vous avez payé votre séjour et vos forfaits avec votre carte bancaire, il se peut que vous soyez couvert par l’assurance de la carte.

Avec une carte Visa, vous n’avez droit à rien. Mastercard prend en charge les soins de base, tandis qu’une Gold ou Platine prend même en charge votre loisir hors piste. 

 

Avalanche, matériel perdu : comment ça marche ?

 

Les frais de recherches, dans le cas où vous seriez pris dans une avalanche, sont à votre charge. Lorsque les stations annoncent le risque d’avalanche, elles se déchargent de leur responsabilité.

Encore une fois, l’assurance de la station peut vous sauver de frais très élevés. Votre mutuelle vous couvre peut-être, votre Carte Gold et Platine vous assurent pleinement.

Lorsque vous louez votre matériel de glisse, le loueur vous demande de déposer une garantie en cas de perte ou de dommage. Si cela arrive, votre carte de paiement peut vous couvrir. Si vous n’avez souscrit à aucune assurance, vous perdez votre caution.

 

  
 

L'avis de Choisir.com

 

Il est primordial de vous renseigner avant de partir en vacances au ski. Les accidents ne concerne que 2 % des skieurs car, fort heureusement, les accidents de ski sont plus rares qu’on ne l’imagine. Cependant, il faut s’y préparer car la note peut vite devenir très salée.

 

 
Stephanie H.

 

*Toutes les offres sur cette page sont suceptibles d'évoluer. Seules les conditions proposées par les marques sur leur site font foi.

Plus d'articles : Assurance, Assurance santé, Vacances

comparez les assurances santé pour économiser jusqu'à 50 %

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com