x

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience. Paramétrer les cookies et en savoir plus.

Fiat 500X, l’essai du nouveau crossover à l’italienne

Fiat 500x, crossover

Forte de son succès commercial, la Fiat 500 s’est déclinée en une multitude de versions plus ou moins fidèles à l’originale. C’est maintenant une 500X crossover que le constructeur italien lance sur le marché. Un peu lassés par cette exploitation à l’usure, nous avons quand même voulu voir ce que cette Fiat 500X, aperçue au dernier Mondial de l’Auto, avait à proposer.

 

Il pleut des 500

 

La Fiat 500 a marqué une véritable réussite commerciale basée sur une nostalgie teintée de modernité. Cela pouvait même être beau, à la limite d’une réelle émotion partagée avec le constructeur. Puis est arrivée la 500C, découvrable. Soit. Puis la 500L, le minispace.

Nous commencions à être un peu agacés, et le constructeur italien a enfoncé le clou avec ses 500L Living et 500L Trekking. Nous étions clairement en overdose de 500.

Et pourtant, pour compter un crossover dans sa gamme, Fiat n’a pas hésité à récidiver une sixième fois. Cette 500X devra vraiment avoir quelque chose de nouveau à proposer pour nous enthousiasmer !

 

 

Une agréable surprise !

 

Esthétiquement, première bonne surprise, le design extérieur est assez réussi. Cette 500X a pris des formes généreuses, notamment au niveau des ailes qui présentent des tours de roues en plastique brut. La silhouette est arrondie à souhait et le bouclier avant prend de la masse pour un effet baroudeur urbain.

A l’intérieur l’ambiance est plutôt agréable. Surtout si vous avez opté pour une version comportant des inserts couleur carrosserie sur la planche de bord. L’écran tactile est bien positionné sans pour autant s’imposer lourdement. L’ergonomie générale est très bonne et les rangements sont pratiques et nombreux.

L’habilité est aussi une bonne surprise. L’espace aux jambes et la garde au toit sont suffisants pour se sentir à l’aise, et les sièges sont plutôt confortables (heureusement pour atténuer la fermeté des suspensions).

 

 

Le coffre de 350 l, pouvant passer à 1 000 l, est à hauteur d’un 2008 mais fait 100 l de moins qu’un Captur. La 500X est pourtant parmi les plus longues de son segment (sur la même plateforme que la Jeep Renegade) avec ses 4,25 m (4,28 pour les Cross et Cross Plus).

 

Essayez gratuitement la Fiat 500X
Vous souhaitez essayer la Fiat 500X près de chez vous pour vous conforter dans votre futur achat ? Utilisez notre formulaire de réservation pour choisir le modèle que vous souhaitez essayer et la concession de votre choix. 

 

Une offre étoffée

 

Fiat a pris l’habitude de nous proposer du choix, et la 500X ne fait pas exception à la règle. Ce sont pas moins de six finitions, quatre motorisations, et trois boîtes de vitesse différentes qui sont au programme.

 

"Bonne habitabilité et équipement en hausse, Fiat s’est calqué sur la concurrence nombreuse sur ce segment."

 

En entrée de gamme, la version X, uniquement disponible en essence 1.6 l, 110 ch, propose la direction assistée électrique, le Start&Stop, le régulateur de vitesse, les rétroviseurs électriques, l’USB, les airbags (plus latéraux et rideaux), le kit de gonflage et le réglage du siège conducteur en hauteur.

Réglage très appréciable de par sa précision et sa facilité d’utilisation. La 500X Pop rajoute l’écran tactile, la boîte à gants réfrigérée, l’écran multimédia tactile, la climatisation, le volant cuir multifonction et la planche de bord couleur carrosserie.

 

 

Popstar ajoute les capteurs de pluie, l’allumage automatique des feux, l’aide au démarrage en côte, le radar de recul, les jantes 17’’ et une sortie d’échappement chromée du plus bel effet.

 

 

La 500X Lounge devient elle très technologique avec l’alerte de franchissement de ligne, le keyless, le pack de navigation, le lecteur de carte SD, et le réglage des lombaires. Les jantes passent en 18’’ et le kit chrome est inclus.

 

 

Et pour que votre Fiat 500X accentue son allure d’aventurière, vous pouvez opter pour les versions Cross et Cross Plus qui proposent, selon la motorisation choisie, de bénéficier de la transmission intégrale et d’une boîte de vitesses automatique à neuf rapports.

 

 

La 500X Cross embarque la direction assistée électrique, les capteurs de pluie, le Bluetooth, l’USB, l’écran multimédia tactile, le radar de recul, le régulateur de vitesse, et le Start&Stop. Cette version est déclinée avec l’ensemble des motorisations : 1.4 l MultiAir 140 ch et 170 ch, en BVA ou BVM6, 1.6 l MultiJet 120 ch en BVM6 et le 2.0 l Multijet 140 ch en BVM6 et BVA9.

La version Cross Plus propose les équipements de la Lounge et la transmission intégrale avec le bloc 2.0 l MultiJet 140 ch BVA9.

 

 

Agrément routier

 

Le 2.0 l MultiJet fait preuve d’un dynamisme à peine entaché par la lourdeur de cette 500X (1 495 kg, dont 200 kg en raison de la transmission intégrale). Et il est suppléé par une BVA9 particulièrement efficace et linéaire. Mais la consommation s’en ressent avec un bon 9 l/100 km relevé en essai réel.

 

"Le surpoids des versions 4x4 se fait aussi sentir sur la fermeté des suspensions, parfois excessive."

 

Plus sobre et tout aussi réactif, le 1.4 l MultiAir de 170 ch offre un véritable agrément routier. Plus souple également, c’est un pur bonheur lorsqu’il est accompagné de jantes 17’’.

 

  
 

L'avis de Choisir.com

 

Nous avions peur d'une overdose de 500, mais cette 500X est finalement une agréable surprise. Fiat a fait un effort sur la dotation, en se calquant sur la concurrence abondante. Si elle n'est pas notre préférée du segment, elle reste un choix tout à fait honorable. 

 

 
Philippe Mougeot

 

*Toutes les offres sur cette page sont suceptibles d'évoluer. Seules les conditions proposées par les marques sur leur site font foi.

réservez gratuitement votre essai auto en concession

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com