x

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience. Paramétrer les cookies et en savoir plus.

Quelles nouveautés pour la scolarité de votre enfant à la rentrée 2016 ?

réforme des collèges

La rentrée 2016 marque un nouveau tournant dans l’école, avec la réforme des collèges. De nombreux points sont modifiés entièrement afin de répondre aux besoins nouveaux des élèves. Quels sont ces points de réforme, entre savoirs fondamentaux et liberté pédagogique ? Choisir.com vous aide à y voir plus clair.

 

L’organisation des temps de travail

 

La grande nouveauté de cette réforme concerne la nouvelle organisation des cycles. Jusqu’à présent, il existait 3 cycles rien que au collège :

  • le premier cycle : la 6ème
  • le cycle central : la 5ème et la 4ème
  • le troisième cycle : la classe de 3ème 

A la rentrée 2016, il y aura toujours trois cycles mais qui concerneront à la fois la primaire et le collège (le cycle 1 étant l'école maternelle) :

  • le cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux : CP, CE1 et CE2
  • le cycle 3, cycle de consolidation : CM1, CM2 et 6ème
  • le cycle 4, cycle des approfondissements : 5ème, 4ème et 3ème

Ainsi, le volume horaire est distribué comme suit : le cycle 3 est doté de 23 heures d’enseignement et 3 heures d’accompagnement éducatif, le cycle 4, comprend 22 heures d’enseignement et 4 heures d’accompagnement et projets personnalisés.

La réforme a donc pour objectif de développer les enseignements de complément, tout en laissant la liberté à chaque établissement de choisir le meilleur système, et de favoriser le travail de groupe à effectifs réduits.

A l’intérieur de ces temps de travail et d’accompagnement, une 3ème préparatoire à l’enseignement professionnel est prévue, pour les élèves qui se destinent au lycée professionnel.

 

 

Les parcours éducatifs

 

Les parcours sont des ensembles créés par plusieurs professeurs au sein d'une équipe pédagogique, dans même cycle, autour de trois axes définis par les textes :

  • Les parcours d'éducation artistique et culturelle offrent aux élèves des rencontres avec des artistes et des œuvres, une pratique personnelle et en groupe, ainsi qu’un enseignement des notions.
  • Le parcours avenir fait découvrir à l'élève le monde économique et professionnel. Il éveille à l'engagement et à l’initiative, tout en questionnant chacun sur son avenir professionnel.
  • Le parcours citoyen, instauré en réponse aux attentats de janvier 2015, enseigne le respect des valeurs, la compréhension de l'information, l'art du débat : ce parcours doit être interdisciplinaire.

 

Les langues

 

Tout d’abord, les langues anciennes seront introduites par les professeurs de littérature et pourront commencer dès la 5ème, avec 1'heure de découverte. En 4ème et 3ème, ce sont 2 heures hebdomadaires qui seront consacrées au latin, soit 1 heure hebdomadaire de moins qu’auparavant.

L’accent est mis sur les langues vivantes avec la suppression des classes européennes mais l'introduction de la LV1 dès le CP et de la LV2 dès la 5ème

 

 

Stephanie H.

 

*Toutes les offres sur cette page sont suceptibles d'évoluer. Seules les conditions proposées par les marques sur leur site font foi.

Plus d'articles : Rentrée, Épargne, Livret d'épargne

comparez les livrets d'épargne jusqu'à 3,20 % de rendement

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com