x

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience. Paramétrer les cookies et en savoir plus.

RSA, électricité, gaz, PEL... tous les tarifs qui ont changé pour la rentrée 2016

rentrée 2016

C’est la rentrée, et avec elle les nouvelles réglementations et de nouveaux tarifs.

 

De ceux qui ont déjà changé au 1er août 2016...

 

  • Tarifs réglementés de l'électricité

Les tarifs bleus résidentiels vont connaître une baisse moyenne à compter du 1er août, baissant de 0.5 %. Cela concerne les clients dont la puissance souscrite égale ou est inférieure à 36 kVA.

La baisse a été communiquée en date du 13 juillet par la Commission de régulation de l'énergie, suite à une délibération concernant la réglementation des tarifs de vente d'électricité.

 

  • Tarifs réglementés du gaz

Si le début de l'année 2016 a vu une baisse pour les tarifs du gaz, ces derniers connaissent une hausse à compter du 1er août se montant à 2 %.

L'annonce a été confirmée par la Commission de régulation de l'énergie. Cette hausse est expliquée par une hausse des coûts d'approvisionnement en gaz chez Engie sur le mois d'août, en comparaison au mois de juillet.

 

  • Baisse du taux du PEL

La rémunération des PEL fraîchement inscrits connaîtra une baisse dès le 1er août prochain. En raison des prélèvements sociaux se montant à 15,5 %, le taux net atteint 0,84 %, soit 1 %.

Le PEL atteint donc à peu près le même rendement qu'un livret A, qui actuellement se monte au taux de 0,75 %.

 

  • Passe Navigo

Suite au protocole signé entre la région Ile-de-France et l'Etat, le forfait du passe Navigo augmente de 3 € pour atteindre 73 € (correspondant à une hausse de 4,2 %).

Cette augmentation sera un moyen de financement supplémentaire dont les transports franciliens seront bénéficiaires.

 

...A ceux qui s'apprête à changer avec la rentrée

 

  • Augmentation du RSA

C'est une bonne nouvelle pour les 2 à 3 millions d'allocataires bénéficiaires du RSA. Le premier ministre Manuel Valls a confirmé l'augmentation du RSA socle à hauteur de 2 %, en plus de l'augmentation de 0,1 % au 1er avril.

Cette augmentation fait partie des décisions prises dans le cadre du plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté initié en janvier 2013 par le gouvernement français.

Pour rappel, il avait été décidé, sur une période de 5 années, de revaloriser le RSA de 10 % (sans tenir compte de l'inflation).

 

  • Perte d'avantages pour la cantine concernant les familles nombreuses

Suite à un décret publié le 16 mars, il a été annoncé une abrogation de remise de principes qui concerne les familles ayant 3 enfants au minimum.

Ces dernières pouvaient profiter jusqu'à présent d'une réduction sur les frais d'internat et de cantine variant entre 20 % jusqu'à 100 % (la gratuité étant admise pour les familles de 6 enfants). En supprimant cette aide, l'Etat veut en effet cibler les familles qui sont dans une plus grande précarité.

 

  • Augmentation du coût de la vie des étudiants

La rentrée 2016 est synonyme de frais plus importants pour les étudiants. L'Unef annonce en effet une augmentation du coût de la vie de 1,23 %, soit 1 point de plus que l'inflation.

Depuis le début du quinquennat, la hausse a atteint le taux de 9,7 %, avec le risque d'accentuer les inégalités sociales et les situations de précarité pour les étudiants.

 

Ne manquez plus aucune information grâce à notre Mail Conseil Intelligent :

Stephanie H.

 

*Toutes les offres sur cette page sont suceptibles d'évoluer. Seules les conditions proposées par les marques sur leur site font foi.

comparez plus d'une quinzaine d'offres pour obtenir le meilleur tarif

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com