x

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience. Paramétrer les cookies et en savoir plus.

Quels avantages à passer par un courtier immobilier ?

crédit immobilier, courtier

Le choix du courtier immobilier est important, et se base sur une relation de confiance. Il existe un grand nombre de courtiers, mais tous ne seront pas forcément compatibles avec votre projet. Choisir.com vous donne quelques pistes pour vous aider à choisir.

 

Il n’est pas toujours bon d’être fidèle. En matière de crédit, peut-être encore plus qu’ailleurs. A moins d’avoir un profil tout a fait atypique, il y a bien peu de chance que votre ancienneté puisse jouer un rôle positif auprès de votre banquier en matière de négociation des meilleures conditions de prêt. Or, en matière de crédit immobilier, quelques dixièmes de pourcentages de différence d’intérêts et c’est plusieurs milliers d’euros de coûts supplémentaires qui peuvent peser sur l’emprunteur.

 

Qu'est-ce qu'un courtier immobilier ?

 

Un courtier immobilier est un professionnel exerçant au quotidien l'activité de courtage.

Il agit en tant qu'expert dans le secteur approprié et en qualité de négociateur. C'est un intermédiaire entre le client et l'entité financière dans le cadre d'une opération immobilière.

Dans sa fonction principale, le courtier immobilier agit pour le compte de son client. Il est mandaté par ce dernier pour négocier avec différents partenaires pour trouver les meilleurs taux et les conditions tarifaires les plus avantageuses en ce qui concerne la transaction.

En plus de jouer le rôle d'intermédiaire entre le client et les organismes financiers, le courtier immobilier organise les visites si nécessaires, il prépare une estimation de la qualité du bien concerné et des éventuels travaux de rénovation à envisager. 

Il est également amené à conseiller le client sur les aspects financiers et juridiques de l'acquisition prévue. Il assiste également son client en cas d'éventuel litige. 

 

Quels sont les tarifs d'un courtier immobilier ?

 

Le courtier immobilier est rémunéré par l'établissement financier avec qui un contrat a pu être conclu.

Les conditions de sa rémunération sont détaillées dans l'accord commercial et le pourcentage convenu est versé lorsque le courtier rapporte un nouveau contrat.

 

Quels sont les avantages ?

 

  • Une économie de temps : grâce aux compétences et connaissances du courtier immobilier, le client n'a pas besoin de prendre contact avec les organismes ni de comparer les offres entre elles ou encore de négocier les conditions des contrats. Le courtier s'en charge pour lui. De même, les banques répondent généralement très rapidement au courtier immobilier. Vous bénéficiez alors des services d'un interlocuteur principal. 
     
  • Une économie financière : connaissant bien les établissements financiers et leurs conditions, le courtier peut obtenir des tarifs préférentiels et avantageux auprès des banques et autres entités. Vous pouvez espérer des conditions de prêt inférieures en moyenne de 0.25 à 0.50 % par rapport au grand public.
     
  • Un avis objectif et une bonne réactivité : le courtier immobilier n'a aucun intérêt à favoriser une banque plutôt qu'une autre. Il conseillera à son client le contrat qui correspondra le mieux à ses intérêts et à son projet. Enfin, en tant qu'indépendant, le courtier immobilier est toujours disponible pour répondre aux questions.
     
  • Une expertise et une force d'adaptation : Pour les dossiers les plus fragiles ou les plus compliqués, le recours à un courtier peut s’avérer être une aide précieuse. De par son expertise et sa connaissance du marché, il est en effet habitué à répondre à tous types de situations et de profils. De par les relations privilégiées qu’il entretient avec les instances décisionnaires des banques, il est en mesure de demander une adaptation, modulation et/ou personnalisation des clauses d’emprunt.

 

Comment choisir son courtier immobilier ?

 

Bien souvent, le courtier le moins cher n'est pas forcément le plus adéquat. Prenez soin de demander les références et une attestation que le courtier a bien souscrit un contrat d'assurance de responsabilité civile professionnelle, comme preuve de sérieux.

Dans tous les cas, il est utile de comparer les offres reçues par les différents courtiers. Il est important que le courtier réponde précisément à vos attentes et s'adapte afin de trouver la stratégie la plus efficace. 

 

----------------------------------------------------------------------------

 

Loic Ruault, fondateur d'AVISOFI, courtier en prêts immobiliers, a accepté de répondre à quelques questions sur ce métier.

Avisofi a été fondée il y a 10 ans. La société compte aujourd'hui 38 points de vente partout en France. 

 

  • Quels sont les principaux avantages de faire appel à un courtier immobilier ? 

Le gain d'argent d'un côté, grâce aux taux préférentiels accordés par les banques. Et le gain de temps, de l'autre car le courtier compare à votre place les offres de nombreuses banques.

 

  • Quand sont facturés les frais du courtier immobilier ? 

Vous ne payerez votre courtier qu'une fois le crédit immobilier signé. Sa rémunération est donc conditionnée à la seule résussite de son travail de négociation

 

  • En signant chez un courtier immobilier comme vous par exemple, de quels services pouvons-nous bénéficier ?

En plus de la recherche du prêt immobilier le plus adéquat, votre courtier vous accompagne tout au long du parcours, que ce soit les rendez-vous avec le notaire, la banque ou la recherche d'une assurance emprunteur. Mais c'est également tout l’environnement financier de la personne qui peut être étudié, que cela concerne de l'épargne ou de la défiscalisation. Votre courtier peut ainsi vous conseiller sur tous les aspects de vos finances.

 

  • Faites-vous également du suivi client ? 

Si les taux des crédits baissent, ou s'il vous serait préférable de changer d'assurance emprunteur grâce à la loi Hamon par exemple, votre courtier sera tout à fait apte à vous contacter de lui-même sur ces points-là. Mais, en général, ce sont plutôt les clients qui reviennent d'eux-mêmes.

 

Le mot de la fin : 

"Bienvenue chez nous !"

 

 

Stephanie H.

 

*Toutes les offres sur cette page sont suceptibles d'évoluer. Seules les conditions proposées par les marques sur leur site font foi.

Plus d'articles : Crédit immobilier, Crédit

comparez les crédits immo auprès de plus de 100 banques

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com