x

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience. Paramétrer les cookies et en savoir plus.

8 règles essentielles pour bien préparer sa voiture avant les vacances

voiture vacances

Les départs en vacances en voiture sont souvent une source de stress. La voiture est-elle prête pour affronter des milliers de kilomètres, les bagages vont-ils tenir, toutes les révisions sont-elles faites ? Pour éviter de paniquer avant le grand départ estival, voici huit règles essentielles à suivre.

 

1. Ne faites pas votre révision au dernier moment

 

Partir avec une voiture en bon état est un minimum et le réflexe élémentaire consiste à vérifier le bon suivi d'entretien du véhicule. Pour cela, reportez-vous au carnet d'entretien ou demandez conseil à votre garagiste.

Sachez que dans ce domaine les économies se paient cher par la suite. Certains entretiens périodiques comme le remplacement de la courroie de distribution ne peuvent pas attendre et vous exposent à de mauvaises surprises si vous tardez à le réaliser.

Mais n'attendez pas la semaine précédant votre départ pour prendre rendez-vous chez le garagiste, il sera certainement complet car vous ne serez pas le seul à avoir ce réflexe.

Anticipez au moins un mois à l'avance pour être certain de pouvoir effectuer votre révision avant votre départ.

 

2. Contrôlez la pression de vos pneus

 

Effectuer de longues distances sur autoroute sollicite les pneus, mais ce point de contrôle est souvent oublié. Un automobiliste sur deux ne contrôle ses pneus que trois fois par an alors qu'il convient de le faire une fois par mois.

Avant de partir, contrôlez donc leur pression en suivant les recommandations du constructeur : elles sont inscrites dans le carnet d'entretien ou sur le flanc intérieur d'une des portes avant. Si vous êtes chargé, pensez à augmenter cette pression et n'oubliez pas la roue de secours.

 

3. Vérifiez les niveaux

 

Contrôler les niveaux de votre voiture n’a rien de complexe. Voici les points à vérifier :

  • Huile moteur : son bouchon, souvent jaune, est situé sur la partie supérieure du moteur
  • Liquide frein : c'est un petit réservoir en plastique transparent
  • Liquide de refroidissement : son bouchon se trouve au niveau du radiateur, contre la calandre
  • Liquide lave-glace : bouchon bleu

 

Maintenant que vous savez lesquels vérifier, reste à savoir comment les vérifier, pour cela TerraFemina nous guide :
 

 

4. Un coup d’œil aux feux

 

Vérifier le bon fonctionnement des feux demande moins d’une minute et peut éviter un accident. Faites le test, de préférence, dans un parking sombre.

Activez successivement chaque clignotant, les feux de détresse, les codes, les phares et sortez de la voiture afin de vérifier chacun d'entre eux.

Pour les feux de recul et de stop, collez l’arrière de la voiture contre un mur et regardez dans le rétroviseur intérieur le reflet de ces feux.

 

5. Vérifiez les filtres

 

Le remplacement des filtres est un gage de bon fonctionnement de votre voiture. Le filtre d'habitacle se change tous les deux ans et celui d'admission d'air se remplace tous les ans.

Ces deux filtres se démontent très facilement, vérifiez les et n'hésitez pas à les remplacer dès qu'ils présentent une accumulations de saletés.

 

Facile ? Pas forcément pour tout le monde alors le Dico de l'auto vous guide pour les changer :
 

 

6. Vérifiez la climatisation

 

C'est naturellement en été que la climatisation est la plus sollicitée. Pour être certain qu'elle tiendra le coup lors des grandes chaleurs, faites un test simple. Réglez-là à la température la plus froide et observez les bouches d'aération sur le tableau de bord.

Si l'air froid tarde à arriver ou si l'air est trop humide, le circuit de climatisation doit être rechargé. Sachez que le fluide réfrigérant de ce circuit s'évapore naturellement, à hauteur de 20 % par an.

 

7. Le kit de « survie »

 

Avant de partir, assurez-vous de posséder tous les objets indispensables dans une voiture. Certains sont obligatoires comme le gilet de sécurité fluorescent, le triangle de signalisation et l'éthylotest.

D'autres comme le pare-soleil le disque bleu sont facultatifs mais se montrent très utiles au moment de se garer dans les villes balnéaires surchauffées.

 

8. Choisissez la bonne solution de chargement

 

La taille de votre coffre est un peu juste pour y loger toutes vos valises ? Rassurez-vous, il n’est pas forcement nécessaire de changer de voiture, surtout si le problème ne se pose qu’une fois par an. Deux solutions sont possibles : le coffre de toit ou la remorque.

Le coffre de toit est réservé aux petites charges (jusqu’à 75 kg) et nécessite l’installation de barres de toit. Attention, il entraîne une surconsommation sur autoroute, d’environ 15 %.

Pour les charges plus importantes, il faudra se diriger vers une remorque. Celle-ci nécessite la pose d’un attelage et la surconsommation occasionnée est moins importante qu'avec un coffre de toit.

Sachez enfin que pour des raisons de sécurité, il vaut mieux opter pour une de ces deux solutions de chargement additionnel plutôt qu’encombrer l’habitacle de valises et objets en tous genres. En cas de freinage brusque, ils se transformeront en projectiles souvent dangereux pour les passagers.

Stephanie H.

 

*Toutes les offres sur cette page sont suceptibles d'évoluer. Seules les conditions proposées par les marques sur leur site font foi.

Comparez les assurances auto pour économiser jusqu'à 250 €

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com