x

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience. Paramétrer les cookies et en savoir plus.

Casse, vol : comment bien s'assurer pour déménager en toute sérénité ?

Assurance déménagement

Un déménagement est souvent la source de bien des petits tracas. Mais pour que ceux-ci ne deviennent pas de vrais problèmes, voici quelques règles à appliquer. 

 

En faisant appel à un déménageur, vous pensez économiser bien des efforts. Certes, mais cela ne vous garantit pas qu'il n'y ait pas de casse, ou même pire, de vol. S'il est difficile de s'en protéger en avance, il existe cependant des solutions pour que ces problèmes se règlent ensuite le plus facilement possible. 

 

Notre spécialiste vous aide

Déménagement, résiliation, litige, coupure, devis personnalisé, question sur votre facture, le spécialiste énergie de Choisir.com vous aide par téléphone !

 

 

Préparer son déménagement dans les règles de l'art

 

Pour préparer son déménagemen en amont, il faut rédiger ce que l'on nomme une lettre de voiture. Elle contient les mêmes informations que le devis ainsi, que le montant maximum de la garantie s'appliquant sur le chargement. 

C'est aussi un document servant de vérification au contenu du déménagement : il est signé par les deux parties lors du chargement puis lors du déchargement.

A ce moment-là, vous pouvez faire apparaître sur la dernière page les dommages que vous constatez. 

A cela s'ajoute une déclaration de valeur, qui se fait sur un document fourni par le déménageur. Vous y portez une estimation de la valeur de vos biens.

Si la valeur de certains biens dépasse le montant prévu par la garantie établie dans la lettre de voiture, il peut être opportun de souscrire une assurance dommage complémentaire. 

 

Comment bien choisir ses assurances ? 
Le tarif d'une assurance se calcule en fonction de ce que vous souhaitez assurer et des risques que vous souhaitez couvrir. Chaque tarif est sur-mesure, ce qui rend la comparaison difficile. Pour vous aider dans cette tâche, nos comparateurs d'assurances vous permettent de trouver les meilleurs prix pour les garanties correspondant à vos besoins.

 

Que faire en cas de dommage ? 

 

Inscrivez sur la lettre de voiture et le contrat de livraison, avec le plus de détails possible, les dommages constatés sur les objets ou sur votre immeuble.

Vous disposez de 10 jours pour envoyer, sous recommandé, une lettre de réclamation. Le déménageur doit vous avoir informé de ce délai de 10 jours, s'il ne l'a pas fait, il passe à 3 mois.

N'hésitez pas à prendre sur place des photos des dommages et à procéder à la livraison en compagnie d'un tiers qui pourra ultérieurement témoigner.

Le déménageur est ensuite tenu de vous rembourser, en fonction des plafonds précisés dans la garantie. 

Il existe quelques cas exceptionnels, pour lesquels la responsabilité du déménageur ne saurait être engagée : 
 

  • Vous êtes responsable de la casse : un objet était par exemple mal emballé 
  • Il y avait un vice dans l'objet : il était trop fragile ou abimé pour résister au transport
  • Il s'agit d'un événement indépendant du déménageur : agression, vol du camion...

 

Que faire si l'entreprise refuse de vous indemniser ?

 

L'idéal est de s'en sortir via un règlement à l'amiable. Vous pouvez faire appel à un tiers pour vous aider dans la négociation ou servir de médiateur.

Adressez-vous à une association de consommateurs, à la Chambre syndicale du déménagement, à la Fédération française des déménageurs ou encore à l'Afnor, si votre déménageur est certifié NF. 

Si cela ne donne toujours rien, alors tournez-vous vers la justice. Vous disposez pour cela le plus souvent d'un délai d'un an (délai contestable mais ne cumulons pas les problèmes...).

 

Et si je déménage avec des amis ?
Pour réduire la facture, il est courant de demander un coup de main à des amis pour déménager. Dans ce cas là, protégez vos biens mais aussi vos proches au cas où il se blesseraient. C'est peut-être déjà le cas grâce aux assurances que vous avez souscrites, sinon demandez une extension de garantie ponctuelle. Elle est parfois gratuite. 

 

Notre spécialiste vous aide

Déménagement, résiliation, litige, coupure, devis personnalisé, question sur votre facture, le spécialiste énergie de Choisir.com vous aide par téléphone !

 
Ingrid Labuzan

 

*Toutes les offres sur cette page sont suceptibles d'évoluer. Seules les conditions proposées par les marques sur leur site font foi.

Obtenez des devis personalisés pour votre déménagement

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com