x

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience. Paramétrer les cookies et en savoir plus.

Tout savoir sur la résiliation de votre mutuelle santé

Tout savoir sur la résiliation de votre mutuelle santé

Si en France nous sommes plus de 90% à être souscripteurs auprès d’une mutuelle, il nous arrive aussi à tous, régulièrement, de voir changer et évoluer notre façon de vivre, et de vouloir adapter notre couverture santé à notre mode de vie. Pour cela, il nous faut alors résilier notre contrat. Cette procédure évidente en apparence, ne l’est pourtant pas autant dans la pratique.

 

Résilier son contrat : les obligations

 

Après avoir comparé les mutuelles, par simple curiosité, vous avez remarqué que votre mutuelle santé vous offrait des prestations moindres pour un prix plus élevé que certaines mutuelles concurrentes. Rien d’impossible !

A présent vous souhaitez résilier votre contrat, mais vous devez le faire en suivant certaines règles. En premier lieu, soyez informé de la date dite « anniversaire » de votre contrat, car c’est cette date qui sert de repère, dans la majorité des cas.

En effet, chaque mutuelle a défini ses propres clauses de résiliation, mais elles exigent toutes d’être informées par courrier postal recommandé, dans un délai allant de 1 à 3 mois, selon votre complémentaire santé, de votre souhait de résilier votre contrat.

En dehors de cette date anniversaire, seuls certains éléments nouveaux peuvent permettre votre résiliation, au terme de la première année de contrat seulement, comme un changement de domicile, de situation matrimoniale ou de profession, ou encore un départ à la retraite.

 

Résilier puis comparer / Comparer puis résilier

 

Comparer les mutuelles doit devenir un reflexe chez la plupart d’entre nous. Ce geste primordial de comparer pour mieux acheter, est aujourd’hui facilité par la présence de comparateurs en ligne, comme Lelynx.fr.

Que vous ayez en premier lieu comparer pour ensuite mieux résilier, ou que vous ayez déjà résilié pour ensuite mieux comparer, peu importe. L’essentiel demeure dans cette attitude positive, qui tend vers l’économie sur le poste des dépenses et vers une meilleure gestion de votre budget, une attitude renforcée par les comparateurs en ligne. Comparer les mutuelles, c’est important pour ne pas souscrire un contrat qui ne serait pas adapté à votre situation personnelle, ni à celle de vos proches, par exemple.

Sébastien Jaslet

 

*Toutes les offres sur cette page sont suceptibles d'évoluer. Seules les conditions proposées par les marques sur leur site font foi.

Plus d'articles : Assurance santé

comparez les assurances santé pour économiser jusqu'à 50 %

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com