x

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience. Paramétrer les cookies et en savoir plus.

Comment investir dans le diamant en toute sécurité ?

investir dans les diamants

Avec des placements d’épargne classiques qui deviennent de moins en moins performants, chercher à diversifier son investissement est logique. Les matières premières, dont les diamants, séduisent de nombreux épargnants, seulement attention aux arnaques. L’AMF (Autorité des Marchés Financiers) met en garde les particuliers contre les risques élevés de ces placements et les fraudes perpétrées par de nombreux sites proposant ce type d’investissement.

 

Un démarchage agressif

 

Peut-être avez-vous déjà reçu plusieurs mails ou appels téléphoniques vous vantant les attraits du diamant. Un conseil, passez votre chemin.

Depuis plusieurs mois, l’AMF a reçu de nombreuses plaintes concernant les offres d’investissement relatives à ce produit.

La méthode est rodée, elle passe par une communication abondante (publicités à la télévision, sur internet…) et par une démarche commerciale agressive et insistante, similaire à celle « utilisée par les plateformes de trading illégales de Forex ou d’options binaires ».

 

L’attrait d’un rendement élevé

 

Vous risquez donc d’être harcelé par des commerciaux qui vont vous vendre un placement « sûr », « très rentable », « le meilleur investissement actuel ».

En clair, ils vous feront culpabiliser si vous refusez leur offre. Ils joueront sur le fait que le prix des diamants n’est pas corrélé aux monnaies, qu’il s’agit d’une valeur refuge plus intéressante que l’or, ils vous raconteront que cela peut vous rapporter 8 % par an…

Nombre d’épargnants se sont laissés tenter et ont effectué un premier versement. À partir de là, il était trop tard. Impossible de joindre un interlocuteur et de récupérer son capital, les plaintes à l’AMF en sont la preuve.

Après enquête, il a été prouvé que nombre de sites ou de sociétés qui proposent d’investir dans le diamant étaient fictifs. Ceux-ci, bien souvent, prennent des adresses qui ont pignon sur rue, censées garantir leur succès, les crédibiliser, mais ce n’est qu’une façade.

Si vous en avez été victime, il faut déposer plainte aux autorités et fournir tous les éléments en votre possession.

 

Investir dans les diamants

 

Il est toutefois possible d’investir dans les diamants, auprès de sociétés réelles. Mais avant cela, mieux vaut bien comprendre les risques encourus.

Il s’agit en effet d’un placement risqué, qui peut vous faire perdre votre capital. Il ne faut pas oublier que le cours du diamant n’est régulé par aucune autorité financière et que c’est un marché imprévisible où rien n’est garanti.

Si toutefois vous étiez tenté, sélectionnez précautionneusement la société par laquelle vous investirez. En France, le marché légal du diamant est très contrôlé.

Avec la loi de 2016, dite « Sapin II », qui a été récemment renforcée, les sociétés qui proposent d’investir dans les diamants et qui ont recours à des pratiques de démarchage doivent se voir attribuer un numéro d’enregistrement par l’AMF.

Celles qui mènent les arnaques évoquées ci-dessus n’en ont évidemment aucun. Nous vous conseillons donc de ne pas répondre à ces offres insistantes.

Pour investir dans le diamant dans un cadre sécurisé (mais néanmoins risqué en termes de pertes potentielles), allez sur le site de l’AMF : vous trouverez quelques conseils de bonne conduite et une liste noire des sites malhonnêtes qui proposent des diamants d’investissement.

Ingrid Labuzan

 

*Toutes les offres sur cette page sont suceptibles d'évoluer. Seules les conditions proposées par les marques sur leur site font foi.

Plus d'articles : Épargne, Bourse en ligne

Comparez gratuitement les offres de bourses en ligne

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com