x

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience. Paramétrer les cookies et en savoir plus.

Comment mettre de l’or dans vos investissements ?

Or

En 2016, le cours de l’or a gagné 9 %, contre 4,86 % pour le CAC 40. Outre cette performance, c’est surtout le changement de tendance qui est remarquable. Le CAC 40 a ainsi progressé deux fois moins qu’en 2015, tandis que l’or sort de trois années consécutives de baisse. Comment investir sur ce métal précieux ?

 

Tout d’abord, quelques explications sur les raisons de ce renouveau de l’attrait pour l’or. Les facteurs sont nombreux et complexes, mais citons tout de même le fait que la croissance mondiale manque toujours de vigueur. L’or a ainsi rappelé son rôle de valeur refuge.

Il reste toutefois difficile d’anticiper son comportement en 2017, puisque plusieurs éléments pourraient jouer sur son cours.

D’une part, aux Etats-Unis, la Fed a entamé sa politique de normalisation de taux. Si cette dernière renforce le dollar, alors le cours de l’or, qui lui est inversement corrélé, pourrait se replier.

A l’inverse, les incertitudes liées à la politique de la nouvelle administration américaine ou encore de possibles tensions géopolitiques pourraient raviver l’intérêt des investisseurs pour la « relique barbare » et soutenir son cours cette année.

 

Investir sur l’or physique

 

Actif tangible, l’or s’achète, se stocke, se revend. Mais comment faire, lorsque l’on n’est pas un expert ? Il est bien sûr possible de l’acheter dans un commerce, mais ce n’est sans doute pas la solution idéale.

Pour acheter de l’or, vous pouvez tout simplement vous adresser à votre banque.

Autre possibilité, largement privilégiée par les investisseurs aujourd’hui, passer par des professionnels qui disposent d’une plateforme internet. Elles prennent également en charge le stockage de l’or.

Il est nécessaire de vérifier la sécurité et les agréments des plateformes de trading sur l’or avant de passer toute commande. Vous pourrez également comparer leurs tarifs et les frais de stockage qu’ils proposent.

Sous quelle forme s’achète l’or ? Son cours est libellé en once, et il est disponible sur le site de la Banque de France.

Vous pouvez acquérir de l’or au poids, notamment sous forme de lingot, ou privilégier les pièces d’or.

Leur avantage : être exonérées de la TVA. Certaines pièces s’échangent plus facilement que d’autres, comme par exemple le Napoléon, aussi appelé pièce de 20 francs or.

 

Combien d’or détenir ?
D’après les experts, cet investissement ne devrait pas dépasser 5 % à 10 % du total de votre patrimoine. Contra cyclique, cela signifie qu’il prend – en général, car il n’existe pas de vérité absolue - de la valeur quand les autres marchés sont en repli, notamment les actions, ou le cours du dollar, ou quand il existe des inquiétudes sur la croissance ou l’économie mondiale. L’inverse est également vrai – la plupart du temps.

 

L’émission La quotidienne revient également sur l'investissement dans l'or :
 

 

Jouez la sécurité

 

Que ce soit avec un lingot ou des pièces, si vous décidez de stocker vous-même votre or, respectez quelques règles de prudence.

Toute rayure ou éraflure fera perdre de la valeur à votre bien. Evitez donc de manipuler votre or, mieux encore, conservez-le sous scellé.

Il est d’ailleurs quasi indispensable de conserver le cachet scellé de ses pièces d’or, sinon un expert devra les réevaluer le jour où vous souhaiterez les vendre.

Autre impératif pour protégez votre investissement, si vous le conservez chez vous, souscrire une assurance. Et il va sans dire que vous êtes invité à le placer dans un coffre-fort et non pas sous un matelas. Mieux encore, louez un coffre dans votre banque

 

Investir sur l’or indirectement

 

Il également possible de profiter de l’or en passant par des biais détournés. Pour cela, investissez sur des entreprises du secteur aurifère, notamment en achetant des actions de minières.

Le cours de l’or n’est alors plus le seul à déterminer la valeur de votre placement, puisque la santé de l’entreprise jouera sur le cours. 

Pour diluer le risque, il existe également des fonds d’investissement (OPCVM) sur le thème de l’or, qui se positionnent donc sur plusieurs entreprises du secteur.

Enfin, il également possible d’investir sur ce que l’on nomme « l’or papier », il s’agit d’ETF ou trackers. Concrètement, vous les achetez comme des actions et leur performance reflète celle d’un indice, l’indice or ou, plus large, celui des matières premières. 

 

  
 

L'avis de Choisir.com

 

L’or ne doit pas être considéré comme un produit purement spéculatif ni comme un investissement de court terme. Il contribue à la diversification d’un portefeuille et doit être envisagé comme une valeur refuge, qui apporte un filet de sécurité en cas de crise importante sur les marchés financiers ou de dévaluation des monnaies.

 

 
Ingrid Labuzan

 

*Toutes les offres sur cette page sont suceptibles d'évoluer. Seules les conditions proposées par les marques sur leur site font foi.

Plus d'articles : Épargne, Bourse en ligne

Comparez gratuitement les offres de bourses en ligne

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com