x

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience. Paramétrer les cookies et en savoir plus.

Quels sont les avantages des assurances auto connectées ?

assurance auto connectée

De nos jours, tout doit être connecté. Les objets, la maison, et même les assurances. La première assurance connectée voit le jour en 2015, avec YouDrive, par Direct Assurance. Le but est de mesurer votre conduite afin de vous faire payer uniquement ce dont vous avez besoin : les bons conducteurs cessent de payer pour les mauvais. Mais dans la réalité, comment cela fonctionne ? Est-ce une bonne ou une mauvaise idée ? Le point sur l’assurance connectée.

 

L’assurance connectée, commet ça marche ?

 

Pour contracter une assurance auto connectée, il vous suffit de demander sa mise en service auprès de votre assurance. Dès lors que vous changez les termes de votre contrat, vous bénéficiez des nouveaux avantages liés à votre assurance connectée.

Tout est simple. Inutile de posséder une voiture connectée, il vous suffit d’installer un petit boîtier GPS qui calcule votre conduite, analyse vos accélérations, vos virages, et les zones à limitation de vitesse. Ensuite, vous transmettez par une application dans votre smartphone.

Grâce à elle, tous vos déplacements sont enregistrés, votre style de conduite, le nombre de kilomètres que vous parcourez, les réparations que vous réalisez… Votre assureur est donc au fait de tout ce qui se déroule autour de votre véhicule.

 

Ces informations sont-elles confidentielles ?
Vos données de déplacements sont conservées et stockées uniquement pour les trajets pertinents. C’est ainsi que votre assurance peut vous proposer des offres encore plus personnalisées. Ces données sont confidentielles et ne sont communiquées à aucun autre organisme.

 

Quels sont les avantages d’une telle assurance ?

 

Pourquoi un tel engouement pour l’assurance en ligne ? Tout simplement parce qu’il s’agit d’un système ultra personnalisé qui vous permet de ne payer que ce que vous consommez. Un bon conducteur ne finance pas les erreurs des mauvais conducteurs.

Lorsque vous venez d’obtenir votre permis, c’est l’assurance idéale. Vous pouvez économiser jusqu’à 50 % de votre prime en prouvant à votre compagnie que vous êtes un bon jeune conducteur et que vous continuez d’apprendre lors de vos premières années.

Accompagné de votre application, vous offrez à votre assurance la garantie d’une conduite prudente et modérée. En échange, vous bénéficiez de tarifs très avantageux.

Grâce à ce système, la route devient plus sûre. On estime que les conducteurs, soucieux de ne pas payer un prix trop élevé, vont faire davantage attention sur la route et prendre moins de risques. Une bonne solution pour la sécurité routière.

Certains voient toutefois ces assurances connectées d’un mauvais oeil. Entre être accompagné et être surveillé, il n’y a qu’un pas...

 

YouDrive, 1ère assurance connectée en pratique

 

YouDrive, de Direct Assurance, innove. Voici en quelques mots comment devenir un conducteur modèle selon ce produit :

 

  • J’installe ma DriveBox en 5 minutes

Votre DriveBox, c’est votre petit boîtier GPS. Vous le mettez dans votre véhicule et vous installez votre application YouDrive. C’est parti ! L’un enregistre (le boîtier) et l’autre transmet vos données à votre assureur (l’application). Il ne vous reste plus qu’à conduire.

 

  • J’analyse ma conduite au quotidien

Ayez la conduite souple. Évitez les freinages intempestifs, les accélérations fortes et les virage serrés. Gardez vos distances de sécurité pour ne pas avoir à freiner en urgence. Ne grillez pas les feux et respectez les allures conseillées. Ainsi, votre facture va baisser drastiquement.

 

  • J’économise jusqu’à 50 % chaque mois

Au fur et à mesure que vous conduisez, votre assureur reçoit vos données. Plus vous êtes un conducteur modèle et plus vous accumulez des points de bonne conduite. A la fin du mois, votre comportement au volant est analysé et vous voyez votre facture diminuer.

Vous pouvez économiser jusqu’à 50 % sur le mois suivant. YouDrive vous propose plusieurs formules en fonction de vos désirs. De la simple responsabilité civile à la formule complète tous risques. Un bon moyen de s’assurer en 2016.

 

Avec YouDrive, Direct Assurance s'attaque à une cible jeune au vu des arguments mis en avant dans leurs publicités :

Stephanie H.

 

*Toutes les offres sur cette page sont suceptibles d'évoluer. Seules les conditions proposées par les marques sur leur site font foi.

Plus d'articles : Assurance, Assurance auto

Comparez les assurances auto pour économiser jusqu'à 250 €

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com